Dossier Expo Fake News OK2. La fabrique du mensonge - Vidéos. Mytho, la chaîne YouTube qui décrypte les fake news. Pourquoi notre cerveau aime-t-il les fakes news ? - video - Medias en Seine. De quoi les fake news sont-elles le symptôme ? Fake news : les bons réflexes sur Twitter - Vidéo Education aux médias et à l'information.
Le coronavirus prédit par les Simpson ? - Vidéo Education aux médias et à l'information. Depuis le confinement, Justin s’est mis à regarder beaucoup de séries.
Mais une vient de sortir du lot : la série animée américaine « Les Simpson ». Accrochez-vous, elle prédirait l'avenir ! Ils auraient même anticipé l'épidémie due au Covid-19 avec trente ans d'avance... Justin fait cette découverte assez incroyable sur Twitter. Selon un tweet, les Simpson auraient prédit le coronavirus en 1993, soit il y a plus de 27 ans ! Sur les images liées au tweet, on peut voir des ouvriers asiatiques qui toussent, des personnages contaminés et un journal télévisé qui titre « coronavirus ». Justin fait une recherche inversée afin de retrouver la trace de l'image du journal télévisé.
Un article d'Allociné nous apprend que l'épisode est en réalité inspiré de la grippe de Hong Kong, qui a fait un million de morts en 1969. Rien de surprenant donc à voir la série parler d’une épidémie, celle due au coronavirus étant loin d’être la première. Infox. Coronavirus : un nouvel outil pour lutter contre les fausses nouvelles. Fausses nouvelles, rumeurs infondées et publicités mensongères se multiplient ces derniers jours à mesure que la crise du coronavirus prend de l’ampleur.
Nous vous expliquions notamment comment des personnes mal intentionnées profitent de la panique pour essayer de vendre des traitements miracles. La désinformation prend aussi la forme d’articles fantaisistes qui expliquent par exemple que le virus est une arme biologique volée par des espions chinois au Canada ou présentent l’eau de javel comme un remède efficace contre la maladie. Selon Forbes, ces publications font souvent bien plus d’audience que des sites d’informations reconnus. Face à ces fake news, l’entreprise NewsGuard Technologies qui s’est spécialisée dans le fact-checking, a décidé de passer à l’action. Fake News : Un projet de loi liberticide selon le SNJ.
"Sous couvert de lutter contre la propagation des « fake news », ce texte menace la liberté d’expression et la liberté d’informer".
Dans un communiqué du 10 mars, le Syndicat national des journalistes, premier syndicat de la profession, juge sévèrement l'avant projet de loi sur "la confiance dans l'information". "Construit sur une confusion entretenue entre plateformes Internet et media professionnels d’information, ce texte, qui dit vouloir protéger contre les risques de manipulation de l’information en période électorale, peut aussi devenir un moyen d’entraver le travail des journalistes professionnels. L’imprécision de son périmètre d’application et des moyens d’action qu’il propose peut conduire à une vision extensive et liberticide de ces dispositions...
Cette situation conduirait également à fragiliser la protection des sources des journalistes. Communiqué Le projet de loi inquiète. Hellink : Le visual novel qui sensibilise aux fake news arrive sur Steam. Le jeu vidéo peut aussi avoir vocation éducative.
Une initiative française a essayé de relever le défi de proposer quelque chose qui donne les clés de la compréhension tout en essayant de rester divertissant. À voir aussi : Epic Games Store : Le prochain jeu gratuit décline son identité Entre Papers, Please et Ace Attorney : voilà comment se présente Hellink, un projet financé intégralement par Sorbonne Université et porté par la bibliothécaire Myrima Gorsse et le directeur créatif du studio Ikigai, Thomas Planques, qui a travaillé sur Final Fantasy XI, le Game of Thrones de Cyanide et Remember Me.
Quand on vous décrit un serious game de cette façon, vous avez envie de savoir si ce n'est pas... une fake news ! Et ça tombe bien, c'est de cela dont il est question. Découpé en 15 chapitres, avec une durée de vie évaluée entre 6 et 8 heures, Hellink sort sur Steam. PS : Si le lien Steam ne fonctionne pas, le jeu se télécharge à cette adresse également. « L'intox, c'est nous » : une websérie documentaire sur les fake news et la manipulation de l'information. Fake news, infox, désinformation… Que vaut l’information à l’ère numérique ?
