Actualité Bande Dessinée : Guerre froide et BD La Guerre froide inspire les auteurs de bande dessinée. Plusieurs séries en cours proposent leur vision de l’affrontement entre les services secrets soviétiques et américains, et racontent les contours de cette guerre idéologique commencée en 1947 et qui n'a pris fin qu’en 1991 avec l’effondrement de l’URSS.La Malédiction d’Edgar (Casterman, collection Ligne rouge) est l’adaptation en BD du roman de Marc Dugain par lui-même, assisté depuis le tome 2 par Rodolphe, et mis en images de manière assez statique par Didier Chardez. La série, qui raconte la vie de John Edgar Hoover, directeur du FBI de 1924 à 1972, se penche notamment sur le contexte, les intrigues et les manipulations de l’ascension de John F. Une extension pourrait être la série Les Nouveaux Tsars de Jean-Yves Delitte, parue chez Glénat (lire notre chronique).
1 minute au musée - Une série animée de 60 épisodes - Arts plastiques - Éduscol En partenariat avec la RMN, les films de l'Arlequin proposent une série animée de 60 épisodes permettant de découvrir 60 oeuvres issues des grands musées nationaux. Réalisation : Serge Elissalde et Franck Guillou. Découvrez Rafael, studieux et sérieux, Mona, intuitive et pleine d'esprit, et le jeune Nabi, toujours prompt à la moquerie, trois petits personnages sympas et à la langue bien pendue qui commentent librement des oeuvres d'art exposées dans différents musées français. Une série aussi ludique et spontanée qu'éducative, qui propose aux élèves de passer une minute avec eux devant un tableau, une armure, une sculpture ou un vase ancien, et d'en savoir un peu plus sur l'art. Consultation gratuite Musée d'Orsay : 21 épisodes Accéder aux films Musée du Louvre : 3 épisodes Accéder aux films
affiches autour de la guerre froide retour vers sommaire "relations internationales depuis 1945" retour vers sommaire Histoire retour vers page d'accueil affiche pro américaine " par le plan Marshall coopération intereuropéenne pour un niveau de vie plus élevé." caricature soviétique sur la maison, au dessus de la porte, est écrit " l'Europe de Marshall" A quoi peut-on reconnaître l'identité du personnage assis sur la maison ? affiche française du comité anti-communiste "paix et liberté". 1951 affiche soviétique 1949. quatre scènettes : à gauche, en haut "liberté de la presse" Un seul personnage (Truman ?) affiche soviétique de 1952. en gros caractères : "des phrases et ... des bases" le personnage à gauche crie dans le micro : "paix, défense, désarmement." Affiche du Parti communiste français (vers 1950) Qui est l'éditeur de l'affiche ? Affiche française antisoviétique (vers 1951) éditée par "paix et liberté" Dessin politique de iouri Ganfa, paru dans la revue soviétique Krokodil:
C’était demain : “Is This Tomorrow? America Under Communism” | Culture américaine [Ce texte est paru dans une version légèrement différente dans le n° 113-114 du Collectionneur de bandes dessinées (octobre 2008).] Si la guerre froide fut avant tout une politique étrangère, elle n’aurait jamais duré aussi longtemps sans l’assentiment de la majorité des Américains. Le pro-soviétisme caricatural de quelques films hollywoodiens mis en scène entre 1942 et 1945 fit long feu dès la fin des hostilités – ce qui n’avait rien d’étonnant dans un pays où aucun mouvement socialiste n’avait jamais pu s’implanter et où une première paranoïa anticommuniste avait battu son plein en 1919-1920, à une période où de nombreux Américains craignaient que les immigrants européens “radicaux” importent aux Etats-Unis la révolution bolchévique ! En 1947, l’URSS était redevenue un épouvantail pour une majorité d’Américains. On doit à un autre natif du Wisconsin, le Père Louis A. Sur la genèse de Is This Tomorrow, on sait fort peu de choses. Is This Tomorrow fut publié le 1er novembre 1947.
