Formation académique SNT - Numérique et sciences informatiques La formation académique liée à la mise en place de l’enseignement SNT aborde chacun des 7 thèmes au programme, ainsi que la programmation en Python. Les documents présentés sur cette page sont ceux associés à la formation dite de « niveau 1 ». Une formation de « niveau 2 » est également proposée, et fait l’objet de cet autre article. Les ressources présentées sont regroupées par thème et sont accessibles à tous. Elles sont publiées sous licence CC BY-NC : chaque ressource peut être librement utilisée, reproduite, diffusée, et modifiée, à condition de l’attribuer à ses auteurs en citant leurs noms et de ne pas en réaliser une utilisation commerciale. Python pour SNT Utiliser Glide pour créer une application smartphone – ePortFolio On le sait, l’usage des smartphones va grandissant. De plus en plus d’apprenants utilisent ce moyen pour se connecter à des ressources, Moocs, faire des recherches, etc. Dans le cadre de la formation “Laboratoire des Apprentissages du Numérique”, nous avons quelquefois été confronté au besoin de création d’une application smartphone. Pour cela, nous avons utilisé App Inventor, un outil de développement en ligne pour les téléphones et les tablettes sous Androïd qui demande un peu de codage et quelques temps de prise en main (si celui-ci vous intéresse, vous avez un cours pour débuter ici). Pas donné à tout le monde de s’y mettre. J’ai vu passer il y a peu sur un Slack d’échanges enseignants (merci C4PT41N de P@tchw0rk
Découvrir Python Nous avons installé Python, c'est un bon début... Et maintenant ? Commençons par enrichir notre boîte à outils: on a quelques notions de bases à acquérir. Prenez le temps de bien assimiler ce chapitre, chaque nouvelle instruction va venir faire partie de votre boîte à outils de programmeur. Exercices de base avec Python Correction d’exercices Python proposés par Gérard Swinnen dans son livre « Apprendre à programmer avec Python ». Ce livre est téléchargeable au format PDF ici.La correction est proposée pour Python 2.7 et est évidemment non-exhaustive. Il existe une foule de sites Internet sur le langage Python et lorsque l’on débute en Python, il est bien difficile de trouver des sites qui permettent au néophyte une utilisation concrète et immédiate de scripts Python. J’ai au fil de mes surfs découvert ce livre qui est d’une utilisation totalement immédiate et extrêmement pratique. La plupart des scripts de cette page sont inspirés de ce livre.Pour vous exercer et apprendre à programmer en Python, il vous suffit d’ouvrir un terminal (sous Mac ou Linux) ou un environnement qui permet d’écrire des scripts Python sous Windows, et d’effectuer des copier-coller des scripts proposés après avoir tapé
Ressources pour enseigner ISN - Numérique et sciences informatiques Ces ressources ont pour objectif d’accompagner la mise en place du programme d’informatique et sciences du numérique en classe terminale de la série scientifique au lycée. Ressources sur Eduscol Les ressources pour enseigner ISN doivent permettre à chaque enseignant de s’approprier le programme, d’organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre, de la culture initiale et des acquis des élèves. Les thèmes publiés abordent notamment le codage numérique d’un texte, la notion d’image numérique et le traitement d’images, les algorithmes de tri, les licences logicielles, le web et une initiation à la robotique.
Un ensemble de livrets ressources clé en main pour initier les élèves à la programmation informatique Le livret "C’est quoi un robot ?" est le point de départ incontournable et préliminaire à toute autre séquence d’apprentissage. Les autres livrets proposent des séquences d’apprentissage complètes à mettre en place en classe en fonction des outils disponibles en classe, séquences déclinées en cycle 1, 2 et 3. Plusieurs livrets peuvent être utilisés de manière simultanée dans une même séance afin de croiser les compétences entre activités robots, logiciels ou "débranchés". Python Seconde - Découverte Toute la structure html/css/js et une partie du contenu ont été réalisés par Nicolas Buyle-Bodin professeur au lycée Lacassagne, avec l'aide de Jean-Manuel Mény, professeur au lycée de la plaine de l'Ain. Ils ont travaillé pendant plusieurs centaines d'heures pour créer un site de formation à destination des enseignants du secondaire de l'académie de Lyon d'une grande qualité visible sur le portail Mathématiques du site académique. Ils ont eu la gentillesse de placer leur code source sous licence Creative Commons BY-NC-SA Respect de la Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique.. Nous les en remercions chaleureusement.
Sortie d'un cahier d'activités Python pour coder un jeu vidéo Les éditions Eyrolles viennent de sortir un cahier d’activités à destinations des enfants et ados pour se familiariser avec le langage informatique Python. Non, rassure-toi, un gros serpent ne se cache pas dans ce livre. Le Python est aussi un langage de programmation très utilisé à travers le monde et ce cahier d’activité « Python pour les kids » va te permettre d’apprendre à coder ton propre jeu vidéo en utilisant ce langage ! Pour commencer, il n’est pas nécessaire que tu aies une quelconque connaissance en programmation. Tu peux être un parfait débutant et réussir à créer ton jeu vidéo, et même à cacher tes propres codes de triche pour le personnaliser !
Sites disciplinaires dans les académies - Numérique et sciences informatiques Plusieurs académies ont regroupé des ressources liées aux enseignements d’ICN et d’ISN, complétant les ressources proposées par Eduscol pour la mise en place de l’enseignement d’ISN. Voici quelques ressources, dont la liste devrait s’allonger avec la création des enseignements SNT et NSI, liés au numérique et à l’informatique au lycée général et technologique en 2019/2020. On peut également citer Informatique au lycée qui fut hébergé par l’académie de Grenoble et qui est désormais hébergé sur Pixees et qui comporte une rubrique destinée à l’enseignement SNT et une autre à l’enseignement de NSI
Python, les listes, le hasard « SaladTomatOnion Aujourd'hui, on fait du pseudo-aléatoire. Python est un langage de script très pratique lorsqu'on doit manipuler des listes (tableaux), ou des dictionnaires (tables de hachage). Voyons comment en très peu de code, on peut lier les listes avec le module random. Imaginons que je veuille choisir un ou plusieurs éléments au hasard dans une liste d'éléments. Je connais quelques bases du module random, je vais donc avoir envie de procéder comme suit : import random ma_liste = [0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15] i = random.randint(0, len(ma_liste) - 1) elem = ma_liste[i] nb_elem = 6 indices = [] while nb_elem > 0: i = random.randint(0, len(ma_liste) -1) while i in indices: i = random.randint(0, len(ma_liste) -1) indices.append(i) nb_elem = nb_elem - 1 resultat = [] for index in indices: resultat.append(ma_liste[index])