http://www.plateforme1418.com/introduction
Related: civils et militaires durant la Grande Guerre • 1ère GM • Première guerre mondiale • La Première Guerre mondiale • manulizaAnimation - Un poilu bleu-horizon En août 1914, les soldats français sont toujours vêtus de l'uniforme napoléonien, composé d'une capote bleu marine et d'un pantalon rouge garance. Les allemands ont, quant à eux, troqués, depuis la fin du XIXème siècle, leur uniforme voyant au profit d'un modèle vert de gris, plus discret. Le pantalon rouge va se révéler tragique pour les troupes françaises, qui sont massacrées par la mitraille allemande lors des premières offensives. Si bien qu'en novembre 1914, le ministre de la guerre Alexandre Millerand décide d'abandonner les teintes voyantes au profit d'une teinte bleu clair. Dès avril 1915, les militaires français reçoivent ainsi un nouvel uniforme de couleur dite "bleu horizon". Cette tenue sera portée par les militaires pendant de nombreuses décennies.
Grande Guerre : la boue et la mort, le champ de bataille de Passchendaele Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} Le témoignage inédit d'un pilote américain sur le massacre d'Oradour-sur-Glane McKay Smith sait garder des secrets. En tant que juriste pour le Département de la Justice, au sein de la Division pour la sécurité nationale, il conseille les agences de renseignement américain sur la légalité de quelques-uns des dossiers les plus confidentiels du pays. En particulier, la division est chargée de superviser des opérations de surveillance électronique et de contre-terrorisme et, quotidiennement, Smith voit passer des données et des documents classifiés qui ne sortiront pas au grand jour, au mieux, avant plusieurs dizaines d'années. Mais en découvrant un bulletin de renseignement, vieux de soixante-dix ans, et rédigé par un jeune lieutenant des Army Air Corps, le sang de Smith n'a fait qu'un tour.
La Justice au quotidien dans le corps de troupe : le 134e RI Prisme continue ici son approche de la justice militaire en étudiant son fonctionnement, par le bas, au niveau des régiments. Il vient de présenter une étude sur un événement limité dans le temps : mai-juin 1915 au 56e RI. Cette fois-ci, pour y voir toujours plus clair, il va observer son fonctionnement au sein d’un nouveau régiment : le 134e, non sur un cas concret ponctuel mais en l’étendant à la durée de la guerre.
Retour sur le génocide arménien Sous la domination turque, dans l'Empire ottoman, chrétiens et musulmans avaient vécu côte à côte pendant des siècles. Mais tout va changer dans les années 1880. L'empire perd successivement ses provinces d'Europe, gagnées par les Autrichiens, et celles d'Égypte, conquises par les Anglais. Un événement : l’armistice de la Première Guerre mondiale - Histoire-géographie - Éduscol Le site « Ressources numériques 91 » et les référents numériques de l’Essonne proposent par exemple un tableau qui recense les ressources numériques disponibles autour de la Première Guerre mondiale et de l’armistice. Ils pointent notamment les ressources disponibles gratuitement pour les enseignants (après inscription via leur adresse académique) sur le portail Éduthèque et sur la Digithèque (Banque de ressources numériques pour l’École en histoire-géographie). Sur Éduthèque, plusieurs partenaires sont mobilisables (AFP, BnF, Lesite.tv, INA-Jalons, L’Histoire par l’image, etc.) et les ressources sont facilement identifiables grâce au moteur de recherche interne du portail. La Digithèque propose elle des cartes, des frises chronologiques, des vidéos et des exercices interactifs autour de la Première Guerre mondiale.
La Division Das Reich. Tulle Oradour-sur-Glane Normandie En ces temps de souvenir, la célébration du débarquement de Normandie et de la libération du territoire ne doit pas faire oublier que cette période est aussi celle où le plus de civils français périrent du fait des représailles allemandes. Cela justifie largement le choix des éditions Tallandier de sortir dans leur collection Texto, l’ouvrage de l’écrivain britannique Max Hastings consacré à la division SS Das Reich. Car s’il est une division dont le nom reste lié aux crimes commis sur le territoire français, c’est bien celle-ci. Max Hastings est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire militaire, et à celle de la Deuxième Guerre mondiale en particulier.
