background preloader

Fake news : les bons réflexes sur Twitter - Vidéo Education aux médias et à l'information

Fake news : les bons réflexes sur Twitter - Vidéo Education aux médias et à l'information

https://www.lumni.fr/video/fake-news-les-bons-reflexes-sur-twitter#containerType=program&containerSlug=info-intox

Related:  Fake newsEducation aux médias

Le coronavirus prédit par les Simpson ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Depuis le confinement, Justin s’est mis à regarder beaucoup de séries. Mais une vient de sortir du lot : la série animée américaine « Les Simpson ». Accrochez-vous, elle prédirait l'avenir ! Ils auraient même anticipé l'épidémie due au Covid-19 avec trente ans d'avance... Enseigner l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) L'éducation aux médias et à l'information telle que définie dans le glossaire de l'ouvrage consacré aux Cultures de l'information (LIQUÈTE, Vincent, coord. Cultures de l’information. Paris : CNRS éditions, 2014) consiste en une « politique et démarche de formation visant l'acquisition de compétences de lecture, d'écriture et d'usage éclairé de l'information médiatique. Elle comprend une dimension cognitive (connaissance des principes de production, de communication et de signification des médias de masse), sociale (formation à l'esprit critique, à l'expression citoyenne et conscience du rôle des médias dans le fonctionnement de la démocratie) et technique (maîtrise des outils de communication). L'éducation aux médias dépasse le cadre scolaire et celui des médias classiques (presse, radio, télévision) puisqu'elle vise également l'Internet et les réseaux socionumériques dans un contexte de convergence médiatique ». et de séquences pédagogiques référencées dans la banque nationale Édubase.

Coronavirus : un nouvel outil pour lutter contre les fausses nouvelles Fausses nouvelles, rumeurs infondées et publicités mensongères se multiplient ces derniers jours à mesure que la crise du coronavirus prend de l’ampleur. Nous vous expliquions notamment comment des personnes mal intentionnées profitent de la panique pour essayer de vendre des traitements miracles. La désinformation prend aussi la forme d’articles fantaisistes qui expliquent par exemple que le virus est une arme biologique volée par des espions chinois au Canada ou présentent l’eau de javel comme un remède efficace contre la maladie. Selon Forbes, ces publications font souvent bien plus d’audience que des sites d’informations reconnus.

Au Collège Molière à l’Aigle, un escape Game d’éducation aux médias – Réseau Ludus Au collège Molière de l’Aigle dans l’Orne l’éducation aux médias est une affaire sérieuse. Tellement sérieuse que pour accueillir leur classe média, Aline Boucher (professeure d’Histoire-géographie) et Charline Huon (professeure de Lettres classiques) ont créé un escape game. Au travers des énigmes, les élèves découvrent en collaborant différents médias, les réseaux sociaux, la presse écrite… L’EG d’Aline Boucher et Charline Huon bénéficie en outre du fait de se dérouler dans un « espace Lab » modulable particulièrement adapté à ce type de pratiques pédagogiques. cette vidéo ne montre pas un migrant qui agresse une femme en Europe Pour plusieurs comptes Twitter d'extrême droite, la vidéo d'une violente agression est l'exemple des méfaits supposés de l'immigration "sauvage" et de ce qui risque "d'arriver à notre société". Cette vidéo a été partagée quelques centaines de fois entre mardi 25 et mercredi 26 juin, en France et aux Pays-Bas ici ou là. On y voit une femme circulant dans une rue, l'oeil rivé sur son téléphone, se prendre un coup dans la figure par un homme.

S'CAPE-Escape game au CDI Pendant les vacances, le réseau informatique du lycée a été piraté. Pris de remords, l’un des hackers et ancien élève de l’établissement a laissé dans le CDI une série d’indices permettant de débloquer le code qui réactivera le réseau avant la date fatidique de la rentrée. Après avoir tout tenté, le proviseur fait appel à l’équipe de cybersécurité afin de déverrouiller le système. Mais il faut faire vite, la rentrée a lieu dans exactement 30 minutes ! Infox ou Fake News : nos articles sur les fausses informations. Fake news est un terme qu’on entend partout dans les médias. Mais au lieu d’utiliser le terme anglais, on peut maintenant dire « infox » ! C’est la commission d’enrichissement de la langue française qui vient de proposer ce néologisme, forgé à partir des mots « information » et « intoxication ». Avouons que ce nouveau terme aura sûrement du mal à s’imposer tant l’expression anglo-saxonne est devenue si populaire. A noter que les expressions « nouvelle fausse », « fausse nouvelle », « information fausse » ou « fausse information » peuvent aussi être utilisés. Mais, derrière ce mot se cache beaucoup de réalités différentes.

Classe Investigation - CLEMI Ce jeu d’éducation aux médias et à l’information a été développé par le groupe de travail MediaLab et le pôle Studio du CLEMI. Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux, ils doivent retranscrire les témoignages et indices qu'ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique (format print ou numérique). A l’issue du jeu, ils peuvent comparer leur travail avec celui d’une journaliste professionnelle, Mathilde Dehimi, reporter à France Inter. Ces fausses Unes qui font le tour des réseaux sociaux On connaissait les fake news, aujourd'hui on parle des "fake couvs", c’est à dire des fausses couvertures de magazines et des fausses unes de journaux ! Depuis la semaine dernière, une fausse couverture de l’hebdomadaire Jeune Afrique circule sur les réseaux sociaux. Elle met en avant la Première dame de RD Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, pour mieux l’attaquer sur une prétendue ancienne relation amoureuse. Le directeur du journal, Marwane Ben Yahmed, ne compte plus ces détournements. Selon lui, cette pratique se développe depuis 4 ou 5 ans. Pays champion : le Gabon.

Related: