La libération des camps | Encyclopédie multimédia de la Shoah S'avançant en Europe par une série d'offensives contre l'Allemagne nazie, les troupes alliées rencontrèrent des dizaines de milliers de prisonniers des camps de concentration. Beaucoup d'entre eux avaient survécu aux marches de la mort depuis les camps de Pologne occupée jusqu'à l'intérieur de l'Allemagne. Ces prisonniers souffraient de famine et de maladie. Les forces soviétiques libérèrent le camp de Majdanek près de Lublin en Pologne, en juillet 1944, et furent ainsi les premières à pénétrer dans un important camp de mise à mort. Les Soviétiques libérèrent Auschwitz, le plus grand camp de mise à mort et de concentration, en janvier 1945. Dans les mois qui suivirent, les Soviétiques libérèrent d'autres camps dans les pays baltes et en Pologne. La libération des camps - Photographie Le 11 avril 1945, Les troupes américaines libérèrent le camp de concentration de Buchenwald près de Weimar en Allemagne, quelques jours après l'évacuation du camp par les nazis.
L'art et les camps Dernière modification de cette page : 01/19/2012 21:39:40 Pour répondre aux demandes sur l'art et les camps, voici quelques oeuvres réalisées à propos des camps, souvent par des témoins directs. Prémonitions Des oeuvres d'avant la guerre montrent que les artistes sont déjà très inquiets sur le respect de l'homme. Ainsi, ce tableau de Karl Hofer qui date de 1933, année des premiers camps en Allemagne : Karl Hofer, Prisonniers, 1933. Petite explication, en réponse à Raphaël (octobre 2011) En fait, nous y voyons quelque chose de plus que ce que voyaient les gens qui regardaient ce tableau en 1933. Nous, par contre, nous savons : nous voyons autre chose : nous avons dans la tête ces photos de déportés décharnés, crâne rasé, maigres... qui sortiront des camps (pour ceux qui en sortiront) et donc, cette image des survivants des camps se superpose dans notre tête au tableau. * Vocabulaire : Une prémonition désigne le sentiment de savoir ce qui va arriver dans le futur. Le ghetto Julius C.
Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande) Sur les photographies présentées ici, des personnes ont pu être identifiées grâce aux chercheurs de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem. Album de Höcker : USHMM, traduction Peggy Frankston, Cyril Roy. Notices historiques et fiches pédagogiques Alexandre Bande, Gilles Gaudin, Emmanuelle Hamon, Danielle Simon Voix Hélène Archereau Interview Lili Jacob Les interviews de Lili (Jacob) Meier (1996) sont issues des archives de l’USC Shoah Foundation. Ce site respecte le droit d'auteur.
Fichier:Robert Desnos.jpg La chanson de Craonne censurée par le secrétaire d’Etat aux anciens combattants En cette année de centenaire de Verdun et de tant d’autres batailles oubliées, Jean- Marc Todeschini, inspecteur de l’éducation nationale, promu secrétaire d’Etat aux anciens combattants en novembre 2014, préside de multiples cérémonies. Là est sa fonction. Vendredi 1er juillet, il officiait à Fricourt dans la Somme dans le cadre d’un hommage aux soldats allemands tombés sur le front. Non content de poser pour la photo aux côtés de son homologue d’outre-Rhin, en bon cacique du PS mosellan, M. Todeschini a cru bon de s’opposer à ce que soit chantée la chanson de Craonne. Il confirmait ainsi que la chanson, déjà censurée en son temps, n’a rien perdu de son caractère éminemment subversif. Que M. Lien vidéo youtube :
Robert Desnos - Wikisource La bibliothèque libre. poète français (1900 – 1945)Pseudonyme : Valentin Guillois, Pierre de Ruynes, Pierre de Ruysnes Cet auteur est déclaré « Mort pour la France » par le gouvernement français. En conséquence, ses droits d’auteur sont prolongés de 30 ans, et ne sont pas dans le domaine public en France. Les téléchargements sont faits sous votre responsabilité. Les œuvres de Robert Desnos publiées à partir de 1926 ne peuvent être publiées sur Wikisource. En France, les œuvres de Robert Desnos accèderont au domaine public en 2033. Poésies Essais Articles parus dans La Révolution surréaliste (1924-1929) : La Révolution d’abord et toujours ! Robert Desnos sur Wikilivres Non publiables sur Wikisource Publications posthumes À propos de Desnos Allocution pour le retour des cendres de Robert Desnos (1945)
Germaine Tillion face à l’extrême Fig. 1 Page du manuscrit du Verfügbar aux enfers de Germaine Tillion, illustration de France Audoul © Association Germaine Tillion/Éditions de La Martinière. 1La question de savoir si le musée est le lieu approprié pour commémorer les génocides fait partie d’un débat plus vaste, qui engage des entités plus étendues ou plus générales. Le génocide est un cas particulier de situation extrême, dont d’autres instances sont fournies par les massacres, la torture, les camps de concentration, les ghettos fermés : à chaque fois nous nous trouvons aux limites mêmes de l’expérience humaine. Pour sa part, le musée, et en particulier celui qui est consacré non aux œuvres, comme les musées des beaux-arts, mais aux activités humaines, comme les musées historiques ou anthropologiques, est une des formes que prennent la connaissance scientifique et sa mise à la disposition du grand public ; en ce sens, le musée n’est pas radicalement différent du livre.
Robert Desnos - Poètes en résistance - Réseau Canopé Robert Desnos Robert Desnos, (1900 – 1945). Poète français. © Henri Martinie / Roger – Viollet Robert Desnos est né le 4 juillet 1900 à Paris. Robert Desnos rencontre Benjamin Péret qui lui fait découvrir le mouvement « Dada » et lui présente André Breton. En 1918, Robert Desnos publie des textes dans la Tribune des jeunes, une revue de tendance socialisante ; il est ensuite journaliste à Paris-Soir (1925-1926), puis aux journaux Le Soir (1926-1929), Paris-Matinal (1927-1928) et Le Merle. Desnos s’engage de plus en plus. Après la défaite, la vie à Paris est difficile : ses activités radiophoniques se font rares et sont étroitement surveillées. Mais le 22 février 1944, Robert Desnos est arrêté à son domicile par la Gestapo et déporté dans plusieurs camps.
Le Verfügbar aux Enfers, une opérette de Germaine Tillion Présentateur Le feuilleton du 13 heures vous emmène cette semaine dans le camp de concentration de Ravensbrück, c’est en Allemagne. Le camp nazi où furent déportés le plus grand nombre de femmes. (Musique) Journaliste Répétition au Châtelet. Anise Postel-Vinay, ancienne résistante, 88 ans, avance à petits pas vers le souvenir de sa jeunesse brisée. Inconnue 1 Nous sommes vraiment très touchés de vous voir. Composée en 1944 dans le camp de concentration de Ravensbrück. Inconnue 2 Et donc venue, c’est l’émotion, ça fait plaisir ! Accueillie avec respect, Anise est l’un des derniers témoins d’une tragédie de l’histoire. Interprète Ah, non, moi, ça me, ça me bouleverse toujours autant. Bérénice Collet Pensez, c’est très, très malicieux, très, très trublion, les coins des lèvres remontés, les yeux qui papillotent de malice. Les solistes du Châtelet interprètent l’opérette avec des élèves du Lycée Lafontaine. Anise Postel-Vinay En vérité, j’ai été dénoncée par le même prêtre que Germaine Tillion.
