background preloader

1000 pionniers du nouveau monde

1000 pionniers du nouveau monde

http://www.shamengo.com/en/home.html

Related:  Innovation socialeÉthiqueAtelier journalOutils numériques

La Révolution du don (2014) , Alain Caillé, Jean-Edouard Grésy, Sciences humaines Sans bonne volonté, nous le savons bien, rien ne se fait. Mais elle ne se décrète pas. A contrepied du néomanagement, qui sévit désormais dans les organisations, l’anthropologie aide à comprendre, notamment grâce à Marcel Mauss, fondateur de l’ethnologie scientifique française et auteur du célèbre Essai sur le don (1925), comment sans don, il n’est pas de bonne volonté et pas d’efficience possibles. Les entreprises, administrations, associations, équipes sportives, etc. qui fonctionnent bien savent reconnaître dans le cycle du don et dans ceux qui s’y adonnent la véritable source de la coopération efficace, de la confiance et du travail pris à cœur.

Un réseau social pour les associations Alors que les dons en ligne progressent, les associations continuent d’éprouver des difficultés à se financer. Et ce n’est pas par manque de personnes prêtes à faire des dons : plus d’un français sur quatre a donné en ligne en 2012. Mais malgré un véritable filon à exploiter, il reste très difficile d’identifier les centaines de milliers de petites ou moyennes associations qui font pourtant un travail formidable tout près de chez nous : selon France Solidarité, la moitié des 5 milliards d’euro de dons faits chaque année par les particuliers et les entreprises mécènes va à moins de 100 associations, les plus grandes et les plus connues, laissant de côté la quasi-totalité des 1,3 millions d’associations recensées en France. Et si un réseau social des associations pouvait améliorer tout ça ? C’est en tout cas l’idée et le projet de Tribu Solidaire, qui a lancé une levée de fonds en ligne pour financer « le premier réseau social entièrement dédié à la solidarité ».

« Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information Cette bande dessinée disponible gratuitement compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne. « Combien de fois avez-vous lu quelque chose en vous demandant : “Est-ce une vraie info ou une intox ?” » C’est le point de départ de Fred se méfie des fausses infos, une bande dessinée brésilienne qui compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et fausses informations qui circulent en ligne. Vous y apprendrez par exemple comment rechercher l’origine d’une image ou comment vous assurer que vous ne vous ne se faites pas avoir par un site douteux. Créer un mur de travail collaboratif avec Padlet Padlet est un outil de travail collaboratif en ligne, à partir d'un mur blanc personnel. Il est facile d'y déposer des notes, des liens, des images, des sons, des vidéos, des photos, des fichiers Word ou Excel, des PDF le tout sur une adresse (URL) unique. Le principe est très simple : on fait glisser les images, les vidéos ou les documents sur le mur ou on saisi les textes directement. On peut facilement redimensionner les notes et les placer à sa convenance sur le mur. On partage ensuite le lien, par mel ou les réseaux sociaux... Points forts :

L'atlas du changement de notre environnement - Developpement durable, univers virtuel simulation L'Atlas du changement de notre environnement du PNUE Les écolo-sceptiques risquent de se trouver à court d’arguments face à cet atlas interactif de notre environnement, résultat étonnant de la rencontre entre Google Map et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). A l’écran, notre planète est recouverte de sigles PNUE, chacun témoignant de la fulgurance du changement de notre environnement au cours des dernières décennies. Chaque lieu permet d’accéder à des informations sur la région comprenant des images satellites à différentes époques, des explications sur les causes de l’évolution de l’environnement, des photographies, des références et sa géolocalisation sur Google Earth.

