background preloader

SNT

Facebook Twitter

Informatique lycée. Stromae - carmen. Python: la pratique par des exemples divers. Une serre connectée en classe de SVT - Acanthoceras. Cette serre connectée s’appuie sur l’utilisation très simple mais évolutive et complète de la carte micro:bit Cette dernière se révèle à nos yeux un très bon compromis pour aborder la programmation avec les élèves.

Une serre connectée en classe de SVT - Acanthoceras

Elle est facile de prise en main, la programmation se fait par bloc ou en langage python. Voici donc la réalisation de cette serre connectée, ici présenté dans sa version “basique”. Matériels nécessaires Nous vous proposons une serre développée en 3 versions différentes suivant le nombre de fonction envisagée et le matériel à se procurer. Les trois versions sont toutes basées sur un modèle de serre plastique disponible en jardinerie (déniché chez Truffaut dans notre exemple : marque Romberg) qui sert au démarrage des semis. Suivant la version à développer, voici la liste du matériel installer : Retrouvez le tableau des références des capteurs au bas de l’article. Installation Pour la version intermédiaire et experte, le bloc d’alimentation 6V est également fixé à l’extérieur. Trello. Sciences Numériques et Technologie - Sciences Numériques et Technologie - Cité scolaire Lannemezan.

Cookies et vie privée Utilisation des cookies Qu'est-ce qu'un cookie ?

Sciences Numériques et Technologie - Sciences Numériques et Technologie - Cité scolaire Lannemezan

Un « cookie » est un fichier texte susceptible d'être déposé sur votre terminal à l'occasion de votre visite de notre site. Il a pour but de collecter des informations anonymes relatives à votre navigation et de vous adresser des contenus adaptés. Seul l'émetteur d'un cookie est susceptible de lire ou de modifier des informations qui y sont contenues.Les données collectées sont relatives notamment aux caractéristiques du système d'exploitation, du navigateur ou du terminal que vous utilisez (ordinateur, tablette ou téléphone mobile), à votre localisation, à votre utilisation.Ces données sont confidentielles et ne seront pas transmises à un tiers.Finalité des cookies utilisés sur le siteLes cookies que nous émettons permettent :d'établir des statistiques et volumes de fréquentation et d'utilisation des divers éléments composant notre site (nombre de pages vues, nombre de visites, activité, fréquence de retour, etc.)

Coop SNT - made with Glide. Bit binaire octet etc. Progression annuelle SNT. Sciences Numériques et Technologie au lycée. Photo by delfi de la Rua on Unsplash Publié le : 10/07/2019 Niveau intermédiaire Niveau 2 : Intermédiaire L'enseignement de SNT — Sciences Numériques et Technologie — en classe de seconde générale et technologique est aussi une occasion de découvrir les concepts fondamentaux de l’informatique. Ils sont si incontournables qu’ils apparaissent dans les problématiques de nombreuses recherches. Interstices.info a rassemblé une sélection d’articles et de podcasts en fonction des sept thématiques du programme : Internet, Web, données structurées et leur traitement, réseaux sociaux, localisation, cartographie et mobilité, informatique embarquée et objets connectés, photographie numérique.

Newsletter Le responsable de ce traitement est Inria, en saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles. Tutoriel Moodle : Créer une ressource de type livre.

Python

Les réseaux sociaux. Géolocalisation - Cartographie. Photographie. Données. Tribu. Dans la famille activités débranchées, je demande les tutos vidéos de Marie Duflot. Marie Duflot, très impliquée dans la médiation scientifique, œuvre pour le partage de l’informatique avec un public diversifié : des écoliers, des collégiens et lycéens, des non scientifiques et des professeurs du secondaire.

