Captain America. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Captain America est un super-héros de bande-dessinée, créé par Jack Kirby et Joe Simon. Évoluant dans l'Univers Marvel de Marvel Comics, il apparait pour la première fois dans le comic book Captain America Comics #1 de décembre 1940[Note 1]. Ce super-héros, incarnant le patriotisme américain, est emblématique de l'Amérique depuis le début de la Seconde Guerre mondiale, se faisant le porte-drapeau de ses valeurs et étant perçu comme un défenseur du monde libre contre les tyrannies, notamment le régime nazi, contre lequel il fut créé en réaction par ses auteurs.
Vie éditoriale[modifier | modifier le code] Genèse[modifier | modifier le code] Captain America, un héros patriotique face à la Guerre du Pacifique. I Captain America, un super héros à l'ancienne.
En juillet 2012, les studios Marvel, filiales du groupe Disney, lancent sur les écrans de cinéma Captain Amarica : the fistr avenger de Joe Johnston. Cette superproduction très réussie se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. Elle raconte les aventures de Steve Rogers, un jeune orphelin new-yorkais du Lower Eart Side, idéaliste et courageux, que l’armée rejette de ses rangs à cause de sa faible constitution physique. Recueilli par le docteur Josef Reinstein (nom de code Erskine), il devient le cobaye volontaire d’une expérience qui vise à créer un super-soldat grâce à un sérum révolutionnaire. Plus fort, plus véloce, Rogers est cependant utilisé par l’armée américaine comme une simple mascotte patriotique sous le costume de Captain America, afin de soutenir l’effort de guerre et nourrir la propagande d’état. II Les comics américains, entre divertissement populaire et propagande.
III Se souvenir de Pearl Harbor. Captain America : Captain America / Steve Rogers. Captain America est un personnage fictif appartenant à l’univers Marvel.
Il fut le symbole de l’Amérique durant la Seconde Guerre Mondiale. Captain America est un héros de guerre et il représente l’espoir et le courage. C’est le personnage emblématique de Marvel, pas le plus connu, mais son plus grand fief. C’est le héros au sens propre avec les valeurs d’antan, il défend la veuve et l’orphelin. Il est mondialement connu et c’est le leader des Vengeurs (The Avengers en VO). Pouvoirs/Capacités : Steve Rogers, de son vrai nom ne possède pas de réels pouvoirs, c’est seulement suite à une expérience que son corps s’est vu modifié. Points faibles : Malgré ses capacités surhumaines, Steve est un humain avant tout, il peut donc tomber malade, être blessé par balle et se couper en se rasant. Lutter contre les nazis durant la Guerre : Steve Rogers naquit dans une famille plus que modeste à Manhattan, sa mère est morte d’une pneumonie sous ses yeux alors qu’il n’était qu’un enfant.
Captain America (Steve Rogers) Encylopédie Histoire La force des convictions Né en 1922 dans le Lower East Side de Manhattan, dans une famille d’origine irlandaise, Steve Rogers grandit durant la crise de 1929. Adolescent frêle, avec une passion pour les univers fantastiques, Steve était souvent protégé contre les brutes de son quartier par son ami Arnold « Arnie » Roth, et il fut aussi, en une occasion, sauvé de ses agresseurs par le gros bras du quartier Duvid Fortunov.
Steve hérita d’un solide sens de la justice et de la compassion de son idéaliste de grand-père, un grand-père qui lui racontait des histoires du Chemin de fer clandestin, ou d’autres combats contre l’oppression. Au début de 1940, consterné par les atrocités commises par l’Allemagne nazie, Steve essaya de s’engager dans l’armée. Les années de guerre En plus des innombrables agents de l’Axe, Cap et Bucky affrontèrent des ennemis surnaturels comme l’Engence égyptienne de la Sorcière blanche, Balthar le Sorcier ou le vampire appelé le Comte Varnis. 3e-HDA : Captain America et la propagande américain durant la Guerre Froide.
Histoire des Arts Fiche élève Captain América - HDA_Fiche_eleve_Captain_America.pdf. CAPTAIN AMERICA ENTRE EN GUERRE. Hda Captain-America.pdf. Captain America 1er Marvel-1941. HISTOIRE-DES-ARTS-2013-CAPTAIN-AMERICA.pdf. Captain America - Histoire des arts - 3eme. Captain America est un personnage de fiction appartenant à l’univers de Marvel Comics.
Ce super-héros patriotique porte un costume inspiré du drapeau américain. Captain America est le symbole de l’Amérique invincible. son bouclier pourrait symboliser les États-Unis défenseurs du monde. Ce qui explique l’incroyable succès de Captain America n’est pas l’originalité de son costume ou de ses pouvoirs, mais son engagement dans la Seconde Guerre mondiale. En effet, ce n’est pas un super-héros, mais un super-soldat, amoureux fou des valeurs américaines de l’époque, en lutte à mort avec ses ennemis nazis. Il est d’ailleurs à noter que Captain America est entré – fictivement – dans le conflit un an avant que les États-Unis ne le fassent réellement. Captain America Fiche d’identités : Description de la couverture n°78 de Captain America Né en 1917 dans le quartier du Lower East Side à New York), Steve Rogers a grandi pendant la Grande Dépression.
Un héros faussement subversif au cœur de la mondialisation culturelle.