Quand le livre « solidaire » fait un carton Inspirées par une initiative lancée en Argentine, plusieurs associations, dont La Marge à Angers, éditent en France des livres fabriqués à partir de matériaux de récupération et les diffusent. Des livres aux couvertures en carton vendus à un prix unique © Mathilde Doiezie Du carton glané ici et là, un massicot qui taille et découpe, une poignée de bénévoles qui s'appliquent à dessiner et, près de l'entrée, deux petites étagères qui réunissent le fruit des efforts de La Marge : cette association angevine fabrique des livres "solidaires" vendus 5 euros chacun, qu'il s'agisse de romans, de nouvelles ou de recueils de poésie. Derrière la gare d'Angers, à une quinzaine de minutes à pied du centre-ville, La Marge s'est installée rue de Frémur en février, dans les locaux d'une ancienne auto-école inoccupée depuis trois ans. L'initiative est née de la pugnacité de Flora Beillouin.

Réseaux sociaux : quand le web 2.0 sert la solidarité Quand l’action solidaire et éco-responsable passe par les réseaux sociaux. Reworld, Colibri, Newmanity, Mailforgood… les réseaux sociaux solidaires deviennent des acteurs majeurs de la solidarité et de l’engagement autour d’une cause. Les porteurs de projets éco-responsables et humanitaires sont entrés dans l’histoire du web 2.0. Les dons via les réseaux sociaux ont doublé en 5 ans. La désinformation : quand l’info devient intox Cet article a été initialement diffusé dans le numéro d’avril du journal Epicure (version collège en page 15 et version lycée en page 14) La quantité d’informations que nous recevons quotidiennement augmente. Elles nous arrivent par de nombreux canaux différents : presse écrite, radio, télévision, réseaux sociaux, internet… Comment gérer cette somme d’informations, mais surtout comment l’évaluer ?

Contribuer à un wiki (Module 5.2) - Compétences numériques INTERNET LES AUTRES ET MOI - Produire un document numérique à plusieursContribuer à un wiki Vous avez très certainement déjà consulté un wiki, mais peutêtresans vous en rendre compte :en effet, un wiki ressemble terriblement à un site web ordinaire… Mais il a quelque chose despécial.Un wiki est un site web qu’il est très facile de modifier, sans qu’il soit nécessaire de connaître unlangage de programmation ou d’installer quoique ce soit.Dans chaque page du wiki, on peut ajouter du texte, que l’on peut structurer (titre, soustitres,etc.) et mettre en forme.

Espace Elèves Sais-tu ce qu'est un habitat écologique ? Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre de quoi il s'agit. Tu as 2 possibilités : naviguer entre les différentes animations. A Béganne, 1000 Morbihannais ont donné naissance au premier parc éolien citoyen de France C’est une première en France: un parc éolien financé par des citoyens vient de sortir de terre. Inauguré ce samedi 14 juin à Béganne, dans le Morbihan, il entend brasser de l’air utilement et inspirer de nombreuses autres initiatives. Comment un tel projet est-il possible? Quels sont les autres initiatives en cours en France ?

A la Une ! Devenez apprenti journaliste A travers cette webdocufiction, découvrez le processus de création d’un journal et accomplissez les différentes missions proposées « A la Une, devenez apprenti « journaliste » » est une webdocufiction réalisé par CANOPE Normandie en partenariat avec le CLEMI. Elle permet de se plonger dans l’univers de la presse quotidienne et de découvrir le processus de création d’un journal : le choix des sources, les genres et l’écriture journalistiques, le rôle de l’image, la hiérarchie de l’information et le choix de la une Plus d’information sur cette webdocufiction : Site de CANOPE Normandie Edu portail de l'académie de Versailles - Produire Scenari - Septembre 2016 Chaine éditoriale numérique.En savoir plus... EtherCalc - Septembre 2016 Créer votre feuille de calcul en ligne.En savoir plus... Edu-git - Avril 2017 Avoir un suivi des versions de vos documents et codes.En savoir plus... Edu-Equipes - Avril 2017 Service de chat/clavardage libre.En savoir plus...

Quelles sont les sources d’énergie que les Inuits utilisent ? On se demande souvent comment les Inuits, les habitants du Grand Nord, au Nord du Canada font pour vivre et quelles énergies ils utilisent. Ces gens-là sont complètement dépendants du milieu dans lequel ils vivent. Il n'y a pas de jardins potagers.

Related:  Blogs/outils alternatifs