Unfiltered News. Visualiser l'actualité dans le monde sans filtres. Unfiltered News est un incroyable site web qui permet de visualiser ce qui fait l’actualité dans la plupart des pays du monde à travers une carte interactive. Un outil qui permet de sortir de la bulle dans laquelle nous sommes enfermés par nos centres d’intérêt et surtout par notre situation géographique. Unfilitered News va nous faire prendre un peu de hauteur en nous proposant sur une carte les sujets d’actualité les plus importants dans la plupart des pays du monde ou en tout cas dans tous les pays couverts par Google Actualités. Car c’est avec les données de Google actualités que travaille ce service pour compiler et organiser toute l’information possible à un instant T. L’interface visuelle est une véritable réussite. Il s’agit d’une carte du monde dans laquelle vous allez pouvoir vous balader et zoomer à loisir.
La taille de chaque mot clé est variable en fonction du nombre de récurrences dans les médias du pays. Unfiltered News est gratuit. Lien: Unfiltered News. Les abonnements du New York Times rapportent plus d'un milliard de dollars - rts.ch - Médias. Le New York Times a réussi l'an passé à augmenter de 50% ses abonnés pour l'édition numérique, des courbes à la hausse qui confortent le statut de quotidien de référence du quotidien sur le papier, comme sur le net.
Carte interactive de la "presse pas pareille". Ballarini L. Comment Facebook achète la presse française. Médiapart Mars 2018. Facebook a gagné.
Les médias français sont bel et bien devenus dépendants. Triplement dépendants, en fait : élargissement gratuit de l’audience, utilisation des outils de production et de diffusion et acquisition de revenus complémentaires. L’écosystème de publication du réseau social est devenu un outil vital pour le secteur médiatique. Nouveaux formats de l’info : work in progress. INAGlobal, novembre 2018. Julia Cage : Modèles économiques de la presse. Sciences PO, 2016. Cartographie des controverses : Les frères ennemis de l’info : Google, Facebook et la presse. Sciences PO.
Secrétaire général du GESTE Présentation de l’acteur & du contexte : Emmanuel Parody, après un long parcours dans le monde des médias et notamment en ligne, est le sécrétaire général du GESTE, une organisation qui fédère les principaux professionnels éditeurs en ligne de tous horizons confondus (médias, vidéo, musique, jeux et petites annonces).
Le GESTE compte parmi ses membres de nombreux éditeurs de presse en ligne comme Le Monde, Le Parisien, Le Figaro - CCM Benchmarck, Médiapart, 20 Minutes, et des acteurs comme Google France ou Médiamétrie. Son rôle dans l’écosystème : Les acteurs du GESTE désirent un même objectif : la mise en place d’un “écosystème pérenne et équitable” pour les activités d’internet.
La façon dont il se voit dans l’environnement : Le GESTE est un organisme qui regroupe de nombreux acteurs du numériques différents. L'economie de l'information en continu. Réseaux-CAIRN, 2002. Notes Ces chaînes figurent parmi les plus regardées des bouquets du câble et du satellite en France.
Selon la première étude MédiaCabSat de l’Institut Médiamétrie publiée le 28 août 2001, Euronews (4,04 millions de téléspectateurs de 4 ans et plus) arrivait en quatrième position des chaînes les plus regardées en « couverture semaine » (elle correspond à la proportion d’abonnés âgés de 4 ans et plus ayant regardé au moins une seconde la chaîne en moyenne par semaine, parmi la population des abonnés âgés de 4 ans et plus initialisés à cette chaîne), se situant derrière Eurosport, TV5 Monde et Paris Première. LCI (3,77 millions) figurait à la cinquième place dans le « top 10 », i>télévision arrivant bien plus loin avec 2,32 millions. Publicité : face à Facebook et Google, les éditeurs de presse regroupent leurs forces. Le Monde, mars 2018.
La domination des deux groupes américains sur le marché de la pub en ligne oblige les régies publicitaires des médias à se rapprocher.
Si le marché de la publicité numérique se développe, la part que Facebook et Google accaparent est toujours plus grande. Ces derniers dominent ainsi les segments du « search » (la recherche en ligne) et des réseaux sociaux, qui ont représenté 68 % du marché numérique français en 2016 et 92 % du marché mobile, selon les chiffres de l’Observatoire de l’e-pub, une étude réalisée par PwC pour le Syndicat des régies Internet (SRI), en partenariat avec l’Union des entreprises de conseil et achat média (Udecam). Journalisme : l’irrésistible ascension du contenu publicitaire -Nouvelobs, juillet, 2017. Longtemps, quand un journaliste croisait dans l'ascenseur un membre de la régie publicitaire de son journal, il lui disait à peine bonjour.
Pour l'héritier d'Albert Londres, le "pubard" incarnait le mal : celui qui utiliserait le moindre signe de cordialité pour corrompre son âme en lui vendant les "valeurs" de la marque avec laquelle il venait de signer un juteux contrat. Aujourd'hui, il n'est pas rare de les voir boire un verre ensemble près de la rédaction. Snapchat, Facebook, Google… que font-ils au journalisme ?INAGlobal, Janvier 2018. Sur certaines plateformes, dont Facebook est emblématique, les algorithmes promeuvent des contenus de mauvaise qualité : les appeaux à clics, voire des fake news.
Le rapport de la CJR pointe la responsabilité des grandes plateformes et surtout, de leur modèle économique. Choisir entre qualité et visibilité, dilemme incontournable ? Les relations incestueuses entre fake news et publicité. The Conversation, Août 2017. C’est le nouveau fléau de la presse en ligne, des réseaux sociaux et même du monde politique.