Terezín : la musique face à la mort Entre novembre 1941 et mai 1945, le camp de concentration de Terezín accueillit environ 140 000 Juifs déportés, dont seulement 17 000 ont survécu. Intellectuels et artistes, ils y organisèrent une vie culturelle intense pour résister à la barbarie. La musique y a joué un rôle prépondérant. « Ils ont commencé à emmener les gens en novembre 1941, se souvient Zdenka Fantlová, comédienne tchèque et survivante du camp de Terezín, dans le documentaire de la BBC The Music of Terezín réalisé par Simon Broughton. Les Juifs tchèques de Bohème et de Moravie étaient transportés vers Terezín en train, mille personnes par voyage. Entre le 24 novembre 1941 et la libération du ghetto le 5 mai 1945, un quart des 140 000 à 150 000 personnes incarcérées, selon les sources, y sont mortes et la moitié a été déportée vers les camps d’extermination. « D’une manière étrange, je m’en réjouissais. ⓘ Publicité Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Verfügbar aux Enfers, Opérette de Germaine Tillion A l’occasion de l’entrée au panthéon de Germaine Tillion Il s'agit de la rediffusion d'une retransmission sur France Musique du concert donné en création mondiale le 2 juin 2007 au Théâtre du Châtelet à Paris par l'Orchestre de chambre Pelléas et le Choeur de la Maîtrise de Paris dirigés par Hélène Bouchez dans l'opérette "Le Verfügbar aux Enfers" écrite par Germaine Tillion pendant sa détention au camp de concentration de Ravensbrück durant la Seconde Guerre mondiale, et présentée dans une reconstitution musicale ajustée par le compositeur Christophe Maudot à partir de chansons et d'airs d'opérette célèbres à l'époque. Emission reconstruite par le réalisateur Christophe Hocké Le 21 Octobre 1943, Germaine Tillion est déportée au camp de Ravensbrück Sa mère, résistante comme elle, y sera déportée en février 1944 et gazée en mars 1945. Opérette suivie d’une lecture d’extraits des Mémoires de Germaine Tillion Réalisatrice: Annie Roger Metteur en scène: Bérénice Collet Interprètes:
Du XXe siècle à nos jours Votre contact : Mathias Treffot Ces albums mettent à votre disposition de nombreux documents d'archives (cartes, photographies, dessins...) pour étudier en classe les événements historiques marquants depuis le XXe siècle jusqu'à nos jours. Vivre en Alsace Les jardins dans l'art : Les XXe et XXIe siècles 20 photos ou illustrations - mise à jour au 05/07/2012 - un album BNPA Le jardin est-il représentable ? Le droit local dans l'histoire 24 photos ou illustrations - version en allemand des notices - mise à jour au 06/06/2012 - un album BNPA En complément des documents proposés dans le dossier droit local de la BNPA, nous vous proposons ici une sélection de ressources iconographiques commentées. La Grande Guerre (1914-1918) Autochromes : la Grande Guerre en couleur 24 photos ou illustrations - mise à jour au 24/06/2011 1917 sur le front des Flandres 32 photos ou illustrations - mise à jour au 28/03/2011 Prises de vues saisissantes de Franck Hurley, photographe officiel de l'armée australienne.
la première guerre mondiale dans la bande dessinée sélection bibliographique C’était la guerre des tranchées, 1914-1918 / scén. et dessin Jacques Tardi. - Casterman. Suite de courtes histoires sur le quotidien sordide de la vie dans les tranchées de la première guerre mondiale. Beaucoup d’albums de Jacques Tardi mettent en scène la Première Guerre mondiale. On pourra lire également Le Der des Ders , d’après Didier Daeninckx (Casterman), et Putain de guerre ! Texte de Verney (Casterman). Paroles de poilus Tome 1 : Lettres et carnets du front 1914-1918 / adapté de et préfacé par Jean-Pierre Guéno ; ouvrage collectif - Paris : Soleil. Les Champs d’honneur / adapté de et scén. La Lecture des ruines tome 1 / scén. et dessin David B. ; Thomasine, coloriste. - Dupuis (Aire libre). Le Sang des Valentines / scén. et dessin Christian de Metter ; dessin Catel. - Casterman (Un Monde). Une Après-midi d’été / dessin et scén. La Grande guerre de Charlie / Pat Mills ; Joe Colquhoun. - Ed. pour la jeunesse Bécassine chez les alliés / scén.
Concours national de la Résistance et de la Déportation Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire - et notamment de l'histoire des mémoires - de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ce travail s'appuie souvent sur des rencontres (anciens résistants et déportés, survivants de la Shoah...), des partenariats (associations mémorielles, ONACVG, archives départementales....) et des visites de lieux de mémoire. Les élèves peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. L'organisation générale du CNRD est régie par l'arrêté du 23 juin 2016 publié au JORF du 28 juin 2016. Crédit: Collège Saint-Exupéry Andrésy