C’était demain : “Is This Tomorrow? America Under Communism”
[Ce texte est paru dans une version légèrement différente dans le n° 113-114 du Collectionneur de bandes dessinées (octobre 2008).] Si la guerre froide fut avant tout une politique étrangère, elle n’aurait jamais duré aussi longtemps sans l’assentiment de la majorité des Américains. Le pro-soviétisme caricatural de quelques films hollywoodiens mis en scène entre 1942 et 1945 fit long feu dès la fin des hostilités – ce qui n’avait rien d’étonnant dans un pays où aucun mouvement socialiste n’avait jamais pu s’implanter et où une première paranoïa anticommuniste avait battu son plein en 1919-1920, à une période où de nombreux Américains craignaient que les immigrants européens “radicaux” importent aux Etats-Unis la révolution bolchévique ! En 1947, l’URSS était redevenue un épouvantail pour une majorité d’Américains. On doit à un autre natif du Wisconsin, le Père Louis A.
14-18 : Petites musiques d'une grande guerre : podcast et replay sur France Musique
Une série inédite de 20 émissions pour aborder de façon simple et variée la question musicale pendant la Première Guerre mondiale, à l’occasion des manifestations du centenaire, avec Philippe Dewolf, pour Musiq'3, Antonin Scherrer, pour Espace 2 _* et *_Cynthia Dubois pour Ici Musique.- Pour réécoutez la série d'émissions à partir d'une belle cartographie interactive, c'est par ici ! Qu’il s’agisse d’aborder les compositeurs ou musiciens troquant du jour au lendemain leur tenue de concert pour l’uniforme du soldat (Maurice Maréchal, Paul Collaer, Lucien Durosoir, Ernest Farrar, Frank Bridge ou Albert Roussel), la musique se mêlant aux débats nationalistes, la naissance d’oeuvres phares comme L’Histoire du Soldat * de Stravinsky, *Le Tombeau de Couperin * de Ravel ou encore l’émergence du mouvement Dada et l’arrivée des musiques syncopées en Europe,* les épisodes font avant tout la part belle à la narration et l’histoire. **
Analyse de BD sur la 1ère Guerre mondiale : l'oeuvre de Tardi 1
Analyse de BD sur la 1ère Guerre mondiale : l'oeuvre de Tardi I- Présentation de la BD 1- Titre de la BD, son type de dessin (école franco-belge, manga japonais, comics américain…). 2 - Nom et courte biographie de l’auteur et/ou dessinateur, sa nationalité. 3- Date de parution et contexte historique. 4- Résumé de la BD.
Actualité Bande Dessinée : Guerre froide et BD
La Guerre froide inspire les auteurs de bande dessinée. Plusieurs séries en cours proposent leur vision de l’affrontement entre les services secrets soviétiques et américains, et racontent les contours de cette guerre idéologique commencée en 1947 et qui n'a pris fin qu’en 1991 avec l’effondrement de l’URSS.La Malédiction d’Edgar (Casterman, collection Ligne rouge) est l’adaptation en BD du roman de Marc Dugain par lui-même, assisté depuis le tome 2 par Rodolphe, et mis en images de manière assez statique par Didier Chardez. La série, qui raconte la vie de John Edgar Hoover, directeur du FBI de 1924 à 1972, se penche notamment sur le contexte, les intrigues et les manipulations de l’ascension de John F.
Le Verfugbar aux enfers
Le Verfügbar aux enfers est une opérette-revue écrite clandestinement en 1944 par Germaine Tillion, alors détenue au camp de concentration de Ravensbrück. Via différents médias, ce site permet de recontextualiser l’œuvre pour mieux la comprendre et la transmettre. Germaine Tillion Germaine Tillion était ethnologue. Plongée dans l’horreur de la détention, elle a su prendre le recul nécessaire pour observer et comprendre les règles de l’univers concentrationnaire qu’elle, et ses camarades subissaient. Le rire étant la seule arme qui lui restait, elle a écrit cette œuvre très singulière, qui dépeint de façon inattendue l’enfer du camp.
Bande dessinée et histoire-géographie
Hokusai, quelle vie ! Hokusai, à qui a été consacré une exposition importante au Grand Palais à l’automne 2014, est le peintre japonais le plus célèbre à travers le monde. Mort à 89 ans en 1849, Hokusai a vécu mille vies.
Enseigner en lycée professionnel avec les « Super-Héros »
Rédacteur : Joël Mak dit Mack Entre uchronie politique, mythologie contemporaine et programmes scolaires Si l’on prend comme point de départ la publication de la première aventure dessinée de Superman dans Action Comics n°1 en juin 1938, en tant qu’acte officiel de la naissance des Super-Héros[1], le phénomène s’inscrit dès le début et désormais depuis 77 ans dans l’histoire culturelle contemporaine américaine mais également dans l’histoire tout court et ses représentations. C’est en tous les cas davantage avec l’apparition de Captain America que s’instaure une relation étroite entre l’histoire effective des Etats-Unis et l’univers fictif des Super-Héros. Ce lien même ténu avec les faits contemporains perdure jusqu’à nos jours, de la seconde guerre mondiale à la guerre de Corée comme celle du Vietnam jusqu’aux événements du 11 septembre 2001 et bien entendu, depuis, la présence américaine en Afghanistan et en Irak.
Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky
I. Des lettres oubliées dans une armoire II. Un lien très fort entre l’élève et son professeur III.
Une exploitation en classe de la BD "Maus" d’Art Spiegelman
Maus d’Art Spiegelman Art spiegelman est un auteur de bande dessinée américain qui propose en 1986 une histoire, "MAUS" racontant la vie de sa famille pendant l’holocauste. Art Spiegelman a utilisé les propos de son père. Il obtient d’ailleurs un prix Pulitzer spécial pour cette oeuvre. Fabrice Cayot propose d’utiliser en classe (lycée) quelques pages de l’oeuvre pour expliquer les chambres à gaz.
sans titre
Captain America contre Electro (John Romita Sr., 1954, Impression quadrichromique, 19,7cm x 26,7cm, États-Unis d’Amérique). 1. Présenter l’oeuvre et la situer dans le temps