Ressources - contenus archivistiques. Les bonnes pratiques de gestion des archives personnelles à l’ère numérique. Par Judith Dimitri Note au lecteur : Ce billet est tiré d’un travail étudiant réalisé à l’EBSI, Université de Montréal, dans le cadre du cours SCI6111 – Politique de gestion des archives, donné au trimestre d’automne 2014 par Yvon Lemay.
Introduction. 8 tactiques pour valoriser les archives d’entreprise. Préserver les données numériques : de quoi parle t-on ? Si beaucoup de services patrimoniaux se posent aujourd’hui la question de la collecte des documents numériques, le sujet de la conservation à long terme des données versées est encore peu abordé et peu maîtrisé dans ses aspects concrets.
Quel périmètre donner au mot « pérennisation »? Quels processus faire entrer en jeu ? Quelles compétences faire intervenir ? C’est pour tenter de répondre à ces questions que le SIAF, en partenariat avec l’équipe Vitam et les ministères de la Culture, de l'Europe et des Affaires étrangères et des Armées, a piloté au second semestre 2018 une étude intitulée « La pérennisation à long terme des informations numériques ».
Elle a notamment abouti à une évaluation de la charge représentée par la mise en œuvre de la pérennisation dans les trois ministères, et propose trois scénarios : processus entièrement internes, en grande partie externalisés ou mutualisés. La Tribune des Archives: Choisir des URL persistantes pour la mise en ligne de sa base de données : ARK pas à pas... Si vous souhaitez mettre en place des URL réfléchies, stables, pour des bases de données patrimoniales notamment, vous voudrez probablement envisager un projet de création d'ARK Voici les notes prises lors du sommet ARK qui s'est tenu à Paris, à la Biblitohèque nationale, le 21 mars 2018.
Tout est rééecoutable sur le site de la BnF : Si vous disposez de de peu de temps, n'écoutez que la 1ère intervention de Sébastien Peyrard (une heure pour tout comprendre et savoir mettre en place votre politique !). La 2e en bonus si on du temps. Database of 620,000 First World War personnel files completed to mark anniversary of Canada’s 100 Days. August 8, 1918, is commonly known as the beginning of “Canada’s 100 Days” -- when the Canadian Corps spearheaded attacks that became known as the Battle of Amiens, a major turning point that led to victory in the Great War and the Armistice of November 11.
To mark the centennial of the end of the First World War and the heroic and tragic events that led up to it, we are pleased to announce the completion of the digitization of all Canadian military personnel records from the Great War. Explore the First World War Database! Faire le tri. Publishing in the Archives Profession. United States International Foreign Language.
Que conserve (ou non) un archiviste? Par Samantha Thompson, traduit de l’anglais par Jonathan David Au grand écran, les archives relèvent du mystérieux.
Ce sont des endroits qui à la fois dissimulent et révèlent des secrets intriguant. Mais le plus grand mystère, celui que l’on n’explique jamais dans les fictions, est le suivant : comment tous ces documents ont pu aboutir aux archives? Peut-être serait-il commode que le vieux document soit habité d’une force gravitationnelle miraculeuse qui le transporterait directement aux archives. En attendant, tous ces vieux documents sont là, et ils se complètent pour former un tout.
Les protocoles IIIF : présentation des potentialités. Letters to a Young Librarian: 10 Things I Didn't Learn in Archives School, by Sara Allain. 1.
Papercuts are a job hazard. And they really, really hurt. And at least once I got blood on the archival material. L’écrit comme meilleure preuve : toujours une vérité à l’ère numérique? Par Ivan Barreau La présente analyse porte sur ce qui détermine et garantit la valeur primaire des documents dans l’environnement numérique.
La principale interrogation que nous avons eue à ce sujet nous est apparue dans la littérature sur l’évaluation des archives. 1 Jour - 1 Poilu, "un vaste mémorial numérique pour nos soldats" Bonification du programmes d’agrément des services d’archives privées et de traitement des archives privées. De nouveaux documents à archiver à l’ère électronique : le cas des courriels. Par Valérie Auclair* Introduction « Les supports modernes semblent viser plus la diffusion de l’information que sa conservation (Eco 2009) ».
