http://www.youtube.com/watch?v=FvbNrwjIrNU
Related: SNT • La photographie numérique • Lumiere et vision • Thème 8 : Des signaux pour observer et communiquerSynthèse additive Schéma de la synthèse additive. La synthèse additive des couleurs est le procédé consistant à combiner les lumières de plusieurs sources colorées dans le but d'obtenir une lumière colorée quelconque dans un gamut déterminé. Les écrans et les projecteurs de télévision et d'ordinateur utilisent le procédé de la synthèse additive. THEME I : IMAGES ET COULEURS CHAPITRE 2 : COULEURS ET OBJETS. Synthèse additive, synthèse soustractive JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer! JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer! 1 / Contexte L ordinateur La loi du nombre La numérisation = codage d une information en chiffres binaire : 0 1 («bit») 8 bits = 1 octet 1ko = 1024 Plus en détail La spectrophotométrie
Images des mathématiques Cet article présente quelques concepts du traitement mathématique des images numériques. Ces traitements permettent de stocker plus facilement les images et d’améliorer leur qualité. Les mathématiques utilisées dans cet article correspondent au niveau de la classe de troisième. 2. Vision et image Les spectres Voici un TP sous forme de QCM à réaliser en ligne. Vous avez besoin d’utiliser des animations flash pour le compléter. L’usage d’un ordinateur est préférable. Toutefois, il est possible sur smartphone d’utiliser l’application Puffin browser qui permet la lecture des animations flash. Les animations qui vous seront utiles sont consultables sur le site ostralo.net Histoire du traitement d’images Quel est le point commun entre la robotique médicale, où un chirurgien est guidé dans ses actes grâce à des images sur un écran, la reconnaissance des montants manuscrits des chèques bancaires, la télédétection, c’est-à-dire l’analyse de photos satellites, par exemple pour évaluer un phénomène de pollution, et les systèmes de détection d’obstacles des automobiles ? Toutes ces applications, et bien d’autres, font appel à du traitement d’images, que ce soient les images médicales de nos organes obtenues par radiographie ou scanner, les images d’un chèque, celles de la Terre vue de satellite, ou celles d’une route… 1. Des premières images à leur traitement Au CERN, dans les années 60, projection et mesure des images prises dans une chambre à bulles (image CERN).
Physique / Chimie – Lycée L’oeil Constitution de l’oeil Image formée par une lentille convergente Diaporama Construction d’image Vidéos : avec les « deepfake », peut-on encore croire ce que l’on voit ? Imaginez que vous vous retrouviez au beau milieu d’une vidéo dans un endroit où vous n’êtes jamais allé avec des personnes que vous n’avez jamais rencontrées ou que vous vous retrouviez dans une scène de film culte aux côtés de l’acteur ou de l’actrice dont vous avez toujours rêvé. Début septembre 2019, une entreprise chinoise faisait grand bruit avec Zao, une application destinée à falsifier de manière hyperréaliste des vidéos dans lesquelles seuls les visages des personnages avaient été modifiés. Mais comment identifier le vrai du faux ? Bienvenue dans le monde des « deepfake », autrement dit, des vidéos truquées.
physique chimie - le microscope numérique USB pour l’étude de la couleur Pour un peu plus de 40 euros, on trouve facilement des microscopes numériques USB qui offrent une large plage de grossissement, réglable en continu, jusqu'à 200 fois voire plus. Ils sont très bien adaptés pour l'étude de la couleur en 1ère S et en 1ère STL (module image), et notamment pour comprendre le principe de la restitution des couleurs par un écran plat : Tout comme pour comprendre l'utilisation de la synthèse soustractive en imprimerie.
Deepfake : faut-il le voir pour le croire ? C’est le cauchemar de l’élite politique, la terreur des journalistes en période pré-électorale, une idée dystopique d’un futur où l’on ne pourrait plus croire ce que l’on voit, car tout pourrait être truqué avec un tel degré de sophistication qu’il deviendrait impossible de distinguer une vidéo manipulée d’une vidée originale, ce cauchemar techno-politique a un nom : les deepfake et pourtant, lorsqu’on y regarde de plus près, il n’est pour l’heure pas très compliqué de révéler les supercheries. Alors faut-il craindre les deepfake dans le futur, ou est-ce un épouvantail brandi par des politiques qui manipulent eux même la vérité à leur gré. C’est la question que nous allons nous poser aujourd’hui. Deepfake : il faut le voir pour le croire : c’est le programme non truqué qui est le nôtre pour l’heure qui vient.
Les doigts doubles Réalisée avec une cuve à eau et un simple miroir, voici une expérience étonnante qui semble multiplier par deux les doigts d’une main. Une application originale et ludique du phénomène de réflexion totale. Fiche d’accompagnement de l’expérience: Un détecteur de photos truquées... directement dans l'appareil photo ? Une étude montre qu’il est possible d’utiliser un réseau de neurones pour détecter de fausses photos. Des outils installés directement dans les caméras seraient probablement nécessaires pour cela. Des outils de détection de fausses photos Qu'est-ce que la synthèse additive ? On réalise une synthèse additive lorsque l'on superpose plusieurs faisceaux de lumières colorées. En mélangeant les couleurs primaires, on obtient les couleurs secondaires. Comme les couleurs secondaires sont plus claires que les primaires, elles absorbent moins de lumière.
Fées de Cottingley Panneau (signpost) du village de Cottingley, faisant référence aux fées. Les fées de Cottingley , ou l’affaire des fées de Cottingley, fait référence à une célèbre série de cinq photographies prises au début du XXe siècle par Elsie Wright et Frances Griffiths, deux jeunes cousines qui vivent à Cottingley, près de Bradford, dans la région du Yorkshire en Angleterre. Elles montrent les deux filles en compagnie de fées et d’autres créatures du petit peuple.