Dans la famille activités débranchées, je demande les tutos vidéos de Marie Duflot

Marie partageait déjà ses actions auprès des différents publics avec les activités par cible, mais là, Marie a réalisé des tutoriels en vidéo : l’activité comme si vous étiez ! Comprendre l’informatique en jouant comprend une série de 10 vidéos, précieux. Construire son identité numérique : Cours complet en ligne. Construire son identité numérique, c’est l’intitulé d’un cours en ligne complet mis à disposition gracieusement en ligne par l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour le grand public afin d’aider les internautes et mobinautes à maîtriser aujourd’hui cet aspect très important dans nos vies connectées.

Construire son identité numérique : Cours complet en ligne

Ce cours d’une durée d’1 heure propose de : d’expliciter ce que recouvre l’expression identité numérique,de faire le point sur votre situation individuelle et personnelle,d’apprendre à créer, paramétrer ou supprimer des comptes sur les réseaux sociaux. Un cours à base de tutoriels et mini-quiz A travers des vidéos courtes (de type tutoriels) et des mini-quiz, il est proposé sur un mode pédagogique de créer et gérer ses comptes profils sur plusieurs réseaux sociaux numériques, de s’attacher aux traces laissées sur Internet et de protéger sa vie privée et ses données personnelles en ligne. Sommaire du cours : Construire son identité numérique Votre situation.

COOP SNT. Lê Nguyên Hoang (Science4All) sur Twitter : "Je suis officiellement signataire de #NoFakeScience !! □ Ravi de rejoindre ce mouvement qui encourage la mise en valeur des consensus scientifiques. Nous avons des défis monumentaux à re. No Fake Science - Tribune. Nous, scientifiques, journalistes et citoyen·ne·s préoccupé·e·s, lançons un cri d’alerte sur le traitement de l’information scientifique dans les médias, ainsi que sur la place qui lui est réservée dans les débats de société.

No Fake Science - Tribune

À l’heure où la défiance envers les médias et les institutions atteint des sommets, nous appelons à une profonde remise en question de toute la chaîne de l’information, afin que les sujets à caractère scientifique puissent être restitués à tous et à toutes sans déformation sensationnaliste ni idéologique et que la confiance puisse être restaurée sur le long terme entre scientifiques, médias et citoyen·ne·s. Dans une démocratie, les journalistes portent une lourde responsabilité, puisque de la liberté dont ils et elles disposent, ainsi que de la qualité de l’information livrée, dépend la qualité du débat public et des choix qui en découlent.

C’est sur ce dernier point que nous alertons les acteurs et actrices des médias. Ce ne sont pas de simples opinions. Le numérique : menace ou espoir pour l’environnement ? - Françoise Berthoud - Ecoinfo. 2020 Energy. Comment enseigner lʹesprit critique aux plus jeunes et à tout le monde ?

Fais gaffe aux GAFA ! ou comment limiter ses traces. Nos élèves vivent avec leur téléphone portable, difficile pour la plupart d’envisager de s’en défaire.

Fais gaffe aux GAFA ! ou comment limiter ses traces

Cet objet connecté leur sert au quotidien. L’utilisation de nombreuses applications ponctuent leurs journées mais ont-ils conscience que ce qui est si facile d’utilisation et si pratique d’accès n’est pas gratuit ? Comprennent-ils que la contrepartie réside dans la récupération des données personnelles par les concepteurs des téléphones et des applications ? Plutôt qu’un cours moralisateur sur les dangers des GAFA, ces géants du web que sont Google, Apple, Facebook et Amazon, nous avons préféré une entrée par le jeu, pour ensuite revenir sur des conseils et une prise de conscience pour limiter nos traces.

Notre séquence est le fruit de deux rencontres cette année : les réunion de bassin des professeur•es documentalistes du Haut-Doubs ont été consacrées à la pédagogie par le jeu. Date de la création de la ressource : 26/05/2019 Date de péremption de la ressource : 26/05/2024 Le cadre. Sciences Numériques et Technologie. Alain MICHEL sur Twitter : "Ce que collecte #Google : le document complet (PDF) très détaillé sur l'ensemble des procédés mis en place par Google qui est « LA plus grosse agence de publicité du monde qui fournit le navigateur et le moteur de recherches le.

