Snapchat, Facebook, Google… que font-ils au journalisme ?
Sur certaines plateformes, dont Facebook est emblématique, les algorithmes promeuvent des contenus de mauvaise qualité : les appeaux à clics, voire des fake news. Le rapport de la CJR pointe la responsabilité des grandes plateformes et surtout, de leur modèle économique. Choisir entre qualité et visibilité, dilemme incontournable ? Non, selon Marie-Amélie Putallaz, responsable des réseaux sociaux au Figaro : « les réseaux sociaux restent des lieux formidables pour écouter sa communauté, pour que les journalistes y trouvent de la matière éditoriale et un peu d’audience (...). Des articles de très bonne qualité peuvent théoriquement bien fonctionner sur un site comme Facebook. D’autant que la grande différence entre un site "de buzz" et un média de qualité, c’est que nous tenons la promesse éditoriale de nos titres. Toutefois, l’AFP a intégré le dispositif de lutte contre les fake news mis en place par Google et Facebook. Côté résultats, l’AFP avoue manquer de recul.
https://www.inaglobal.fr/presse/article/snapchat-facebook-google-que-font-ils-au-journalisme-10066
Related: Journalisme
• INA
6 conseils pour mettre votre communauté de clients au service de votre marque
Parmi les multiples bouleversements qu’il a apporté à la vie quotidienne, Internet a permis aux personnes partageant les mêmes goûts et affinités de se rassembler et de partager avec une facilité encore jamais vue par le passé. Une véritable aubaine pour de nombreuses marques qui, avec minimum de notoriété, voient s’épanouir une puissante communauté en ligne constituée des clients les plus fidèles et les plus enthousiastes. Une bonne gestion de communauté consiste à recruter des ambassadeurs de marque, mettre en place un vrai marketing participatif et conquérir de nouveaux prospects. Mais comment procéder ? Ci-dessous tous nos conseils pour optimiser l’animation de votre communauté. Soyez présent sur les supports utilisés par vos clients
« 64 % de ce qui est publié en ligne est du copié-collé pur et simple »
Doit-on être surpris par de telles estimations ? Probablement pas. D’une part, ce résultat est cohérent avec les principaux résultats de la littérature existante, et en particulier avec les travaux de P. J.
LES FEMMES LES PLUS INFLUENTES DE L’ANNEE 2017 DANS LES MEDIAS ET SUR TWITTER
L’Argus de la presse | Groupe Cision dévoile les résultats de ses baromètres des femmes françaises les plus citées dans les médias traditionnels et sur le réseau social Twitter au cours de l’année 2017 dans trois catégories : politique, direction de grandes entreprises et médias/chaînes TV. Ce classement annuel compile les résultats des quatre baromètres trimestriels publiés par l’Argus de la presse | Groupe Cision en 2017. Ce premier baromètre révèle les résultats des femmes membres du gouvernement ou présidentes de commissions à l’Assemblée Nationale les plus citées dans les médias et sur Twitter. Celui-ci met en avant, du 1er janvier au 31 décembre 2017, la part de voix de ces femmes pendant cette période. Ce classement des citations dans les médias traditionnels (presse et audiovisuel) consacre deux ministres de la Santé, Agnès Buzyn, du gouvernement Philippe, et Marisol Touraine, des gouvernements Ayrault puis Valls. *Méthodologie
S’informer : quand la source… ne coule pas de source
Par Gautier Roos et Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Vous est-il déjà arrivé de discuter avec un ami, de parler d'une info tout juste publiée dans les médias... sans parvenir à vous rappeler où vous l'avez lue ? Pas d'inquiétude, vous n'êtes pas seuls : selon une étude du Pew Research Center publiée cette semaine, vous faites partie des 44% d'internautes incapables de citer la source des informations qu'ils consomment. Une analyse qui va au-delà des études (récurrentes) sur les nouvelles pratiques initiées par l’ère digitale, en s'intéressant non seulement à l'expérience de consommation des contenus d'info, mais aussi - et surtout - au souvenir qu'ils laissent aux internautes. L’accès à l’info en ligne : la home page résiste ! Premier enseignement plutôt surprenant de l’étude : les portails des éditeurs sont une voie d’accès aussi fréquentée (36%) que les réseaux sociaux (35%) pour accéder à l’info.
Enquête sur les usages du Crowdsourcing et du Crowdfunding (partie 1) – Les Internautes par V. Rouzé et S. Costantini
Accès direct :Partie 2 (porteurs de projets)Partie 3 (contributeurs) Cette première partie du questionnaire (Voir la présentation et le protocole de l’enquête ici) visait précisément à connaître et comprendre les pratiques des internautes, qu’ils soient impliqués ou non dans les logiques de crowdfunding et crowdsourcing culturel. L’enjeu étant ici de dessiner le contexte et les usages des Internautes dans et en dehors de ces plateformes spécifiques tout en les incluant dans un contexte de pratiques numériques plus larges. Les répondants interrogés sont dans l’ensemble très connectés sur les réseaux sociaux et plus largement sur internet : plus de 80% ont une page Facebook et la moitié possèdent un compte sur les réseaux professionnels. Leur activité de publication, à titre personnel ou professionnel est assez soutenue mais revêt une distinction importante. L’exploitation quotidienne de son compte dans un contexte privé donne lieu majoritairement à la publication de photos.
Le modèle économique des médias ébranlé par les réseaux sociaux : l’exemple de l’Instant Article – Les Mondes Numériques
Romain FACELINA, Oriane HELIAS, Mélissa MAITRE Introduction C’est un fait, les Français se servent de plus en plus de leur téléphone. Selon l’Arcep, au dernier trimestre 2015, la population française utiliserait son smartphone 3 h 10 en moyenne par mois pour converser, soit + 4 minutes en un an. Elle en a l’usage pour envoyer 252 SMS en moyenne par mois.
L’impact des réseaux sociaux sur le SEO
Étiquettes : content marketing, référencement, réseaux sociaux Retour rapide sur un point soulevé par Olivier Andrieu lors du SEO Camp Day de Metz. Les réseaux sociaux ont-ils un impact sur le référencement naturel? Oui… et non! Explications.
Related:
Les réseaux sociaux imposent des formats particuliers à l'information et même si cela semble être anodin, il y a des conséquences. L'information traitée en story sur Snapchat est-elle complète? Ne mérite-t-elle pas d’être approfondie? by colinemme Oct 28