Les fake news, ou fausses nouvelles en bon français, pullulent sur Internet et sont largement relayées par les réseaux sociaux. Les récentes initiatives lancées par Facebook ou Le Monde ont encore du mal à faire face à ce phénomène de masse. Pour lutter efficacement contre les fake news, encore faut-il bien comprendre pourquoi elles existent et comment elles se diffusent. Si l’on ne se situe qu’au niveau des intentions, on sait que différents États, partis, courants, groupes de pression, peuvent avoir intérêt à créer de fausses nouvelles pour influencer l’opinion.
C’est vieux comme le monde et on peut classer ces manipulations d’informations dans ce qu’on appelle couramment le « soft power ». Le journalisme a un problème et nous en faisons tous partie – SAUMON, février 2018. Viré avec l’ensemble de mes collègues par mon employeur, un guide culturel qui se vante de rayonner à l’international, j’ai eu récemment la chance de me retrouver au chômage de faire le point sur mon projet de carrière, par conséquent d’en savoir un peu plus sur l’état du journalisme actuel.
Il m’aura suffi de lire la détresse dans les yeux mouillés de ma conseillère Pôle Emploi pour comprendre que la situation de la presse ne ressemble pas à un long fleuve tranquille, mais plutôt aux chutes du Niagara. Ça licencie sévère, ça limoge sec, ça dégraisse au couteau de boucher. Rien de nouveau sous le soleil pourtant, la crise s’est installée depuis déjà plusieurs années et les journaux rivalisent d’ingéniosité pour remettre leurs comptes à flot, nouvelles « formules » (Les Inrocks, tous les deux jours), ouverture du capital à des groupes appartenant à des milliardaires (Slate), abonnement payant sur Internet (Mediapart)… sans qu’aucun d’entre eux n’ait découvert la panacée. Faire payer le prix de l’info. Avec ou sans pub ?
En accès payant ou gratuit ? En se déclinant en fonction des supports et moments de lecture ? Les écosystèmes de médias, approche économique et institutionnelle. The Conversation. Ce texte est publié dans le cadre du partenariat de The Conversation France avec le Séminaire PSL Écosystèmes de médias. Les médias sont essentiels au fonctionnement des institutions et des marchés. Leur définition, leur périmètre, leur organisation éditoriale, juridique, technique, financière et industrielle, leur relation aux groupes d’intérêt et au pouvoir, concernent toutes les sciences humaines. Pendant longtemps, leur spécialisation esthétique, narrative et les supports techniques qui les identifiaient en ont fait des champs séparés.
Nouveaux outils, GAFA, algorithmes: quel futur pour le journalisme? - Observatoire européen du journalisme - EJO. Octobre 2017. Comment Facebook bouleverse l'économie de la presse américaine. les Echos.fr,juin 2016. L'économie des médias. France Culture, août, 2017. Marc Endeweld, vous êtes journaliste spécialisé dans l’investigation politique pour le magazine Marianne. Vous avez collaboré à de nombreux médias : au Monde diplomatique, à Témoignage Chrétien ou aux Inrockuptibles. Vous avez publié en 2010 chez Flammarion « France Télévision off the record, histoires secrètes d’une télévision publique sous influences » et en novembre 2015, toujours chez Flammarion, « L’Ambigu Monsieur Macron », une enquête sur le parcours du Président de la République, alors Ministre de l’Économie. Avec vous, nous allons nous intéresser à la situation des médias en France. Voici comment les jeunes français consomment de l'information sur Facebook.
Temps de lecture: 7 min Facebook est devenu un lieu central des activités culturelles, informationnelles et communicationnelles sur internet. Au troisième trimestre 2016, d’après les chiffres communiqués par Facebook, il y aurait 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France dont 24 millions sur le mobile (et 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens).
De quoi encourager institutions, associations et médias à l’investir pour y promouvoir et y véhiculer les contenus qu’elles produisent. L’exposition à l’information peut y être volontaire (abonnements à des pages médias) ou accidentelle: un ami qui interagit avec un contenu d’actualité (like, partage, commentaire) et donc nous y expose dans notre fil d’actualités, ou alors un groupe auquel on est abonné qui va poster un contenu et/ou chercher à en discuter. Le coût de l’information favorise les fake news. « Fake news » : de l’instrumentalisation d’un terme à la mode ou les nouveaux visages du « Schmilblick » Haro sur les fake news. À la source des fake news, l’interdépendance presse/réseaux sociaux. L'industrie des fake news. Le paradoxe de l'info.
Wikipedia, l'antidote. Comment fonctionne le partenariat entre « Le Monde » et Facebook sur les fausses nouvelles. Le modèle Snapchat pour lutter contre les fake news. Facebook change de stratégie contre les fake news. Facebook ne marquera plus les articles de désinformation avec un indicateur rouge. Cela fera bientôt un an que la polémique concernant les fake news sur Facebook a commencé.
Et aujourd’hui, le numéro un des réseaux sociaux annonce un changement de stratégie concernant les mesures qu’il prend contre la propagation de ces articles de désinformation. L’une des premières choses que Facebook a faites afin de limiter la portée fake news était de travailler avec des médias et des organismes spécialisés dans le fact-checking pour identifier ces articles trompeurs.
La personnalisation : un mythe. Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences par L. Merzeau #communs. L’information face à l’intelligence artificielle : promesses et dangers. Le Parlement adopte les propositions de loi controversées anti-fake news.
De l’information au piège à clics, par Sophie Eustache & Jessica Trochet (Le Monde diplomatique, août 2017) Les petits forçats du journalisme. Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook. Censure et chaussettes roses, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, janvier 2018)