background preloader

Guerre - Arts

Facebook Twitter

Traces de soldats. "Agence des usages TICE, 'Traces de soldats', le datasprint historique" Adrien Boschet, professeur d'histoire-géographie au collège Albert-de-Mun, Nogent-sur-Marne (94).

Traces de soldats

-Pour moi, c'était important, pour célébrer la fin du centenaire, en 2018, qu'on ait un projet un petit peu phare et qui implique vraiment les élèves autour des poilus de Nogent-sur-Marne. Ce qui est intéressant dans le projet "Traces de soldats", c'est que c'est un projet qui, vraiment, rend l'élève producteur, parce qu'il a extrait des données, il a fait des choix. Ce projet permettait aussi de les faire travailler sur des sources primaires, des sources vraiment originales, avec les registres de soldats. Ils se retrouvent dans une posture où ces infographies, toutes ces données vont être transmises à data.gouv.fr. Lorsqu'on a décidé du projet "Traces de soldats" pour notre classe, on a reçu tout le tableur, avec toutes les données des 256 poilus nogentais qui étaient tombés au front.

Première Guerre mondiale.

Dont une rubrique destinée aux chansons et musiques – regard13

14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu. De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art.

14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu

Sélection des 10 films incontournables. La magnifique intuition de Chaplin qui ne connut pas la guerre mais y jette Charlot dès 1918 (Shoulder Arms), la terreur pure du livre, puis du film de Dalton Trumbo, Johnny got his gun (1971) qui déchiquète le corps humain, la stupéfiante reconstitution des Croix de bois par Raymond Bernard (1931) ou encore La Vie et rien d’autre (1989) et Capitaine Conan (1996), les deux films de Bertrand Tavernier... autant de chefs-d’œuvre – on évitera l’expression « films culte » – à avoir vu sur la guerre de 14. 1. Plateforme 14 - 18. Générations 14. La guerre de 14-18. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. 14-18 : Petites musiques d'une grande guerre : podcast et replay sur France Musique.

Une série inédite de 20 émissions pour aborder de façon simple et variée la question musicale pendant la Première Guerre mondiale, à l’occasion des manifestations du centenaire, avec Philippe Dewolf, pour Musiq'3, Antonin Scherrer, pour Espace 2 _* et *_Cynthia Dubois pour Ici Musique.- Pour réécoutez la série d'émissions à partir d'une belle cartographie interactive, c'est par ici !

14-18 : Petites musiques d'une grande guerre : podcast et replay sur France Musique

Qu’il s’agisse d’aborder les compositeurs ou musiciens troquant du jour au lendemain leur tenue de concert pour l’uniforme du soldat (Maurice Maréchal, Paul Collaer, Lucien Durosoir, Ernest Farrar, Frank Bridge ou Albert Roussel), la musique se mêlant aux débats nationalistes, la naissance d’oeuvres phares comme L’Histoire du Soldat * de Stravinsky, *Le Tombeau de Couperin * de Ravel ou encore l’émergence du mouvement Dada et l’arrivée des musiques syncopées en Europe,* les épisodes font avant tout la part belle à la narration et l’histoire. La fleur au fusil : 14-18 en chansons - Bertrand Dicale.

La guerre de 14-18 en chansons. Top 10 des chansons qui parlent de la Guerre 14-18. Le 11 novembre approche et plutôt que de tomber dans la facilité et célébrer la paix, Zicabloc a décidé de rendre hommage à la guerre.

Top 10 des chansons qui parlent de la Guerre 14-18

En musique bien entendu : top 10 des chansons qui parlent de la Guerre 14-18 (gloire aux Poilus !). 1 – Georges Brassens / La guerre de 14-18 Comment faire rimer guerre avec camembert ? Il suffit de demander à Brassens. Chanson extraite de l’album Trompettes de la renommée sorti en décembre 1962. Le même mois, l’OTAN se dote de l’arme nucléaire. Les instruments de musique durant la guerre de 14/18 - L'Instrumentarium de l'Insolite. Chansons. 1917 - Parcours d'exposition - Centre National de Documentation Pédagogique.

