Le circuit de l'info - 4e CIV by P. Le Dûs on Genial.ly. Le circuit de l'information 4e : Informer, s'informer, déformer M.
Fleurquin et Mme Le DûsCIV - Mars 2020 Le cours Travail à rendre pour le 13 avril C'est quoi une information ? Le rôle des sources et des agences de presse. Nager dans l'information by ox on Genial.ly. Agence France Presse,Anti Fakenews Power,Association des Fabricants de Presse,5.
AFP, ça veut dire... Comment aider nos enfants à s’informer. Alors que les sources d’information, plus ou moins fiables, se multiplient, enfants et adolescents ont besoin d’être accompagnés dans leur découverte de l’actualité.
Bien sûr, il y a l’école. Depuis des années, et singulièrement depuis les attentats de 2015, elle met l’accent sur l’éducation aux médias. La Semaine de la presse, en mars, s’est imposée comme un temps fort. Et cette dimension clé de la formation des citoyens fait désormais partie du socle commun, le « bagage » minimum à acquérir durant la scolarité obligatoire. À lire aussi. Le paradoxe de l'info. Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile de se tenir au courant de l’actu.
Et pourtant, en même temps... on n’a jamais été aussi mal informé. Pourquoi ? L'information en 5 questions - Actu et société. Infobésité : comment s'informer. Les Assises internationales du journalisme, 11e édition, se clôturent ce samedi à Tours. Avec cette année, ce thème : un journalisme utile ? La réponse à cette question semble : oui. Selon un sondage réalisé par Via Voice, pour les Assises, 92% des Français interrogés considèrent que le journalisme est un métier utile. La plupart de ces personnes disent avoir besoin des médias pour "s’instruire, apprendre des choses et se cultiver, notamment pour comprendre les enjeux internationaux". Le citoyen a-t-il le devoir de s’informer ? "Je m'informe grâce à mon fil Twitter", Ulysse, 17 ans Vous êtes nombreux à nous répondre sur Twitter que vous vous informez via votre téléphone sur des médias en ligne, en étant abonnés à leurs comptes sur les réseaux sociaux.
Totalement plus pratique. L’information étant partout, beaucoup de lecteurs butinent d’articles en articles. Je m’informe notamment par mon fil Twitter. Comment libérer l’info du commentaire ? La semaine de la presse et des médias dans l’école débute aujourd’hui.
Dans un contexte où les théories du complot se développent dès le collège. L’objectif à atteindre, de la maternelle aux classes préparatoires, est entendu : il faut aider les élèves à mieux connaître la façon dont les journalistes exercent leur métier, leur apprendre à décrypter l'actualité, à interroger les sources de l'information, et à développer un sens critique. Sur les moyens, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé que l’enveloppe financière consacrée au plan d’éducation aux médias pour la jeunesse serait doublée, et qu’elle voulait que les sociétés de l'audiovisuel public mettent en place une plateforme commune de décryptage. « Les jeunes picorent l’information » Arnaud Mercier.
Étude : les français et leur consommation de l'information en 2018. Reuters vient de publier les résultats de son étude sur la consommation de l’information dans le monde en 2018.
Le rapport, très fourni, est basé sur l’étude de plus de 74 000 personnes vivant dans 37 pays différents. Au niveau des enseignements pour la France, on y apprend entre autres que : la télévision reste la source privilégiée pour s’informer, que les français sont assez sceptiques sur la véracité des informations, et que Facebook reste le réseau social le plus utilisé pour diffuser des news. La TV première source d’information suivie de très près par Internet, le print continue sa chute. Les jeunes et l’information : une étude du ministère de la Culture vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information. Dans un contexte de profondes transformations des modes de production, de diffusion et de consommation de l’information, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture a souhaité disposer d’un diagnostic approfondi sur les pratiques de consommation de l’information par les jeunes générations (15-34 ans).
Pour ce faire, elle a confié le soin à Médiamétrie de produire une analyse de ces pratiques. L’étude constate que les jeunes sont plus équipés en terminaux mobiles que la moyenne (les 15-34 ans sont 89,9 % à détenir un smartphone, contre 69,2 % des 15 ans et plus)[1] et davantage connectés (97 % des 15-34 ans ont accès à Internet, contre 93% de l’ensemble de la population).[2] Les jeunes sont d’importants consommateurs de contenus d’information en mobilité. Ils font en particulier un usage intense des réseaux sociaux : Le kit numérique pour (bien) s'informer en ligne (spécial Semaine de la presse )
Comment suivre l’actualité et savoir distinguer les informations vérifiées des fake news ? Voici de nombreuses ressources en ligne (ou pas) pour s’informer quand on est un ado.