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A la Une ! Devenez apprenti journaliste

A la Une ! Devenez apprenti journaliste
A travers cette webdocufiction, découvrez le processus de création d’un journal et accomplissez les différentes missions proposées « A la Une, devenez apprenti « journaliste » » est une webdocufiction réalisé par CANOPE Normandie en partenariat avec le CLEMI. Elle permet de se plonger dans l’univers de la presse quotidienne et de découvrir le processus de création d’un journal : le choix des sources, les genres et l’écriture journalistiques, le rôle de l’image, la hiérarchie de l’information et le choix de la une Plus d’information sur cette webdocufiction : Site de CANOPE Normandie Accès au webdocufiction Related:  Outils numériques et serious gameAtelier journal

Lire, écrire, penser : Créer des journaux, des brochures et des dépliants… The Printing Press interactif est conçu pour aider les étudiants à créer des journaux, des brochures et des dépliants. Enseignants et élèves peuvent choisir parmi plusieurs modèles de publier des journaux de classe, des brochures d'information et des dépliants annonçant les événements de classe. Texte ajouté aux modèles peuvent être modifiés à l'aide d'un simple éditeur WYSIWYG, qui permet aux étudiants de choisir les caractéristiques du texte, comme la taille de la police et la couleur. Le site Web : D'autres ressources à découvrir sur ce site : Des outils (en anglais cliquez sur see all student interactives) : La désinformation : quand l’info devient intox La quantité d’informations que nous recevons quotidiennement augmente. Elles nous arrivent par de nombreux canaux différents : presse écrite, radio, télévision, réseaux sociaux, internet… Comment gérer cette somme d’informations, mais surtout comment l’évaluer ? Une vraie question face à la multiplication des « Hoax » ou canulars, rumeurs, propagandes ou encore théories du complot qui circulent aujourd’hui. Tous ces termes regroupent une seule et même réalité : la désinformation, c’est-à-dire la transmission consciente ou non d’une information transformée, tronquée voire totalement fausse ou inventée. Aussi comment s’en prémunir et vérifier la véracité d’une information ? Désinformation Définition de Vladimir Volkoff : « La désinformation est une manipulation de l’opinion publique, à des fins politiques, avec une information traitée par des moyens détournés. » Le « buzz » : anglicisme signifiant « bourdonnement ». Des outils pour tirer le vrai du faux ? Des limites à prendre en compte

Parcours - D'où vient l'info ? Cette sélection a été réalisée dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école. L'info en temps de guerre En temps de guerre, le contrôle de l’information est un enjeu particulièrement stratégique. A des degrés divers, censure et propagande orientent l’information et invitent à toujours s’interroger sur les sources. Voici quelques exemples d’actualités filmées diffusées durant la Seconde Guerre mondiale et la guerre d’Algérie. L'info et les nouveaux médias La télévision, la radio et la presse écrite n'ont plus le monopole de l'information. La liberté de la presse à l'épreuve La liberté de la presse n’est pas un principe respecté partout. Médialab Situé à Marly-le-Roi dans les locaux de la Dane/Canopé, le Médialab est composé d’un studio d’enregistrement audiovisuel et d’une salle de rédaction pouvant accueillir une classe entière. C’est à la fois un lieu d’accueil pour des projets de classe, un espace de d’essai et de démonstration pour les enseignants, les inspecteurs ou les chefs d’établissement ainsi qu’un studio de production de capsules dans le cadre d’une pédagogie inversée. Bien que d’excellente qualité, le matériel utilisé au Médialab est peu onéreux. Pour créer des ressources médiatiques et/ou venir avec vos élèves, merci de prendre contact avec le secrétariat de la DANE.Pour créer un Médialab dans votre établissement, nous vous invitons à prendre contact avec le conseiller pour le numérique éducatif de votre bassin. la Délégation Académique pour le Numérique Éducatif (DANE) de l’académie de Versailles s’est équipée d’un médialab. Visite du médialab en utilisant le concept « mannequin challenge ». Médialab

Activités -Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Aller au menu Aller au contenu Accès alphabétique Accès par thèmes Activités Animaux Corps humain Drapeaux École fournitures Famille Fêtes Jouets Lieux Maison outils Métiers Musique Nature Nombres Nourriture Oppositions Personnages Pictogrammes Salutations Sentiments Sports Transports voyages Vêtements Recherche Nouveautés Haut de page Accueil > Clic images > Accès par thèmes > Activités Aller à l’école Aller au cinéma Aller au théâtre Aller se coucher Arroser les plantes Bataille de boules de neige Bibliothèque Boire Camper Chanter Chasse aux œufs de Pâques Chorale Colorier Compter Compter (sur ses doigts) Conduire Construire une maison Courir Crier Cueillir Danser Déjeuner Dessinateur Dessiner Dîner Dîner Discuter Donner à manger à son chat Donner le biberon Dormir Écouter de la musique Écouter quelqu’un Écrire Élection des délégués de classe Équitation Escrime Étendre le linge Être en retard Faire de la luge Faire de la pâtisserie Faire du roller Faire du vélo Faire l’appel Faire la vaisselle Faire le ménage Faire les courses Grimper

« Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information Cette bande dessinée disponible gratuitement compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne. « Combien de fois avez-vous lu quelque chose en vous demandant : “Est-ce une vraie info ou une intox ?” » C’est le point de départ de Fred se méfie des fausses infos, une bande dessinée brésilienne qui compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et fausses informations qui circulent en ligne. Vous y apprendrez par exemple comment rechercher l’origine d’une image ou comment vous assurer que vous ne vous ne se faites pas avoir par un site douteux. Cette BD a été réalisée par l’équipe de vérification des faits du site brésilien Aos Fatos, en partenariat avec l’International Fact-Checking Network (IFCN) de l’institut Poynter.