La couleur des larmes - Visite guidée. La Guerre 14-18 - La couleur des larmes - Liste des peintres. Guillaume Apollinaire Le brigadier marqué, Le pas de l'embusqué et Sans titre= The Marked Brigadier, The Shirker's Step and Untitled = Der maskierte Brigadier, Auf ruhigem Posten und Unbenannt, 1915-6 Alfred Basel Erstürmung von Stary Korczyn durch das Landsturminfanterieregiment Nr. 1, 22.

La Guerre 14-18 - La couleur des larmes - Liste des peintres

14-18 / La grande guerre à travers les arts. Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale. Accueil › Histoire › Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale Même si cette guerre nous semble loin, déjà à l'époque on essayait d'utiliser tous les moyens de communications, certes plus limités, pour mobiliser les foules.

Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale

Oui il y a avait une vie avant Twitter (ce qui donnerait aujourd'hui RT@secret_defense:les allemands arrivent) et Facebook ("si toi aussi tu es carrément contre la guerre"). La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18. Musique et guerre (2/4) : 16 juin 1916, premier Festival de musique Française L’Union sacrée à l’affiche.

C’était il y a cent ans, en juin 1916, à la salle Gaveau.

Musique et guerre (2/4) : 16 juin 1916, premier Festival de musique Française L’Union sacrée à l’affiche

Un documentaire de Victor Macé de Lépinay, réalisé par Véronique Samouiloff C’était il y a cent ans, en juin 1916, à la salle Gaveau. Le premier « Festival de musique française », organisé par la revue « La Musique pendant la guerre », allait permettre au public parisien d’entendre des œuvres de compositeurs mobilisés ou morts au front : Ladmiraud, Krieger, Flament, Riquet, Pénau, Labey, et quelques autres. Des noms oubliés et des musiques qui le sont tout autant puisqu’il n’en existe aucun enregistrement.

Bien au-delà des considérations artistiques, ce Festival avait une ambition patriotique : celle de manifester une solidarité des musiciens de l’arrière à l’égard de leurs confrères combattants. 1914-1918 - La Grande Guerre à travers les arts : La bande-dessinée. La première guerre mondiale dans la bande dessinée. La guerre à l’image. La guerre à l’image L'image de la guerre chez Tardi La bande dessinée de Tardi s'appelle C'était la guerre des tranchées.

La guerre à l’image

Dans ce livre de 126 pages, c'est le choix du noir et blanc qui surprend. En le feuilletant, on peut apercevoir les flammes, les trous d'obus, les armes, et beaucoup, beaucoup de cadavres dans les tranchées. Comme chez Otto Dix, c'est donc la violence du dessin qui marque d'abord. Œuvres célèbres d’Otto Dix consacrées à la première guerre mondiale. Otto Dix est un peintre allemand [1891-1969] qui appartient aux courants artistiques de l’Expressionnisme et de la Nouvelle Objectivité.

Œuvres célèbres d’Otto Dix consacrées à la première guerre mondiale

1914, dernières nouvelles - ARTE. Classe 1914. Les femmes dans la Grande Guerre+docs. Cette carte postale produite par l'éditeur toulousain Laclau et cette photographie extraite de l'album de la poudrerie condensent l'essentiel des discours et des représentations sur les femmes pendant la Première Guerre mondiale : la première évoque des figures féminines rassurantes - l'infirmière, la fiancée, la mère ; la seconde montre le travail des femmes à la Poudrerie de Toulouse, activité traditionnellement dévolue aux hommes avant l'entrée en guerre.

Les femmes dans la Grande Guerre+docs

Mais derrière ces icônes, se profile une réalité nettement plus complexe... Le point sur... les femmes dans la Grande Guerre La guerre est d'abord une épreuve pour les femmes. L’argot de la guerre. À l'assaut - Un jeu d'aventure interactif gratuit de la Première Guerre mondiale.

HDA et Première Guerre Mondiale. Webdocumentaires 1914-1918. L'art et les camps. Dernière modification de cette page : 01/19/2012 21:39:40 Pour répondre aux demandes sur l'art et les camps, voici quelques oeuvres réalisées à propos des camps, souvent par des témoins directs. Prémonitions Des oeuvres d'avant la guerre montrent que les artistes sont déjà très inquiets sur le respect de l'homme. Ainsi, ce tableau de Karl Hofer qui date de 1933, année des premiers camps en Allemagne : Karl Hofer, Prisonniers, 1933. Petite explication, en réponse à Raphaël (octobre 2011) En fait, nous y voyons quelque chose de plus que ce que voyaient les gens qui regardaient ce tableau en 1933.

Nous, par contre, nous savons : nous voyons autre chose : nous avons dans la tête ces photos de déportés décharnés, crâne rasé, maigres... qui sortiront des camps (pour ceux qui en sortiront) et donc, cette image des survivants des camps se superpose dans notre tête au tableau. . * Vocabulaire : Une prémonition désigne le sentiment de savoir ce qui va arriver dans le futur. Le ghetto. Le Fils de Saul : Filmer la Shoah ? "Le travelling est une affaire de morale. " De l’article de Jacques Rivette sur le Kapo de Gillo Pontecorvo ("De l’abjection", 1959) et sa reprise par le critique Serge Daney ("Le travelling de Kapo", 1999), aux polémiques créées par les fictions Liste de Schindler de Spielberg (1992) et La Vie est belle de Roberto Benigni (1997), en passant par la sortie du monumental documentaire Shoah de Claude Lanzmann (1985) peu de débats cinématographiques ont fait couler autant d’encre en France que celui portant sur la représentation des camps d’extermination nazie.

C’est sans doute pour cela que le sélectionneur Thierry Frémaux avait pris soin d’introduire Le Fils de Saul de Laslö Nemes, par ailleurs seul premier film de la Compétition Officielle, par une précaution oratoire : "C’est un film qui va créer la polémique". Le propos philosophique est, on le voit, profondément réfléchi. Parce que j'étais peintre - Christophe Cognet. Parce que j'etais peintre, L'art rescapé des camps nazisUn film de Christophe Cognet Avec les artistes Yehuda Bacon, José Fosty, Walter Spitzer, Samuel Willenberg et Krystyna Zaorska… Au cinéma le 5 mars Documentaire - 1h44 - France/Allemagne - 2013 Distribution : Jour2fête Synopsis Ce film mène une enquête inédite parmi les oeuvres réalisées clandestinement dans les camps nazis. Il dialogue avec les rares artistes déportés encore vivants et avec les conservateurs de ces oeuvres : des émotions qu'elles suscitent, de leur marginalisation, leurs signatures ou leur anonymat, de leur style, ainsi que de la représentation de l'horreur et de l'extermination.

Surtout peut-être, il contemple longuement les dessins, croquis, lavis, peintures, conservés dans les fonds en France, en Allemagne, en Israël, en Pologne, en Tchéquie, en Belgique, en Suisse. . . . + d'infos sur le film sur le site de Jour2fête. Boris Taslitzky. La musique pendant l'Occupation. La musique dans les camps nazis. Les apparences de la liberté La vie dans le ghetto était d'autant plus atroce qu'elle gardait les apparences de la liberté, au contraire. Il suffisait de descendre dans la rue pour avoir l'impression trompeuse de se trouver au milieu d'une ville comme les autres. Nous ne prêtions même plus attention à nos brassards de Juifs, puisque nous en portions tous un. Après un certain temps, je me suis rendu compte que je m'y étais habitué au point de le voir sur mes amis « aryens » lorsque je rêvais d'eux, comme si cette bande de tissu blanc était devenue un accessoire vestimentaire aussi banal et universel que la cravate.

Mais les rues du ghetto, et elles seules, finissaient toutes contre un mur. Surmonter le désespoir en jouant du piano. Du théâtre dans un camp de concentration. L'incroyable histoire de la pièce de théâtre écrite dans un camp de concentration par un enfant. Couverture de l’édition de On a besoin d’un fantôme, par Rodéo d’âmes. (doc remis) C’est une histoire incroyable, du genre des bouteilles à la mer qui trouvent leur destinataire. En 2009, Claire Audhuy travaille sur une thèse sur le théâtre dans les camps de concentration nazis pour l’Université de Strasbourg. Le Verfugbar aux enfers. Le Verfügbar aux enfers est une opérette-revue écrite clandestinement en 1944 par Germaine Tillion, alors détenue au camp de concentration de Ravensbrück.

Anise Postel-Vinay : "Je m’étais jurée de témoigner" Anise Postel-Vinay, née Girard, est résistante : elle a combattu pendant Seconde Guerre mondiale ; elle était encore mineure, elle n’avait pas 20 ans. Le Verfügbar aux Enfers, Opérette de Germaine Tillion. Germaine Tillion face à l’extrême. Ecrire une operette durant la déportation. Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky. I. La chanson face à l'antisémitisme.

Longtemps, l’antisémitisme s’est exprimé à visage découvert dans la culture populaire. Les deux albums d'Auschwitz. Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur. Auschwitz-Birkenau - visite virtuelle. The Fallen. Incroyable datavisualisation sur les victimes de la seconde guerre mondiale. Le Voyage de Fanny, un film à voir avec les élèves. Le Voyage de Fanny de Lola Doillon, D.R. Apocalypse. Mémoires européennes des camps nazis. "Les Résistances" : un webdoc sur la Résistance et ses héros.

Musique et guerre (1/4) : Actualité des parutions : entretien avec Karine Le Bail. 2e GUERRE MONDIALE. Enfants de la résistance : comprendre la Résistance devient un jeu d'enfant ! CHARLOTTE SALOMON (1917-1943)-ARTISTE PEINTRE-PAINTER-PINTORE-PART:1/4. Goncourt des lycéens - Interview de David Foenkinos pour « Charlotte » Brochure fondation de la résistance. Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique.

Guerre et cinéma à l’époque nazie. Seconde guerre mondiale. Musée SACEM. Enterre-moi, mon amour – Une histoire d'amour, d'espoir et d'exil. La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique. Timbuktu un film de Abderrahmane Sissako. Photographier les camps au XXIe siècle. Valse avec Bachir - Extrait vidéo VO. Valse avec Bachir - extrait- VF. Manuel de Falla, un otage du franquisme. La musique face au terrorisme. Musique et guerre (3/4) : Déserteurs et Protest singers : chanter contre la guerre. Un dessinateur a repris «Guernica» de Picasso pour illustrer la guerre en Syrie - BuzzFeed News. La guerre dans le rock – Pensées futiles à partager.

Les orchestres en guerre. Les programmes d'histoire du collège en musique. Un automne a Paris - Hommage aux victimes des attentats de 2015. Mademoiselle Louise et l'aviateur allié. Mademoiselle Louise et l'aviateur allié. Le Verfügbar aux Enfers, une opérette de Germaine Tillion. "14+18", dix mois de travail et une centaine d'enfants à l'Opéra Bastille. CNRD 2016, Résister par l’art et la littérature. Projet 2017-2018 : création musicale - Collège Yves Le Bec Rohan. Sur tous les fronts et Noir de boue et d'obus. Le p’tit Fernand et la grande guerre – Julien Joubert. La chanson de Craonne censurée par le secrétaire d’Etat aux anciens combattants.