background preloader

De quoi les fake news sont-elles le symptôme ?

De quoi les fake news sont-elles le symptôme ?

http://larevuedesmedias.ina.fr/series/de-quoi-les-fake-news-sont-elles-le-symptome

Related:  veilledocautopFake newsDésinformationManipulations de l'information

SNT réseaux sociaux à distance 2021 par jfiliol.pro sur Genially SNT Secondes Réseaux sociaux Juliette FILIOLProfesseure documentaliste Comprendre ce qu'est un réseau social et les enjeux de son utilisationCommuniquer, publierAppréhender les notions qui leur sont corrélées Pourquoi ? Le coronavirus prédit par les Simpson ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Depuis le confinement, Justin s’est mis à regarder beaucoup de séries. Mais une vient de sortir du lot : la série animée américaine « Les Simpson ». Accrochez-vous, elle prédirait l'avenir ! Ils auraient même anticipé l'épidémie due au Covid-19 avec trente ans d'avance... Justin fait cette découverte assez incroyable sur Twitter. Selon un tweet, les Simpson auraient prédit le coronavirus en 1993, soit il y a plus de 27 ans !

La désinformation ne touche pas seulement les jeunes et les personnes peu diplômées - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique Le débat sur la désinformation se focalise souvent sur les jeunes lecteurs, qui en seraient les premières victimes. « Il faut former les citoyens, et notamment les plus jeunes, pour les aider à reconnaître les fausses informations, à les appréhender, à s’en protéger », insistait, par exemple, Françoise Nyssen, à l’époque ministre de la culture, lors du débat sur la loi relative à la lutte contre les fausses informations à l’été 2018. Selon une enquête réalisée par l’équipe des Décodeurs du journal Le Monde à partir des données de l’institut Médiamétrie, au mois d’avril 2020, en plein confinement, une période marquée par un fort intérêt pour l’actualité et un vrai besoin d’informations, les jeunes ne semblent pas être des cibles privilégiées pour les sites les moins fiables. Les 25-49 ans sont surreprésentés dans l’audience des sites peu fiables Les catégories aisées ne sont pas épargnées

31 mars - La revue de presse du CDI by Profdoc lg on Genially La revue de presse du CDI - 26 mai 2021 - L'actu à la une Coronavirus : un nouvel outil pour lutter contre les fausses nouvelles Fausses nouvelles, rumeurs infondées et publicités mensongères se multiplient ces derniers jours à mesure que la crise du coronavirus prend de l’ampleur. Nous vous expliquions notamment comment des personnes mal intentionnées profitent de la panique pour essayer de vendre des traitements miracles. La désinformation prend aussi la forme d’articles fantaisistes qui expliquent par exemple que le virus est une arme biologique volée par des espions chinois au Canada ou présentent l’eau de javel comme un remède efficace contre la maladie. Selon Forbes, ces publications font souvent bien plus d’audience que des sites d’informations reconnus. Face à ces fake news, l’entreprise NewsGuard Technologies qui s’est spécialisée dans le fact-checking, a décidé de passer à l’action. Elle a créé sur son site une page dédiée qui répertorie l’ensemble des sites ayant diffusés des fausses nouvelles sur le Coronavirus.

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1.

Sur Instagram, des influenceuses complotistes Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Atlantic Certaines influenceuses américaines utilisent Instagram et ses codes esthétiques pour diffuser des théories complotistes, parfois sans même le savoir, raconte The Atlantic. Dans l'imaginaire commun, les théories du complot sont réservées aux sites marginaux et peu esthétiques. Mais depuis quelque temps, de plus en plus d'influenceuses, habituellement spécialisées en parentalité, produits de beauté ou thés minceur, relayent des théories du complot notamment liées à la traite d'enfants. Parmi celles-ci, on retrouve le Pizzagate, prétendant qu'il existe un réseau pédophile dans une pizzeria autour de l'ancien directeur de campagne d'Hillary Clinton, ou encore la théorie QAnon –selon laquelle Donald Trump livre une guerre secrète à l'establishment américain. Récemment, le compte Instagram anonyme @little.miss.patriot a partagé les supposées références au Pizzagate dans le clip de la chanson «Yummy» de Justin Bieber.

E-INSTANT CDI par jfiliol.pro sur Genially Focus sur... Éducation Numérique cette vidéo ne montre pas un migrant qui agresse une femme en Europe Pour plusieurs comptes Twitter d'extrême droite, la vidéo d'une violente agression est l'exemple des méfaits supposés de l'immigration "sauvage" et de ce qui risque "d'arriver à notre société". Cette vidéo a été partagée quelques centaines de fois entre mardi 25 et mercredi 26 juin, en France et aux Pays-Bas ici ou là. On y voit une femme circulant dans une rue, l'oeil rivé sur son téléphone, se prendre un coup dans la figure par un homme. Il la roue ensuite violemment de coups alors qu'elle est au sol, des coups portés principalement au visage mais aussi sur le reste du corps. Il la déshabille enfin partiellement avant de la traîner au sol par le visage.

Evaluer la crédibilite d’une information en ligne En 4e, deux collègues de français m’ont demandé de les aider à travailler la notion d’infox avec leurs élèves, profitant de ce thème pour les lancer dans un travail d’écriture journalistique. Pour clôturer ce chapitre, je leur ai proposé de demander à leurs élèves d’évaluer la crédibilité d’une information en ligne à partir de deux articles, l’un vrai mais portant sur une information insolite, l’autre faux (infox). Chaque élève reçevra donc un corpus de deux textes. Chaque corpus est différent : il y en a 25, soit un total de 50 articles.

Related: