Le kit spécial ados pour s'informer en ligne (Semaine de la presse ) Mon coin lecture. Tu veux en savoir plus sur l’information et les médias ?
Le P’tit Libé te recommande ces livres. Les journalistes nous cachent-ils des choses ? "Il faut aider tous les journaux de la même catégorie sinon l’Etat n’est plus garant du pluralisme" "L'Humanité" va t-il continuer à paraître ?
Le quotidien communiste fondé en 1904 par Jean Jaurès a été contraint de se déclarer en cessation de paiements fin janvier et risque la liquidation judiciaire. Le journal a plaidé lors d'une séance à huis clos, mercredi 30 janvier, le placement en redressement judiciaire avec poursuite de l'activité. Il fêtera cette année ses 115 ans et emploie près de 200 salariés, journalistes, employés et cadres. "L'Humanité" subit depuis plusieurs années de lourdes difficultés financières, à l'image de la presse écrite en pleine révolution de son modèle économique. Selon la Cour des comptes, le chiffre d’affaires du secteur qui dépassait les 10 milliards d'euros en 2000 n'atteint plus aujourd’hui que 7,5 milliards d'euros.
Junior. Contre l'homophobie et la transphobie à l'École - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Homophobie à l'école : "Si un garçon dit qu'il est gay, il va être harcelé moralement" Alors que le gouvernement lance lundi une campagne pour lutter contre l'homophobie en milieu scolaire, franceinfo a pu suivre l'intervention d'une association dans un lycée parisien.
"Tous égaux, tous alliés". C'est le nom de la nouvelle campagne lancée, lundi 28 janvier, par le gouvernement contre l'homophobie et la transphobie à l'école. Elle doit se déployer sous forme d'affiches dans tous les collèges et lycées, avec aussi des guides d'accompagnement pour les enseignants. Il y a urgence, selon les associations. En 2017, SOS Homophobie a reçu une centaine de témoignages d'homophobie et transphobie en milieu scolaire : insultes, menaces et, plus rarement, agressions physiques.
Pour mettre fin à ces actes, en hausse de 38% par rapport à l'an dernier, les associations multiplient les interventions en milieu scolaire. Ils sont environ une vingtaine d'élèves, dans l'amphithéâtre. Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2018) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne.
Pour apprendre l’info aux ados, France Télévision passe par YouTube - Enfants. Permettre aux plus jeunes de décrypter l’info, c’est l’objet de “La Collab’ de l’info”, une série de courtes vidéos initiée par France Télévisions, avec la complicité de Youtubeurs.
La salle de détente de la rédaction de France 2, d’habitude si calme, est en effervescence. La douzaine de personnes qui s’affaire ne prête aucune attention au baby-foot ou à la bibliothèque bien garnie, ni même à la machine à expressos. Top 12 des banques d'images gratuites et libres de droits. Contre les fausses nouvelles, imitez les vérificateurs de faits.
L’auteur principal de l’étude de 2016, Sam Wineburg, vient de publier dans le Washington Post un texte d’opinion où, tout en se réjouissant d’avoir été l’inspiration de cette loi, il fait part de son « inquiétude » quant au risque que ceux qui écriront les programmes scolaires soient en train de s’engager sur une fausse piste : Prenez l’approche dominante dans l’enseignement de la crédibilité sur le web : donner aux étudiants des listes de questions et les envoyer plonger dans un seul site.
De telles listes, présentées comme des marches à suivre sur plusieurs sites de collèges et d’universités, disent aux étudiants qu’ils doivent repérer des indices que quelque chose est suspect. Et tout le monde s'en fout #18 - Les déchets - Comment rédiger un article de presse: 10 étapes. Médias français : qui possède quoi (à jour) (Le Monde diplomatique, décembre 2016) FicheAFP. Les journalistes se mobilisent pour l'éducation aux médias. Sons et musiques libres de droit. Les 8 critères de la ligne éditoriale. A la Une ! Devenez apprenti journaliste. A travers cette webdocufiction, découvrez le processus de création d’un journal et accomplissez les différentes missions proposées.
La désinformation : quand l’info devient intox. Cet article a été initialement diffusé dans le numéro d’avril du journal Epicure (version collège en page 15 et version lycée en page 14) La quantité d’informations que nous recevons quotidiennement augmente.
Elles nous arrivent par de nombreux canaux différents : presse écrite, radio, télévision, réseaux sociaux, internet… Comment gérer cette somme d’informations, mais surtout comment l’évaluer ? Une vraie question face à la multiplication des « Hoax » ou canulars, rumeurs, propagandes ou encore théories du complot qui circulent aujourd’hui. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.
« Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information. Cette bande dessinée disponible gratuitement compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne. « Combien de fois avez-vous lu quelque chose en vous demandant : “Est-ce une vraie info ou une intox ?” The laboratory of the new world. EMI : éducation aux medias.