HDA-BO et HDA-Lab Le site « HDA-Lab » est né d’une collaboration entre l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) et le Département des Programmes Numériques (DPN) du Ministère de la Culture et de la Communication. Ce projet de recherche et développement est destiné à montrer le potentiel heuristique du tagging sémantique. Le corpus Histoiredesarts Le corpus utilisé pour les besoins de ce projet est extrait d’Histoiredesarts. Il compte actuellement quelque 5000 notices descriptives renvoyant, par des liens profonds, vers autant de ressources en ligne. Chaque notice d’Histoiredesarts contient des mots-clés, initialement produits comme de simples tags. Le programme de Recherche et Développement impliquant l’IRI et le DPN prévoit la réalisation de deux outils : « HDA-BO » (Back-Office) et « HDA-Lab » (Laboratoire) « HDA-BO », module de tagging sémantique Cet outil offre une fonctionnalité de liaison avec Wikipédia. Cette approche offre de nombreux avantages, notamment : « HDA-Lab », preuve de concept
La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique Durant la Guerre froide, la bataille idéologique entre les deux Grands fait rage. Aux Etats-Unis, le cinéma, la littérature, mais aussi la bande dessinée s’inspirent de la réalité pour transposer l’ennemi dans la fiction. LIEN : La naissance des Comics Les premiers comics sont nés en 1939 avec Superman. Vocabulaire des arts : Comics : Terme américain pour désigner, au départ, les bandes dessinées en général. Pulp magazine : Publication à bas prix imprimée sur du papier en pulpe de cellulose, c’est-à-dire de déchet textile traité. Document 1 : Principaux personnages des Comics Captain America (créé en 1940) : Steve Rogers, du fait de sa faiblesse physique, ne peut s’enrôler dans l’armée en 1941. Iron man (créé en 1963) : Industriel de l’armement américain, Anthony Stark est victime d’une explosion lors de la guerre du Vietnam. Document 2 Document 3 1. 2.
Enseigner en lycée professionnel avec les « Super-Héros » Rédacteur : Joël Mak dit Mack Entre uchronie politique, mythologie contemporaine et programmes scolaires Si l’on prend comme point de départ la publication de la première aventure dessinée de Superman dans Action Comics n°1 en juin 1938, en tant qu’acte officiel de la naissance des Super-Héros[1], le phénomène s’inscrit dès le début et désormais depuis 77 ans dans l’histoire culturelle contemporaine américaine mais également dans l’histoire tout court et ses représentations. C’est en tous les cas davantage avec l’apparition de Captain America que s’instaure une relation étroite entre l’histoire effective des Etats-Unis et l’univers fictif des Super-Héros. Ce lien même ténu avec les faits contemporains perdure jusqu’à nos jours, de la seconde guerre mondiale à la guerre de Corée comme celle du Vietnam jusqu’aux événements du 11 septembre 2001 et bien entendu, depuis, la présence américaine en Afghanistan et en Irak. 1) Les Super-Héros en tant qu’objets historiques: A) Combattre le nazisme
sans titre Captain America contre Electro (John Romita Sr., 1954, Impression quadrichromique, 19,7cm x 26,7cm, États-Unis d’Amérique). 1. Présenter l’oeuvre et la situer dans le temps Captain America a été créé en 1940 par le dessinateur Jack Kirby et le scénariste Joe Simon. Cette bande dessinée américaine raconte l’histoire de Steve Rogers, un jeune homme frêle transformé par l’armée américaine en super-soldat à l’aide d’un sérum. Comme pour de nombreux super héros de comics, différents auteurs vont se succéder tout au long de ses aventures et de son existence. 2. Au premier plan, Captain America tient à bout de bras un soldat soviétique reconnaissable à son uniforme et aux symboles sur son épaule (marteau et faucille). Dans la partie inférieure de l’illustration, Une butte est dessinée et représente le territoire américain. A droite et au plan intermédiaire de l’illustration, Electro s’attaque à Captain America après avoir neutralisé son ami Bucky. 3. Le comic book a plusieurs destinataires :