« L’intox, c’est nous » est une websérie documentaire passionnante diffuser sur Slash. La websérie « L’intox, c’est nous » est constitué de 6 épisodes de 8 minutes en moyenne. C’est une plongée dans la fabrique de la désinformation et de sa propagation sur le web, avec de nombreuses questions à la clef. Les 10 conseils de Facebook pour lutter contre les fake news. Facebook s’y met. La lutte contre les fausses informations (les fake news en anglais) est un sujet sensible à l’heure de la campagne électorale en France.
Facekook te livre 10 conseils pour ne pas se faire piéger. Les réseaux sociaux, et Facebook en tête, sont les principaux outils de diffusion de fausses informations. Et même si Facebook n’est pas directement responsable de ces fake news, il devait réagir pour conserver une certaine crédibilité en tant que diffuseur d’informations. Vidéo : 4 trucs à savoir sur les fake news (par la chaîne Poisson Fécond)
C’est quoi une fake news ? Chris de la chaîne YouTube Poisson Fécond y répond dans une vidéo faite en partenariat avec France Inter. Bien joué. Rumeurs, théories du complot, fausses informations, manipulation médiatique… Les “fake news” ou fausses informations en français est un nouveau terme qui a débarqué dans les médias et a fait l’objet de nombreux débats. Chris nous en parle dans une vidéo publiée au cours de l’été avec le soutien de France Inter, qui a mené avec son programme interClass une sorte d’éducation aux médias, de façon ludique et originale. « Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).
Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.
Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » What is fake news? How to spot it and what you can do to stop it. Until recently, there was news and “not news” – as denoted by comments of “that’s not news” below the line on more light-hearted stories or features.
Now there is “fake news”, said to be behind the election of Donald Trump as US president and a recent incident involving a gunman at a Washington pizzeria. Les fake news décryptées avec Info Hunter, un parcours pédagogique pour les jeunes. Comment distinguer une information véritable d’une fake news, ces fausses nouvelles qui circulent sur le web ?
Info Hunter est un parcours pédagogique pour aider les jeunes à mieux comprendre la fabrique de l’information. Fake News ou pas ? 2 vidéos pour ne plus se faire avoir sur le web. C’est dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école (19-24 mars 2018) que ces deux vidéos ont été tournées par deux youtubeurs, François Lamoureux (de la chaîne Youtube « Explique-moi encore ») et Aude Favre (de la chaîne Youtube « What The Fake ») 17 500 établissements scolaires inscrits, 3,8 millions d’élèves impliquées, la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, est l’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques à maîtriser pour bien s’informer sur le web avec comme thème cette année « D’où vient l’info ?
». On peut en effet vite tomber dans le piège et relayer (invonlontairement) des fausses vérités (fake news) sur les réseaux sociaux ou même dans la cours de l’école… Pour l’occasion, ce sont deux youtubeurs qui vont te donner le plein de conseils et d’astuces pour ne plus se faire avoir et développer ton sens critique face au flot d’information qui circule sur les réseaux sociaux. Fake news fr. La loi Fake News est adoptée définitivement.
Tout savoir sur les Fake News. Cette vidéo ne montre pas un migrant qui agresse une femme en Europe. Pour plusieurs comptes Twitter d'extrême droite, la vidéo d'une violente agression est l'exemple des méfaits supposés de l'immigration "sauvage" et de ce qui risque "d'arriver à notre société".
Cette vidéo a été partagée quelques centaines de fois entre mardi 25 et mercredi 26 juin, en France et aux Pays-Bas ici ou là. On y voit une femme circulant dans une rue, l'oeil rivé sur son téléphone, se prendre un coup dans la figure par un homme. Il la roue ensuite violemment de coups alors qu'elle est au sol, des coups portés principalement au visage mais aussi sur le reste du corps. Il la déshabille enfin partiellement avant de la traîner au sol par le visage. (2) WTFake #14 - FRANC-MAÇONNERIE : MAÎTRE GIMS DÉMASQUÉ ! (2) LA VRAIE FACE CACHÉE DE MAÎTRE GIMS RÉVÉLÉE [ FRANC-MAÇONNERIE △ ]
Infox ou Fake News : nos articles sur les fausses informations. Fake news est un terme qu’on entend partout dans les médias. Mais au lieu d’utiliser le terme anglais, on peut maintenant dire « infox » ! C’est la commission d’enrichissement de la langue française qui vient de proposer ce néologisme, forgé à partir des mots « information » et « intoxication ». Avouons que ce nouveau terme aura sûrement du mal à s’imposer tant l’expression anglo-saxonne est devenue si populaire. A Short Guide to the History of ‘Fake News’ and Disinformation: A New ICFJ Learning Module. Spanish version available here.
