background preloader

Langage Binaire

Facebook Twitter

Pesée d'un nombre en binaire - Le poids des bits. Dans la famille activités débranchées, je demande les tutos vidéos de Marie Duflot. Marie Duflot, très impliquée dans la médiation scientifique, œuvre pour le partage de l’informatique avec un public diversifié : des écoliers, des collégiens et lycéens, des non scientifiques et des professeurs du secondaire.

Dans la famille activités débranchées, je demande les tutos vidéos de Marie Duflot

Marie partageait déjà ses actions auprès des différents publics avec les activités par cible, mais là, Marie a réalisé des tutoriels en vidéo : l’activité comme si vous étiez ! Comprendre l’informatique en jouant comprend une série de 10 vidéos, précieux Nouveau : les vidéos sont sous-titrées an français et en anglais : pour activer les sous titres : cliquer sur le petit écran (bandeau bas à droite)pour choisir la langue des sous-titres : cliquer sur « roue », bandeau bas à droite et choisissez S’initier aux algorithmes S’initier au parallélisme Comprendre l’informatique en jouant à courir sur un réseau de tri S’initier à la notion de modèle et de vérification de modèle S’initier à la manipulation de données S’initier au réseau Le routage élastique (nouveauté 2017) (115) Les bases de données à tricoter. Les données en question. Une donnée est la description élémentaire d’une réalité ou d’un fait, comme par exemple un relevé de température, la note d’un élève à un examen, l’état d’un compte, un message, une photo, une transaction, etc.

Les données en question

Une donnée peut donc être très simple et, prise isolément, peu utile. Mais le recoupement avec d’autres données devient très intéressant. Par exemple, une liste de températures pour une région donnée sur une longue période peut nous renseigner sur le réchauffement climatique. Ou bien la note moyenne d’un élève dans une matière sur une année nous informe du niveau d’acquisition des connaissances de l’élève dans cette matière. Il y a donc une relation subtile entre donnée et information, termes qui sont d’ailleurs souvent confondus dans le langage courant. Pendant longtemps, le papier a fourni une mémoire pratique pour stocker et organiser les données.

Photo : janneke staaks/ Flickr – Licence Creative Commons CC BY-NC 2.0 On parle aujourd’hui de « Big Data ». (115) Les marmottes au sommeil léger. Images des mathématiques. Cet article présente quelques concepts du traitement mathématique des images numériques.

Images des mathématiques

Ces traitements permettent de stocker plus facilement les images et d’améliorer leur qualité. Les mathématiques utilisées dans cet article correspondent au niveau de la classe de troisième. Les mots clés en rouge pointent vers les pages Wikipédia correspondantes. Ils sont repris à la fin de l’article dans un glossaire. Les pixels d’une image Une image numérique en niveaux de gris est un tableau de valeurs. La figure ci-dessous montre une visualisation d’un tableau carré avec , ce qui représente pixels. Une image en niveaux de gris Les valeurs des pixels sont enregistrées dans l’ordinateur ou l’appareil photo numérique sous forme de nombres entiers entre et , ce qui fait valeurs possibles pour chaque pixel.

La valeur 0 correspond au noir, et la valeur 255 correspond au blanc. La figure ci-dessous montre un sous-tableau de pixels extrait de l’image précédente. Sous image de taille 5×5. Cours codage de l'information. Explication du codage binaire des entiers et description d'autres codages (complément à deux, caractères, couleurs, etc.).

Cours codage de l'information

Base 10 et numérotation de position Dans le système décimal, nous utilisons 10 symboles : 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9 et la position d'un symbole correspond au chiffre des unités, des dizaines, des centaines, etc. Codage binaire En informatique, la base la plus utilisée est la base 2 avec donc deux symboles, 0 et 1. Le principe général de codage est alors le suivant : si (an-1,an-2,... an-1 × 2n-1 + an-2 × 2n-2 + ··· + a0 × 20 Comme nous l'avons vu avec les tables de vérité, un alphabet de deux lettres permet d'écrire 2n mots différents de taille n. Avec le codage précédent, ces valeurs correspondent aux entiers de 0 à 2n-1. (115) [Code] Le codage de l'Information - Les Capsules.

Les mots pour le dire : C comme codage. A ?

Les mots pour le dire : C comme codage.

Comme Algorithme ! C’est ce concept (il est facile de savoir de quoi il s’agit) dont nous avons besoin pour comprendre le numérique : cet objet abstrait qui fait que les machines calculent de manière fabuleusement rapide et efficace mais restent totalement dénuées de pensées. Nous en reparlerons plus tard. B ? Comme … ah ben comme Binaire, pardi.

C ? … comme Codage. « Codage ? Codons d’abord un atome d’information : « oui ou non ». Ah ben oui, répondre par oui ou par non, c’est bien donner une information, non ? Ce qui est amusant, par exemple quand on « joue au portrait », c’est que rien qu’en répondant oui ou non… on va pouvoir deviner y compris un personnage très très inattendu ou compliqué. En fait, c’est tout à fait sérieux : regardons quelles informations numériques peuvent se coder en binaire. Par exemple les nombres décimaux comme nous l’explique Sylvie ici ou plus complètement ici. Nom de code : binaire. Publié le : 12/12/2008 Niveau intermédiaire Niveau 2 : Intermédiaire L’ordinateur ne comprend pas le moindre mot !

Nom de code : binaire

N’oublions pas que ses ancêtres sont des machines à calculer ; il faut donc lui parler dans sa langue maternelle... les chiffres ! Et pas n’importe lesquels : 0 et 1 sont ses préférés...