Histoires d'Histoire - Les conditions de vie des civils pendant la guerre de 14-18. Comment évaluer le nombre de morts de la première guerre mondiale ? Il y a cent ans s’achevait la première guerre mondiale, un conflit qui a marqué les esprits, tant les morts ont été nombreux. Alors que l’on commémore le centenaire de ce massacre, il n’est pas si facile d’obtenir des décomptes précis des millions de morts causées par cette guerre. Les données disponibles montrent toutefois l’ampleur du traumatisme. 1) Pourquoi est-il difficile d’obtenir des chiffres précis ?
Selon les différents décomptes, le nombre de victimes de la guerre varie de 8,5 à 10 millions de morts, rien que parmi les militaires. L’approximation est encore plus complexe pour les populations civiles. La différence entre « pertes » et morts « Sur le moment, les militaires avaient autre chose à faire que compter les morts, explique Antoine Prost, professeur d’histoire émérite à Paris-I et spécialiste de la première guerre mondiale. Sans compter que les batailles de tranchées ont laissé de nombreux corps qui n’ont pu être identifiés. Il y a 100 ans, les Etat-Unis menaient en France la bataille la plus meurtrière de leur Histoire. L’offensive Meuse Argonne a tué 26 000 soldats américains et en a blessé des centaines de milliers d’autres.
Le vice-ministre de la Défense américaine Mark Esper sera présent aux commémorations. Cette bataille fut la dernière attaque de la Première Guerre mondiale menée par le Corps expéditionnaire américain, mais aussi la plus meurtrière que les Etats-Unis ont jamais menée : du 26 septembre au 11 novembre 2018, 26 000 soldats américains furent tués et des centaines de milliers d’autres blessés.
Le vice-ministre de la Défense se rendra au cimetière de Romagne-sous-Montfaucon, dans la Meuse, où plus de 14 000 soldats américains sont enterrés. Des volontaires ont d’ores et déjà commencé à lire un à un la liste des noms des « Sammies », surnom donné aux soldats américains à leur arrivée sur le vieux continent en 1917, tandis que d’autres mettaient en place les milliers de bougies seront allumées en leur honneur.
Lire aussi : David Diop subvertit le centenaire de la première guerre mondiale. Infographie mobilisés/morts par pays. Le front Est. Par Georges Brun Publié le 20 mai 2015 V La guerre à l'est 1.
Tannenberg : Front Est : déroulement général des opérations d’août 1915 à septembre 1917.Carte Brun Georges, 2015 Sur le théâtre des opérations est, la « Triplice » engage 72 divisions : 13 divisions allemandes qui forment la VIIIé armée allemande aux ordres de Maximilian von Prittwitz et qui doivent défendre la Prusse Orientale, et 59 divisions austro hongroises en Galicie contre les Russes et au sud de l’empire contre les Serbes. Soldats russes de la garde impériale en route pour le front en août 1914.Photo National Geographic Magazine, Volume 31 (1917), page 372. Le tsar tient son engagement vis-à-vis de la France : dès le 15 août, sans attendre la fin de la concentration, et donc sans tout son équipement, l’armée Rennenkampf passe à l’offensive plein ouest depuis Vilna en direction de Königsberg et celle de Samsonov vers le nord-ouest depuis Bialystok.
Génocide : la douloureuse question de la définition. Ce qu'il faut savoir du génocide des Arméniens. Retour sur le génocide arménien. Sous la domination turque, dans l'Empire ottoman, chrétiens et musulmans avaient vécu côte à côte pendant des siècles.
Mais tout va changer dans les années 1880. L'empire perd successivement ses provinces d'Europe, gagnées par les Autrichiens, et celles d'Égypte, conquises par les Anglais. Humiliés, les Turcs s'estiment alors menacés par les Arméniens devenus l'ennemi intérieur, l'allié supposé des Turcs. Les premières tueries commencent. Les Russes entrent facilement en Turquie, certains villages arméniens se mettent alors de leur côté. Historique du génocide arménien. Expo BNF La guerre de 14-18. Plateforme 14 - 18. Apocalypse - 10 Lives. Animation - Un poilu bleu-horizon. En août 1914, les soldats français sont toujours vêtus de l'uniforme napoléonien, composé d'une capote bleu marine et d'un pantalon rouge garance.
Les allemands ont, quant à eux, troqués, depuis la fin du XIXème siècle, leur uniforme voyant au profit d'un modèle vert de gris, plus discret. Le pantalon rouge va se révéler tragique pour les troupes françaises, qui sont massacrées par la mitraille allemande lors des premières offensives. Si bien qu'en novembre 1914, le ministre de la guerre Alexandre Millerand décide d'abandonner les teintes voyantes au profit d'une teinte bleu clair. Dès avril 1915, les militaires français reçoivent ainsi un nouvel uniforme de couleur dite "bleu horizon". Cette tenue sera portée par les militaires pendant de nombreuses décennies. A partir de 1915, le képi en feutre est remplacé par un casque en acier, mis au point par l’intentant militaire Louis Auguste Adrian. Portée au poignet, elle était destinée à permettre l'identification des morts et des blessées. Les troupes coloniales. Effort de guerre et population civile.