(20+) Yves Citton : «Les journalistes sont les mieux placés pour fixer des critères»
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L'économie des médias. France Culture, août, 2017
Marc Endeweld, vous êtes journaliste spécialisé dans l’investigation politique pour le magazine Marianne. Vous avez collaboré à de nombreux médias : au Monde diplomatique, à Témoignage Chrétien ou aux Inrockuptibles. Vous avez publié en 2010 chez Flammarion « France Télévision off the record, histoires secrètes d’une télévision publique sous influences » et en novembre 2015, toujours chez Flammarion, « L’Ambigu Monsieur Macron », une enquête sur le parcours du Président de la République, alors Ministre de l’Économie. Avec vous, nous allons nous intéresser à la situation des médias en France. Vous êtes un observateur attentif des relations entre pouvoir politique et médias, et de la mutation structurelle profonde que connaît le secteur de la presse écrite dans un contexte de transition numérique et d’effondrement des recettes publicitaires. Le paysage de l’audiovisuel public est bouleversé et défié par l’irruption de la TNT et d’Internet.
La techno au service des rédactions ? Oui, si les journalistes sont impliqués et relèvent la tête du guidon !
Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de l’Innovation Des robots journalistes à la recommandation personnalisée, de la publicité programmatique à l’indexation automatique des contenus : le moins que l’on puisse dire, c’est que la technologie a fait une entrée fracassante dans l’industrie des médias ces dernières années. Et si tout le monde ne l’accueille pas avec le même enthousiasme, beaucoup reconnaissent qu’elle permet de développer des outils utiles aux salles de rédaction… à condition de les co-créer avec les journalistes, pour rester au plus près de leurs besoins réels. La techno au service d’un besoin réel « Tous nos projets sont guidés par les usages » : c’est ainsi que Denis Teyssou, responsable éditorial du Medialab de l’AFP, résume la philosophie de son équipe. C’est dans cette démarche qu’a été développé le plugin InVID, un outil de vérification des vidéos postées sur les plateformes sociales. Une collaboration parfois complexe
Médias français : qui possède quoi (octobre 2017) (Le Monde diplomatique, décembre 2016)
Dernière mise à jour : décembre 2023 Ce graphique prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui, pour la plupart, dépendent d’intérêts industriels ou financiers, ou de l’État : publications (principalement) généralistes nationales, quotidiens et hebdomadaires régionaux, médias en ligne, audiovisuel national et quelques chaînes de télévision locales. Malgré les nombreux changements intervenus depuis la dernière publication papier, le principe demeure : les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Documentation et réalisation : Le Monde diplomatique et Acrimed (Jérémie Fabre, Cécile Marin, Yann Burler, avec Guillaume Barou, Boris Séméniako, Suzy Gaidoz, Vincent Caron, Marie Beyer). Des erreurs peuvent subsister.
Faire payer le prix de l’info | OhMyBox, juin 2014
Avec ou sans pub ? En accès payant ou gratuit ? En se déclinant en fonction des supports et moments de lecture ? Publié dans Journalistes n°158, avril 2014 Comment construire un modèle économique viable lorsque l’on est éditeur d’infos en ligne ? Puisqu’il puise sa richesse dans la plume et les crayons de ses collaborateurs, c’est tout naturellement qu’a germé l’idée de se tourner vers l’édition, papier cette fois. Du tout gratuit au tout payant Les premiers modèles de la presse en ligne reposaient sur le tout gratuit financé par de la publicité. De son côté, Bakchich.info avait tenté de sauver les meubles en proposant une édition imprimée. Les éditeurs s’organisent « Tout le monde ne s’appelle pas Edwy Plenel », relève Margaret Boribon, secrétaire générale des Journaux francophones belges (JFB). Diversifier les sources de revenus : c’est dans cette optique qu’est né le kiosque numérique Press Banking en 2000. Apprendre à entreprendre
The Google News Initiative: Building a stronger future for news
People come to Google looking for information they can trust, and that information often comes from the reporting of journalists and news organizations around the world. And while the demand for quality journalism is as high as it’s ever been, the business of journalism is under pressure, as publications around the world face challenges from an industry-wide transition to digital. That matters deeply to Google. It’s also why over the years, we’ve worked closely with the news industry to address key challenges. We invested a lot time and energy in these collaborations. We need to do more. The GNI will build on these efforts and deepen our commitment to a news industry facing dramatic shifts in how journalism is created, consumed, and paid for. Elevate and strengthen quality journalism Evolve business models to drive sustainable growthEmpower news organizations through technological innovation On our own platforms, we’re focused on combating misinformation during breaking news situations.
Les sites parodiques, du rire à l’intox
Derrière l’humour, certains sites contribuent parfois à la circulation de fausses informations. Malgré eux ou à cause d’eux ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le second degré est toujours un exercice délicat. Régulièrement, des utilisateurs de Facebook nous signalent des articles issus de sites humoristiques dans le cadre de notre partenariat avec la plate-forme pour identifier les intox qui y circulent. Preuve qu’il n’est pas toujours facile de distinguer des blagues de « vraies » informations. Des articles manipulés à des fins politiques Lundi 24 avril, au lendemain du premier tour de la présidentielle française, les compteurs d’audience du Gorafi s’affolent. Deux jours plus tard, l’ex-ministre de l’économie est pris à partie par des salariés de l’usine Whirlpool d’Amiens au sujet de cette citation apocryphe. « Cet article nous a échappé », reconnaît Sébastien Liebus, cofondateur du Gorafi. « C’est arrivé d’un coup et je n’arrivais pas à savoir d’où ça venait.
Les écosystèmes de médias, approche économique et institutionnelle. The Conversation.
Ce texte est publié dans le cadre du partenariat de The Conversation France avec le Séminaire PSL Écosystèmes de médias. Les médias sont essentiels au fonctionnement des institutions et des marchés. Leur définition, leur périmètre, leur organisation éditoriale, juridique, technique, financière et industrielle, leur relation aux groupes d’intérêt et au pouvoir, concernent toutes les sciences humaines. Pendant longtemps, leur spécialisation esthétique, narrative et les supports techniques qui les identifiaient en ont fait des champs séparés. Le groupement PSL et ses différents collèges dédiés à des médias reflètent cette trajectoire. On appelle ici média toute signification, tout message, tout récit destiné à l’usage public. Sur le plan de la communication, le média se distingue de la correspondance où l’échange ne concerne que des agents privés. Chaque média fait l’objet d’un « protocole éditorial » qui identifie, contextualise le récit et lui confère sa dimension publique.
La Numérique: A sporting chance | Digital News Initiative
But the team at L’Equipe quickly realised that they had more on their hands than just a new way for fans to access content. “We knew that people would welcome an evening sports update, delivered to their mobile devices just when they were unwinding after the day’s work,” comments Vincent Briot, Head of Product at L’Equipe. “What surprised us was that while people were reluctant to pay for each issue, La Numérique was in fact an excellent tool to encourage people to subscribe to the total L’Equipe offering.” Since its first editions hit screens during the 2016 Rio Olympic games, La Numérique has helped drive up the L’Equipe subscriber base to over 120,000, each of whom is paying €1 for the first month, and then a €9.99 monthly fee. “Innovation like this requires time and resources,” adds Vincent.