Retour sur les ateliers Info Intox. Méta-Media décrypte : les fake news. Les "fake news" sont désormais la hantise de tous. Ces fausses informations, qui miment les vraies pour se répandre comme une traînée de poudre, représentent l'un des enjeux majeurs de la circulation de l'information sur les plateformes numériques. Ce phénomène met plus que jamais en lumière la nécessité d'une éducation aux médias et à l'information afin que tous les citoyens puissent renforcer leur esprit critique. Dans cette vidéo, Méta-Media revient un phénomène plus complexe qu'il n'y paraît : Pour aller plus loin, vous pouvez lire (ou redécouvrir) nos billets sur le sujet : Toutes les vidéos de Méta-Media Décrypte.
La semaine des médias 2018 - Les fake news - Vidéo. Tommasso Debenedetti, « tueur en série » de célébrités sur Twitter. Depuis 2012, afin de piéger des médias, un enseignant et activiste italien annonce sur le réseau social la mort de personnalités.
LE MONDE | 03.09.2018 à 16h10 • Mis à jour le 04.09.2018 à 06h35 | Par Thibaut Faussabry L’agence de presse Associated Press, France Inter ou encore le renommé New York Times sont tombés, jeudi 30 août, dans le piège tendu par l’activiste italien Tommasso Debenedetti. Sur un compte Twitter usurpant l’identité de la ministre de la culture grecque, Myrsini Zorba, il a annoncé la mort du cinéaste français d’origine grecque Costa-Gavras. Prenant cette information pour argent comptant, ces trois médias et des centaines d’autres ont aussitôt annoncé la disparition du réalisateur de Z et de L’Aveu, contraint de se rendre à la télévision pour prouver qu’il était bel et bien vivant. Un nouveau fait d’armes pour l’activiste, qui n’en est pas à son coup d’essai.
Fausses interviews et fausses morts Démasqué, l’instituteur se tourne vers Internet et particulièrement Twitter. Le vrai du faux. Non, Emmanuel Macron n'a pas mis la main aux fesses de la présidente croate. L'entrain et le caractère très tactile de Kolinda Grabar-Kitarovic, présidente de la Croatie, durant la finale entre son pays et la France le 15 juillet, ont suscité nombre de moqueries et de sous-entendus d'une légèreté toute relative sur les réseaux sociaux.
Mais certains sont allés plus loin, imaginant Emmanuel Macron se laissant aller à poser une main sur le postérieur de son homologue. Amplement reprise sur le web, l'image est évidemment fausse. Il s'agit d'un photomontage, basé sur une vraie photo de Reuters, dont nos confrères de l'AFP ont retracé la piste jusqu'à la page Facebook d'un site satirique italien, Bufala News, qui ironisait alors sur les bonnes relations diplomatiques entre nos deux pays, contrastant avec l'affrontement en cours sur le terrain de football.
Sortie de son contexte humoristique, le photomontage en a floué plus d'un, et relancé la machine à blagues lourdes au passage. Les Fake News, c'est quoi ? Comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ? 30 secondes avant d'y croire - Mystificactu. Bad News. L'industrie des fake news. Désinformation, fake news, théorie du complot : D'où vient l'info ? Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information.
Infographic: Beyond Fake News - 10 Types of Misleading News. The work needed to effectively filter information in our media-saturated environment takes time and skill. A study showed that the more content we consume, the more our ability to make decisions about its veracity becomes impaired. With 80% of Europeans now regularly going online, it is vital for the sustainable and effective functioning of democracy for citizens to be able to curate their media diets with a healthy critical eye.
What The Fake - Ensemble contre la haine. « Quand une information est incroyable, elle est souvent fausse » Comment une fausse nouvelle peut sembler vraie. Fausses infos : comment les reconnaître. Fake It To Make It. Comment repérer une fake news ? Les Fake News, c'est quoi ? Comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux. C'est quoi des fake news ?