Lumière bleue. Lumière bleue Éclairage à LED et écrans menacent-ils notre santé ?
Sébastien PointEditions Book-e-book, Coll. Une chandelle dans les ténèbres, 68 pages, 11 € Les LED (diodes électroluminescentes) sont la nouvelle génération d’ampoules électriques pour notre éclairage quotidien. Faut-il craindre la lumière bleue des LED ? - Afis Science - Association française pour l’information scientifique. Aujourd’hui, à travers le monde, environ trente milliards d’ampoules d’éclairage sont utilisées pour une consommation qui représente près de 20 % de la production mondiale d’électricité [1].
En conséquence, la mise au point de sources de lumière efficaces, c’est-à-dire dont l’émission ne cible que ce que l’œil humain peut percevoir, est une préoccupation majeure pour l’avenir, préoccupation qui a motivé l’abandon des ampoules à incandescence 1. La nature de leur spectre, qui ne contient pas de rayonnements infrarouge 2 ou ultraviolet invisibles à l’œil, leur faible consommation électrique et leur longue durée de vie sont ainsi les avantages majeurs des LED (light-emitting diode, ou diode électroluminescente), qui sont désormais largement utilisées pour l’éclairage et dans les écrans.
(88) Lumière et Rythmes - POM Bio à croquer. La lumière et la réalité augmentée. Lumière Bleue : attention les yeux ! Lumière bleue, attention les yeux ! On ne dénombre plus les reportages, images à l’appui, d’enfants ou d’adolescents hypnotisés par un écran d’ordinateur, de tablette ou de téléphone, pour dénoncer les multiples dangers de la lumière bleue sur les yeux, sur la rétine, sur le sommeil, sur la peau même… mais dans tout cet alarmisme ambiant, que faut-il croire ?
Comment sont testés les effets de ce qu’on appelle la lumière visible de haute énergie sur des modèles animaux ? Comment est-il possible d’attester des effets de cette lumière sur l’endormissement ? Sommes-nous vraiment exposés à des doses si importantes qu’elles présentent des risques physiologiques et somatiques ? Lumière bleue, attention aux yeux ! C’est l’obscur programme que La Méthode scientifique va examiner dans l’heure qui vient. Le reportage du jour Rencontre avec Alicia Torriglia, directrice de recherche au Centre de Recherche des Cordeliers. Pourquoi nos enfants sont-ils accros aux selfies. Le selfie a développé ses propres codes photographiques surtout chez les jeunes qui rivalisent d’imagination pour renouveler le genre.
En témoignent le selfie duckface (la bouche en coeur), le legsie (montrer ses jambes nues étendues, dont le hot-dog legs selfie, en contre-plongée), en passant par le selfie cadré sur les cheveux (helfie), etc. Il en existe pour le moins incongrus, liés à des lieux, comme les bed selfies, bathroom selfies, gym selfie, ou à des situations transgressives, comme les drunk selfies (en train de boire de l’alcool), voire choquantes, comme les funeral selfies (pris à des enterrements). Il y a aussi des genres communautaires et culturels, comme les football selfies, pris lors d’un match dans un stade.
Le selfie teste ainsi toutes les situations de vie en société, de la plus publique à la plus intime. Deepfake : faut-il le voir pour le croire ? C’est le cauchemar de l’élite politique, la terreur des journalistes en période pré-électorale, une idée dystopique d’un futur où l’on ne pourrait plus croire ce que l’on voit, car tout pourrait être truqué avec un tel degré de sophistication qu’il deviendrait impossible de distinguer une vidéo manipulée d’une vidée originale, ce cauchemar techno-politique a un nom : les deepfake et pourtant, lorsqu’on y regarde de plus près, il n’est pour l’heure pas très compliqué de révéler les supercheries.
Vidéos : avec les « deepfake », peut-on encore croire ce que l’on voit ? Imaginez que vous vous retrouviez au beau milieu d’une vidéo dans un endroit où vous n’êtes jamais allé avec des personnes que vous n’avez jamais rencontrées ou que vous vous retrouviez dans une scène de film culte aux côtés de l’acteur ou de l’actrice dont vous avez toujours rêvé.
Début septembre 2019, une entreprise chinoise faisait grand bruit avec Zao, une application destinée à falsifier de manière hyperréaliste des vidéos dans lesquelles seuls les visages des personnages avaient été modifiés. Qu'est-ce qu'une couleur ? — Science étonnante #25. Synthèse additive. Schéma de la synthèse additive.
La synthèse additive des couleurs est le procédé consistant à combiner les lumières de plusieurs sources colorées dans le but d'obtenir une lumière colorée quelconque dans un gamut déterminé. Les écrans et les projecteurs de télévision et d'ordinateur utilisent le procédé de la synthèse additive. Images des mathématiques.
Cet article présente quelques concepts du traitement mathématique des images numériques.
Ces traitements permettent de stocker plus facilement les images et d’améliorer leur qualité. Les mathématiques utilisées dans cet article correspondent au niveau de la classe de troisième. Les mots clés en rouge pointent vers les pages Wikipédia correspondantes. Ils sont repris à la fin de l’article dans un glossaire. Les pixels d’une image Une image numérique en niveaux de gris est un tableau de valeurs.
Histoire du traitement d’images. Quel est le point commun entre la robotique médicale, où un chirurgien est guidé dans ses actes grâce à des images sur un écran, la reconnaissance des montants manuscrits des chèques bancaires, la télédétection, c’est-à-dire l’analyse de photos satellites, par exemple pour évaluer un phénomène de pollution, et les systèmes de détection d’obstacles des automobiles ? Toutes ces applications, et bien d’autres, font appel à du traitement d’images, que ce soient les images médicales de nos organes obtenues par radiographie ou scanner, les images d’un chèque, celles de la Terre vue de satellite, ou celles d’une route… 1.
Des premières images à leur traitement. 32001-20190102ARTFIG00162-apres-les-fake-news-la-menace-du-deep-fake-prend-de-l-ampleur-sur-le-web. Cette technologie consistant à remplacer le visage et la voix d'une personnalité dans une vidéo s'améliore de jour en jour. Aux États-Unis, certains élus la considèrent comme une «menace contre la sécurité nationale». L'actrice la mieux payée d'Hollywood, Scarlett Johansson, vient d'ajouter son nom à la liste des personnalités qui s'engagent contre le phénomène des «deep fake» - ces vidéos ultraréalistes dans lesquelles les visages et les voix de ceux qui apparaissent à l'écran sont modifiés. Dans une interview accordée au quotidien The Washington Post, l'actrice dont la tête a été utilisée dans des dizaines de vidéos pornographiques s'inquiète de la montée en puissance de ces technologies: «Les personnes vulnérables comme les femmes, les enfants, et les personnes âgées doivent prendre des précautions supplémentaires pour protéger leur identité et leur contenu personnel» déclare-t-elle.
La technologie «deep fake» s'est véritablement fait connaître sur le réseau social Reddit. Actu : la randonneuse en bikini s'est tuée lors d'une excursion en montagne. Si Gigi Wu, 36 ans, avait pour passion de poser en petite tenue en haut des sommets, sa dernière excursion dans le parc national taïwanais de Yushan lui a été fatale.
En effet, cette randonneuse était devenue célèbre sur les réseaux sociaux en se prenant en photo en bikini au sommet des montagnes. Il semblerait qu'elle grimpait les sommets en tenue classique avant de se changer pour poser. Elle a affirmé avoir posé sur 100 sommets avec presque, à chaque fois, un bikini différent. Cependant, lors de sa dernière randonnée samedi, elle a dû se servir d'un téléphone satellite pour prévenir des amis qu'elle avait chuté dans un ravin dans le parc national taïwanais de Yushan, et qu'elle était grièvement blessée. D'après les autorités, la victime avait expliqué à ses amis qu'elle avait fait une chute de 20 à 30 mètres et avait la partie inférieure de son corps paralysée. ICI Radio-Canada.ca Télé.
Raccourcis clavier pour la console audio-vidéo Partager cette vidéo Heure actuelle 0:00.
Katie Bouman: Comment prendre un trou noir en photo. Fées de Cottingley. Panneau (signpost) du village de Cottingley, faisant référence aux fées. Les fées de Cottingley , ou l’affaire des fées de Cottingley, fait référence à une célèbre série de cinq photographies prises au début du XXe siècle par Elsie Wright et Frances Griffiths, deux jeunes cousines qui vivent à Cottingley, près de Bradford, dans la région du Yorkshire en Angleterre. Elles montrent les deux filles en compagnie de fées et d’autres créatures du petit peuple. En 1917, lorsque les deux premières photos sont prises, Elsie est âgée de 16 ans et Frances de 10.
Un détecteur de photos truquées... directement dans l'appareil photo ? Une étude montre qu’il est possible d’utiliser un réseau de neurones pour détecter de fausses photos. Des outils installés directement dans les caméras seraient probablement nécessaires pour cela. Des outils de détection de fausses photos Internet est inondé de fausses photos. Des images d’ovni ou de monstres par exemple, mais aussi de montages destinés à faire du tort à une personne sont très courantes ou bien encore pour créer de fausses preuves. Avec la multiplication des outils de retouche d’images, il est souvent très difficile de savoir s’il s’agit d’un vrai cliché ou si celui-ci a été retouché et qu’il s’agit donc d’un montage. Les experts en criminalistique numérique sont capables de déterminer si une image a été manipulée ou pas, mais cela prend du temps et cela coûte cher. Des chercheurs de la Tandon School of Engineering de l’Université de New York ont publié une étude intitulée «Neural Imaging Pipelines – the Scourge or Hope of Forensics?
Qui a inventé la photo ? (EP. 746) - 1 jour, 1 question.