Info vs intox
Fake news : comment distinguer une info d'une intox ? - Je suis Karine Baste Régis, je présente le "6h Info" sur France 2 et "la matinale" sur France Info. - Et je suis Cyrus North, j’ai une chaîne Youtube spécialisée en philo et en société. On voulait vous parler des fake news, un terme qu’on entend beaucoup mais qui a une signification assez complexe.
Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation
Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente. C’est une information qui a été écrite pour tromper la personne qui la lit.
Exercice. Désinformations ?
La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York. Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Il répète aux infirmières que le Père Noël est à ses trousses et qu'il en veut à sa vie... L'homme meurt rapidement sans que l'on ne comprenne l'origine de ses hallucinations.
Le smartphone, un outil d’apprentissage…
Les dangers des smartphones Ainsi que n’entend-t-on pas sur l’usage des Smartphones pour les enfants !.. L’exposition des enfants aux ondes entraîne « des retards de développement » et « d’autonomie ». Quant aux écrans, ils seraient responsables de « problèmes oculaires », de « difficultés de concentration », « d’insomnie », de « problèmes d’apprentissage » et de « communication ».
Le vrai du faux. Non, Emmanuel Macron n'a pas mis la main aux fesses de la présidente croate
L'entrain et le caractère très tactile de Kolinda Grabar-Kitarovic, présidente de la Croatie, durant la finale entre son pays et la France le 15 juillet, ont suscité nombre de moqueries et de sous-entendus d'une légèreté toute relative sur les réseaux sociaux. Mais certains sont allés plus loin, imaginant Emmanuel Macron se laissant aller à poser une main sur le postérieur de son homologue. Amplement reprise sur le web, l'image est évidemment fausse.
Décodex : qu’est-ce qu’une information ?
La multiplication des affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Les médias et les journalistes ne sont plus les seuls à disposer de moyens efficaces pour relayer des messages – il suffit de penser à tous ceux postés en permanence sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Snapchat. Mais cette multiplication d’affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît : qu’est-ce qu’une information ? Le mot en lui-même, dans son sens médiatique, désigne des faits portés à la connaissance d’un public. Mais pour être considérée comme telle, une « info » doit répondre à au moins trois critères.
Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE
Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen. Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte !
Repères de progression EMI de la 6ème à la 3ème - Profs Docs A(c.) Caen
Les animateurs de Bassin en documentation de l’Académie de Caen proposent une progression « Education aux Médias et à l’Information » de la 6ème à la 3ème pour aider à la mise en œuvre de cet enseignement transversal. Aussi, cette progression est destinée à l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires. La progression proposée s’appuie sur le socle Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et intègre les compétences EMI des cycles 3 et 4.
Tommasso Debenedetti, « tueur en série » de célébrités sur Twitter
Depuis 2012, afin de piéger des médias, un enseignant et activiste italien annonce sur le réseau social la mort de personnalités. LE MONDE | 03.09.2018 à 16h10 • Mis à jour le 04.09.2018 à 06h35 | Par Thibaut Faussabry L’agence de presse Associated Press, France Inter ou encore le renommé New York Times sont tombés, jeudi 30 août, dans le piège tendu par l’activiste italien Tommasso Debenedetti. Sur un compte Twitter usurpant l’identité de la ministre de la culture grecque, Myrsini Zorba, il a annoncé la mort du cinéaste français d’origine grecque Costa-Gavras.
Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes
L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. »
Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook
Des dizaines de pages Facebook, qui réunissent des centaines de milliers d’abonnés, reprennent sans scrupule de fausses informations pour générer des revenus publicitaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages. La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine. Les quelque 370 000 internautes qui s’y sont abonnés ont, sans doute, été appâtés par des messages humoristiques et des citations plus ou moins inspirées, tels qu’on en voit fleurir un peu partout sur le réseau.
Deepfake : ce nouvel algorithme crée des vidéos truquées inquiétantes
Un nouvel algorithme permet de créer des vidéos de type « deepfake » simplement en saisissant du texte. À ne pas mettre entre toutes les mains. Donner le mouvement à des tableaux ou des photos mythiques de façon très réaliste, c'est l'une des dernières prouesses due à l'intelligence artificielle (IA). Là où elle peut devenir inquiétante, c'est lorsqu'elle peut modifier une séquence vidéo pour faire dire à une personne quelque chose qu'elle n'a jamais prononcé.