EMI et SNT. Accueil Comment m'identifier Éducation aux Médias et à l'Information Accueil Accueil 11 juin 2019.

EMI et SNT

D.Vincent □□□□□ sur Twitter : "Les livrets de formation #SNT de l'académie de #Rouen sont disponibles sur le site académique: - Internet - Le Web - Données structurées À diffuser. DANE Lyon sur Twitter : "Le Web a 30 ans et il est au programme de la nouvelle matière #SNT en seconde. Voici 4 liens qui traitent du sujet #30ANSduWeb - Chronologie par Le Monde - Interview de l'inventeur #TimBernersLee : https: Vittascience. Webusb console. Sciences Numériques et Technologie. SNT.

Cod'Album, un album créé en codant des déplacements. Ce projet de création d’histoires en randonnée pour et par des élèves de cycle 1 s’appuie sur une fréquentation et un analyse des contes en randonnée dont la structure est représentée de façon originale sous la forme d’un parcours à effectuer sur un quadrillage.

Cod'Album, un album créé en codant des déplacements

Une belle occasion de découvrir ou de réinvestir les connaissances acquises dans le codage des parcours, liées à l’algorithmique et/ou à l’utilisation de robots. Cod’Album est un projet numérique collaboratif élaboré et accompagné par les enseignants référents pour les usages du numérique (ERUN) de l’Isère, qui permet de former les enseignants aux usages du numérique tout en développant chez leurs élèves des compétences ciblées (disciplinaires et transversales) dans des situations pédagogiques originales et motivantes au cours desquelles le recours au numérique favorise la production et la collaboration.

Parcours à coder pour découvrir l’histoire Codage Réaliser un parcours à partir de sa représentation. Album. Coder une animation Scratch : « l’antibiogramme » Auteur : Romain RIFFIOD – Professeur de SVT au Collège Olympe de Gouges – 25 PONT DE ROIDE Cet article a pour but de présenter les différentes étapes qui permettent de coder une animation « complexe » pour un enseignant qui n’a jamais réalisé de programme sous Scratch.

Coder une animation Scratch : « l’antibiogramme »

De nombreuses « technique-codes » sont abordées, ce qui permettra aux enseignants intéressés par la programmation de les réutiliser dans d’autres projets personnels. Les langages de programmation au fil du temps, période 2008-2018. Quiz SCANNER. Louis Derrac - Cours de culture numérique (Ileri - 2019) Cette page contient l’ensemble de mes cours de culture numérique ainsi que d’autres ressources que je mets à disposition sous licence Creative Commons.

Louis Derrac - Cours de culture numérique (Ileri - 2019)

Contexte Pour la deuxième année consécutive, je donne ce cours à des M1 de relations internationales à l’ILERI. Il est découpé en 7 séances (6 séances de 3h et une dernière séance de 2h). Tableau de bord. Lettre Édu_Num Ressources - L'actualité des ressources numériques pour l'École — Enseigner avec le numérique. Sommaire L’intelligence artificielle (IA) regroupe l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des solutions numériques capables de simuler l’intelligence. À l’École, les solutions mobilisant l’intelligence artificielle peuvent ainsi accompagner : l’enseignant à la fois dans ses analyses, ses évaluations et ses choix d’activités d’enseignement, l’élève dans ses apprentissages par une différenciation dynamique. Le portail Prim à bord a publié un “Que sais-je ?” Pour comprendre l’intelligence artificielle. Quelques ressources disponibles :

10651 nsi snt sciences numeriques et technologie numerique et sciences informatiques. Le Web — Ab Absurdo. ⚠️ Attention ! ⚠️ Cette page ne sera plus mise à jour. La description de cette séquence (et les améliorations qui lui seront apportées sont disponibles sur mon site de SNT. Une fois n'est pas coutume, cette séquence est publiée avant d'avoir été mise en œuvre. Le Web — SNT. EduBlocks Learning Portal. Edublocks. Formation académique SNT - Numérique et sciences informatiques. La formation académique liée à la mise en place de l’enseignement SNT aborde chacun des 7 thèmes au programme, ainsi que la programmation en Python. Les documents présentés sur cette page sont ceux associés à la formation dite de « niveau 1 ». Ressources pour enseigner ISN - Numérique et sciences informatiques.

Ces ressources ont pour objectif d’accompagner la mise en place du programme d’informatique et sciences du numérique en classe terminale de la série scientifique au lycée. Sites disciplinaires dans les académies - Numérique et sciences informatiques. Plusieurs académies ont regroupé des ressources liées aux enseignements d’ICN et d’ISN, complétant les ressources proposées par Eduscol pour la mise en place de l’enseignement d’ISN. Un espace permanent consacré à l'informatique au Palais de la découverte - Numérique et sciences informatiques. Ressources pour l'enseignement - Numérique et sciences informatiques. Le Groupe Interdisciplinaire pour l’enseignement des Sciences au lycée (GIS) fait des « Propositions pour le contenu de l’enseignement scientifique du cycle terminal du lycée », juillet 2018. Des vidéos pour se former à l'enseignement de l'informatique et des sciences numériques - Numérique et sciences informatiques.

Que l’on soit débutant ou confirmé, entre la diversité des sujets abordés en sciences numériques et l’évolution de ces sujets, la nécessité de se former est évidente. Voici quelques sites ou chaînes vidéos qui permettront tout autant d’aborder un sujet inconnu que d’approfondir un domaine que l’on pratique déjà. Class’Code : dispositif de formation pour débutants, permettant de se former pour initier les jeunes à la pensée informatique : programmation, information, robotique, réseau et projets sont abordés par le biais d’activités branchées ou débranchées ; Science Info Lycée Profs : cette chaîne Inria sur le site Canal U regroupe des conférences de formation des enseignants du secondaire en science informatique.

Un flyer pour présenter SNT - Numérique et sciences informatiques. Programmer une carte micro:bit en Python. La carte micro:bit a été présentée avec quelques interfaces accessibles dès le cycle 3 dans un précédent article. Il s’agit ici de présenter plusieurs interfaces qui permettent toutes de programmer la carte micro:bit en Python. Les interfaces permettant de programmer la micro:bit en Python (microPython pour être plus précise) sont multiples : entre les versions officielles, les interfaces partenaires de micro:bit, et les projets totalement parallèles, chacun pourra trouver une interface à même de permettre à ses élèves de programmer la carte en Python, qu’ils soient débutants ou confirmés, qu’ils programment en ligne ou en version installée sur poste.

Se former pour SNT - Numérique et sciences informatiques. L’introduction de l’enseignement SNT (Sciences numériques et technologie) en classe de seconde générale et technologique dans le cadre de la réforme du lycée est accompagnée par différents dispositifs de formation des enseignants. Mesurer la vitesse du son avec un microcontrôleur - Numérique et sciences informatiques.

L’expérience Cet article présente l’utilisation d’un microcontrôleur et d’un capteur de distance (émetteur/récepteur d’ultrasons) dans le but de déterminer la vitesse du son dans l’air. La détermination de la vitesse v du son repose sur la mesure de la durée t que met un écho de salve d’ultrasons à revenir vers sa source d’émission en se réfléchissant sur un obstacle placé à une distance d connue de la source. Trois activités/projets à développer en classe - Numérique et sciences informatiques. Notre collègue partage trois activités qu’il a développées pour ses élèves d’ISN au lycée Napoléon de l’Aigle.

SNT seconde. Code Pac-Man in Python. Sciences Numériques & Technologie. Ressources juridiques. Qui a trahi le Web ? Micro bit en Python. Home - Mind+ - Get ready to take the leap from zero to a coding expert. Enseigner avec les géomédias. G exosMB. Le prix du gratuit (3/4) : Gratuité, données, publicité.