700 000 - À la recherche des soldats disparus de la Grande Guerre - Autour des programmes Exploration documentaire d'Olivier Lassu et Maxime Chillemi, le webdoc 700 000 est une enquête inédite à la recherche des soldats disparus de la guerre de 14-18, coproduite par Universcience, Drôle de Trame, Narratio Films, l'Inrap et Pictanovo. Il y a cent ans, les plus grands empires et puissances du monde se sont donné rendez-vous pour combattre, déployant leurs soldats et leurs armées dans les plaines du Nord et les vallées de l'Est. Durant plus de quatre ans, de 1914 à 1918, dix millions d'hommes sont morts le long de cette ligne de front.
Le front Est Par Georges Brun Publié le 20 mai 2015 V La guerre à l'est Au revoir là-haut : adaptation cinématographique et ressources pédagogiques - Lettres - Éduscol Sortie au cinéma de l’adaptation du prix Goncourt 2013 et parution des ressources pédagogiques pour l’exploiter en classe. Dans le cadre de son partenariat avec Parenthèse Cinéma, Réseau Canopé accompagne la sortie au cinéma le 25 octobre 2017 du film Au revoir là-haut réalisé par Albert Dupontel. Il s’agit de l’adaptation cinématographique du roman de Pierre Lemaitre qui a reçu le prix Goncourt en 2013. Le synopsis présente les enjeux de l’œuvre (durée : 1 h 58) : en novembre 1919, deux rescapés des tranchées décident de monter une escroquerie aux monuments aux morts aussi spectaculaire qu’amorale. L’occasion de représenter la France des années folles et d’étudier l’adaptation d’une œuvre en lien avec le programme d’histoire et les entrées du programme de français, notamment « Agir dans la cité, individu et pouvoir » pour les classes de 3e et « Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours » pour les classes de 1re. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :
L'histoire d'un film... Elle s'appelait Sarah Les mots sont chuchotés. Encore étouffés dans les sanglots qui peinent à s'éteindre. "Merci pour votre film." Ce lundi 4 octobre, les spectateurs de l'UGC Ciné Cité de Mondeville, dans la banlieue caennaise (Calvados), sortent de la salle et s'adressent à Gilles Paquet-Brenner, le réalisateur d'Elle s'appelait Sarah, qui vient d'être projeté. Rechercher les traces d'un combattant Avant-Propos Retracer l’itinéraire d'un aïeul ayant combattu dans une guerre, n'est pas une chose aisée. Malgré la multitude de documents offerts dans les Archives Françaises, les Archives étrangères et les Archives numérisées, trouver des pistes pour comprendre le voyage d'un ancêtre est réellement le parcours du combattant.
Présente la correspondance authentique d'une famille entière, la famille Résal, pendant la Première Guerre mondiale. Pour mettre en perspective l’histoire de cette famille, l'internaute a accès à un corpus privé de 3500 lettres et 300 photographies échangées en 1914 et 1918 entre les huit membre de la famille est mis à disposition du public . Afin de mettre en lumière les enjeux historiques du conflit, ce corpus est complété par une centaine de photographies et une vingtaine de films issus des archives de l’ECPAD, de la BnF et de la BDIC, ainsi que par des archives publiques et des commentaires scientifiques. "L’ensemble des contenus fait l'objet d'une analyse aux plans académique, didactique et pédagogique et est validé par Tristan Lecoq, Inspecteur général, au nom du groupe d'histoire-géographie de l’inspection générale." Plateforme 14 - 18 [en ligne]. Ministère de la Défense. URL : (consulté le 11/06/2016). by meedoc Jun 5