Ce travail porte sur la problématique des courriels comme nouveaux types de documents à archiver. L’importance croissante du numérique suscite l’apparition de nouvelles formes documentaires, dont les archivistes doivent tenir compte. What do archivists keep (or not)? Testaments-de-poilus.huma-num. Transcrire. Le dépôt légal à l'heure du numérique. Classer les choses, penser les hommes (1/4) : La vie mise en carton. sLes archives nationales se sont installées au cœur de la Plaine Saint Denis en 2012, 380 kilomètres linéaires de magasins d’archives à l’intérieur d’un immense coffre fort aveugle haut de 10 étages.
Balade dans les couloirs sombres de ce coffre fort sur les chemins de la mémoire, de sa conservation et de sa mise en scène. Classer les choses, penser les hommes (3/4) : Tous fichés ? Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. Consnum oais. PIAF - Portail International Archivistique Francophone. Circulaires relatives au classement et à la description (FranceArchives) AD33 — Cadre de classement. Dans tous les départements français de métropole et d’outre-mer, les archives sont organisées en séries selon le même cadre de classement réglementaire.
Son principe et son organisation ont été fixés par l’instruction ministérielle du 24 avril 1841. Cependant, au fil du temps, des modifications ont été introduites. Les Archiveilleurs - accueil. Les Archiveilleurs : une veille partagée en archives Les Archiveilleurs, ce sont avant tout des archivistes francophones qui, plutôt que de faire leur veille technique et documentaire sur Internet chacun de son côté, ont décidé de mettre en commun leurs trouvailles (médias en ligne, sites Internet, blogs, réseaux sociaux, etc.). Les Archiveilleurs, c’est la somme de ces trouvailles, de ces informations, de ces ressources, de ces perles, parfois brièvement commentées par leur veilleur, mises à disposition de tous.
Les Archiveilleurs, c’est un outil de veille documentaire en archives, pour tous les archivistes, pour tous les records managers, pour tous les généalogistes, pour tous les professionnels de l’information-documentation. Les Archiveilleurs, c’est un moyen de se tenir au courant de l’actualité professionnelle, d’améliorer ses compétences scientifiques et techniques, de mieux comprendre son environnement numérique. Les archives électroniques. Une publication de l’Association des archivistes françaisCollection : Les Petits guides des archives Le développement des technologies numériques dans les organisations conduit les professionnels des archives à repenser leurs méthodes de travail.
Les compétences acquises dans la gestion des archives papier demeurent pertinentes dans de nombreux cas de figure mais peuvent se décliner différemment dans la pratique. L’archivage de documents et données numériques nécessite une adaptation des méthodes d’évaluation, de sélection, de tri, de collecte, d’organisation, de description, de communication et de conservation. De nouvelles compétences sont également indispensables, qu’elles soient techniques ou qu’elles concernent la gestion de projet. Les Archiveilleurs. Outils et plates-formes d'archivage. Note d'information DGP/SIAF/2016/006 du 5 avril 2016 cosignée par le Service interminitériel des Archives de France (SIAF) et la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) relative à l'informatique en usage (cloud computing) Note d'information DGP/SIAF/2016/003 en date du 25 février 2016 relative au projet OCTAVE (outil de constitution et de traitement automatisé des versements électroniques) Grille d'évaluation des systèmes d'archivage électronique, visant à apprécier leur conformité vis-à-vis des normes et standards existants (modèle OAIS, norme NF Z42-013 sur l'archivage électronique, SEDA) - Grille d'évaluation format PDF ; format XLS.
Archives électroniques. Norme NF Z 42-013 La norme NF Z 42-013 est antérieure à la norme OAIS, puisque sa première version date de 1999, mais a été révisée dernièrement, en 2009. Cette mise à jour a permis d’élargir le périmètre de la norme à tous les types de supports numériques et non plus aux seuls disques optiques numériques non-réinscriptibles. Il s’agit plutôt d’une norme technique que d’une norme fonctionnelle. Archives électroniques.