background preloader

6

Facebook Twitter

La chronophotographie. Jeux et Mathématiques - Illusions d'optique. Accueil/Jeux/Illusions Gris Les parties droite et gauche de l'image sont identiques.

Jeux et Mathématiques - Illusions d'optique

Cliquez sur l'une ou l'autre pour lui faire effectuer une rotation d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Lumières Passez la souris sur les images pour leur faire effectuer un demi-tour dans le plan de la page Avant arrière Passez le curseur de la souris sur l'image Cube Escaliers Ilusions de gris. Vision artificielle, Saison 1 : la reconnaissance visuelle – binaire. On reconnait automatiquement nos visages sur le Web, on comprend sans intervention humaine le contenu d’une image, on reconstruit une partie occultée d’une scène, on … Mais qui « on´´ ?

Vision artificielle, Saison 1 : la reconnaissance visuelle – binaire

Des algorithmes de vision artificielle. Et comment ça marche ? Nous avons posé la question à Jean Ponce chercheur chez Inria et au Département d’informatique de l’ENS, et spécialiste de la reconnaissance de formes dans des photos et de la vidéo. Il nous emmène à la découverte de ce demi-siècle d’histoire de la vision artificielle. Voici le 1er épisode.

Vision et intelligences artificielles L’intelligence artificielle (IA) est un domaine de recherche interdisciplinaire, ancré dans la science informatique, mais avec des liens forts avec la robotique, les sciences cognitives et les mathématiques par exemple. On attribue en général les débuts de l’intelligence artificielle au fameux « Workshop de Darmouth » organisé par McCarthy, Minsky, Rochester et Shannon en 1956. Épisode 1 : La reconnaissance visuelle. Histoire du traitement d’images. Quel est le point commun entre la robotique médicale, où un chirurgien est guidé dans ses actes grâce à des images sur un écran, la reconnaissance des montants manuscrits des chèques bancaires, la télédétection, c’est-à-dire l’analyse de photos satellites, par exemple pour évaluer un phénomène de pollution, et les systèmes de détection d’obstacles des automobiles ?

Toutes ces applications, et bien d’autres, font appel à du traitement d’images, que ce soient les images médicales de nos organes obtenues par radiographie ou scanner, les images d’un chèque, celles de la Terre vue de satellite, ou celles d’une route… 1. Conférence SNT : La photographie numérique. Traitement d'images. Le traitement d'images est une discipline de l'informatique et des mathématiques appliquées qui étudie les images numériques et leurs transformations, dans le but d'améliorer leur qualité ou d'en extraire de l'information.

Traitement d'images

Dans le contexte de la vision artificielle, le traitement d'images se place après les étapes d'acquisition et de numérisation, assurant les transformations d'images et la partie de calcul permettant d'aller vers une interprétation des images traitées. Cette phase d'interprétation est d'ailleurs de plus en plus intégrée dans le traitement d'images, en faisant appel notamment à l'intelligence artificielle pour manipuler des connaissances, principalement sur les informations dont on dispose à propos de ce que représentent les images traitées (connaissance du « domaine »).

Le selfie, reflet d’une émotion. Colère ?

Le selfie, reflet d’une émotion

Joie ? Confiance ? Surprise ? Dégoût ? Ce qu’un selfie peut refléter, ce sont nos émotions. Du selfie à l’oeuvre d’art interactive : Introduction. « Bonjour chèr-e-s élèves.

Du selfie à l’oeuvre d’art interactive : Introduction

Attention : le cours d’informatique commence, veuillez s’il-vous-plaît, allumer votre téléphone portable. » « Mais professeur-e. Il y en a qui vont en profiter pour… faire des selfies par exemple. » « Excellente idée, allez-y. » « Ah ! Et ensuite ? » « Ensuite, nous allons voir comment ce simple geste peut devenir une vraie création artistique. » Dans cette section, nous partageons une démarche de réflexion. Cette section est un recueil de petits documents réutilisables avec les élèves, par exemple en les invitant par binômes à faire un exposé éclair sur chaque sujet (voir ci-dessous).

Mais qu’est ce qu’un selfie ? « Oui mais en quoi un selfie peut-il devenir une création artistique ? « En … faisant quelque chose d’original (singularité) qui interpelle (esthétisme). » Photographie numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Photographie numérique

La photographie numérique recouvre l'ensemble des techniques permettant l'obtention d'une photographie via l'utilisation d'un capteur électronique comme surface photosensible, ainsi que les techniques de traitement et de diffusion qui en découlent. On l'oppose à la photographie argentique. Prise de vue numérique[modifier | modifier le code] Capture[modifier | modifier le code] Les systèmes optiques (objectif, viseur optique, chambre reflex), de ces appareils sont voisins des solutions argentiques.

Ensuite, leur nombre peut être réduit pour prendre moins de place, en diminuant la définition où la zone centrale est étendue par interpolation pour obtenir un effet de zoom numérique. Le capteur est de type CCD, CMOS. Commande à distance par prise USB[modifier | modifier le code] Cette fonction permet des prises de vues commandées depuis un ordinateur pour des applications variées : image par image pour animation en volume, fonction webcam, etc.