Les émetteurs d'information en ligne (ou la notion de source à partir de Google Actualité) Les élections, Merah ou encore Fukushima, DSK ou même la bombe nucléaire en Iran, en sont les derniers exemples : les médias influent sur le débat public et en même temps ils en sont le fondement. Comme l’a démontré Nikos Myrianos (Congrès Fadben 2012), le pluralisme est parfois réduit (trop réduit) sur certains sujets, y compris sur internet malgré les apparences. Une séance pédagogique sur Google Actualités peut permettre de mettre en lumière cela avec les élèves. En regroupant les articles d’une même thématique, cet agrégateur permet de mesurer « l’effet d’agenda » tout en permettant de dresser un diaporama des sites d’information En m’inspirant d’une séance « cartographier les différents producteurs d’information » de Marie-Astrid Medevielle, j’ai demandé aux élèves de troisième, de cartographier les différents sites producteurs d’information en ligne (autrement dit la presse en ligne) - Presse écrite traditionnelle/spécialisée - Presse TV - Presse Radio - Pure player - Presse en ligne

A la Une, devenez apprenti journaliste- CLEMI Canopé Normandie a réalisé avec le CLEMI un webdocufiction « À la une, devenez apprenti journaliste », une ressource immersive, interactive, ludique et pédagogique en accès libre. Vous plongerez dans l’univers de la presse quotidienne (Libération) et découvrirez tout le processus de création d’un journal. Vous accomplirez diverses missions concernant le choix des sources, les genres et l’écriture journalistiques, le rôle de l’image, la hiérarchie de l’information et le choix de la une.

Fais ton journal : logiciel gratuit pour créer un journal scolaire Le logiciel gratuit Fais ton journal permet de créer simplement un journal scolaire à partir d’un ordinateur PC ou Macintosh. Lancé en 2009 à l’occasion de la semaine de la Presse dans l’Ecole, il a été élaboré en partenariat entre le groupe Milan Presse et le CLEMI et est relancé en 2013 avec un site internet dédié : FaisTonJournal.com. Créer son journal Fais ton journal emploie le vocabulaire et des termes des métiers de la Presse (ce qui s’avère intéressant pour l’aspect pédagogique). Ce logiciel de création de journal envisage cette activité comme un projet avec des repères et des étapes à respecter : choix du nom de la publication, sélection de la date de parution, définition des rubriques. Il est bien évidemment possible d’y importer des images à inclure dans les pages. Sauvegarder son journal L’aspect ergonomique et la facilité de prise en main du logiciel de création de journal est séduisant. Fais ton journal : mode d’emploi Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Médias français : qui possède quoi (à jour) (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Dernière mise à jour : décembre 2023 Ce graphique prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui, pour la plupart, dépendent d’intérêts industriels ou financiers, ou de l’État : publications (principalement) généralistes nationales, quotidiens et hebdomadaires régionaux, médias en ligne, audiovisuel national et quelques chaînes de télévision locales. Malgré les nombreux changements intervenus depuis la dernière publication papier, le principe demeure : les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Documentation et réalisation : Le Monde diplomatique et Acrimed (Jérémie Fabre, Cécile Marin, Yann Burler, avec Guillaume Barou, Boris Séméniako, Suzy Gaidoz, Vincent Caron, Marie Beyer). Des erreurs peuvent subsister.

Le serious game, pratique pédagogique alternative en collège Rep+ Au sein du Collège de la Marquisanne classé Rep+, à Toulon (Académie de Nice), le Club Serious Game propose aux élèves de jouer et de créer des jeux informatifs pendant la pause du midi. La seule obligation ? Pas de jeux "classiques", que du serious game ! Cette initiative s'appuie sur une dédramatisation des jeux vidéos en montrant un aspect utilitaire et réflectif de l'objet. Article initialement publié sur Osons Innover Acquérir des compétences par le jeu "Ayant un penchant pour l'observation des serious game en classe, je me suis dit qu'un club autour de cette activité pourrait nourrir une réflexion tout en offrant un espace de détente pour les élèves. "Plutôt qu’une sorte de prolongement d’une discipline scolaire du type Club Lecture, Club Math ou Club informatique, je me suis imaginé un Club Serious Game, plus proche de leur pratique adolescente (ou supposée plus proche). Fabriquer des jeux Étapes clés du projet Les activités du Club se décomposent en quatre grandes phases :

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