Présidentielle : les immigrés, les médias et Macron, cibles privilégiées des intox. Depuis plusieurs semaines, une mécanique de propagande bien huilée est à l’œuvre pour s’attaquer aux cibles récurrentes de l’extrême droite.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les candidats sont-ils égaux face aux fausses informations ? Ces dernières sont-elles le fait d’un camp en particulier ou bien l’apanage de certains réseaux bien précis ? Y a-t-il des thèmes de prédilection qui suscitent plus d’intox que d’autres ? L’émergence du débat sur la désinformation en ligne suscite de nombreuses questions. Les Décodeurs ont analysé les fausses infos qui ont circulé depuis le début du mois de février pour apporter quelques éléments de contexte à ce débat. Notre méthodologie : l’analyse d’un échantillon resserré d’intox flagrantes Pour notre étude, nous sommes partis du travail mené par l’équipe des Décodeurs et la vingtaine de médias partenaires du projet CrossCheck de lutte contre les fausses informations, dont nous sommes partenaires.
Les grosses ficelles de la désinformation. Europe, chômage, terrorisme : les intox du débat présidentiel à onze candidats. Retour sur onze déclarations tirées du débat qui a rassemblé l’ensemble des candidats à la présidentielle sur BFM-TV et CNews.
Après le match à cinq, le match à onze. Les candidats à la présidentielle ont tous répondu présent, mardi 4 avril, pour le débat organisé par BFM-TV et CNews. Une émission de près de quatre heures durant laquelle ils ont développé leurs propositions et affirmé leurs désaccords sur certains grands sujets. L’Indonésie est noyée dans les « fake news » Dans cet archipel aux tensions ethniques anciennes, l’utilisation de Facebook est massive en pleine campagne électorale.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff Basuki Purnama, dit « Ahok », gouverneur sortant de Djakarta, a remporté d’une très courte tête le premier tour de l’élection du gouvernorat, mercredi 15 février. Son second, lui, s’annonce extrêmement compliqué. Ahok était pourtant donné comme grand favori de cette élection. Il a toujours bénéficié d’une grande popularité pendant son mandat, alors même qu’il est issu de deux minorités – chrétienne (10 % de la population) et chinoise (2 %) – dans le plus grand pays musulman au monde (90 % de la population).
Les « fake news » nuisent-elles à la démocratie ? Chronique.
Le mensonge du Père Noël, un paradoxe parental. Comment, en tant que parent, exiger des enfants la vérité quand on leur sert la même imposture tous les ans ?
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Santolaria Noël, dans sa version paganisée, ne s’organise pas uniquement autour d’un sapin clignotant et d’une bûche indigeste plantée de gnomes en plastique, mais également autour d’un énorme mensonge rituel : l’histoire ubuesque d’un type obèse et couperosé qui, malgré son épais manteau rouge et son énorme hotte remplie de cadeaux, arrive à passer par le conduit de la cheminée, y compris dans les maisons qui utilisent un chauffage au gaz.
Ce bobard défiant les lois de la physique est méthodiquement répété de génération en génération par des parents zélés qui, le reste de l’année, ne cessent d’expliquer à leurs enfants que mentir, ce n’est pas bien du tout (regardez ce qui est arrivé à Pinocchio et à Jérôme Cahuzac). Mais est-ce finalement si anodin d’entretenir les enfants dans cette fausse croyance ponctuelle ? Des vertus formatrices. Aux Etats-Unis comme en Europe, la politique entre mensonges et transgressions. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kauffmann A quelques jours du premier débat télévisé entre les deux principaux candidats à la Maison Blanche, le républicain Donald Trump et la démocrate Hillary Clinton, lundi 26 septembre, la question a été posée au premier dans la matinale de Fox News : Lester Holt, le journaliste qui doit animer ce débat, doit-il être un « modérateur », ou un « fact-checker » ?
Rapport discours/réalité. Liberté, égalité, fraternité, gaulité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Hopquin Sapristi !
Ou plutôt Sapristix ! Nos ancêtres sont donc gaulois. Par Toutatis, par Belenos, par exemple ! Tous de Gaule ? Tous et toutes, joyeuse troupe de Gaulois moustachus, fier paquet de Gauloises blondes. Facebook, faux ami de la démocratie. Aux Etats-Unis comme en France, les internautes se déchirent sur le réseau social le plus fréquenté du monde.
Ce forum, géré par un algorithme qui se dit « agnostique », est-il capable de susciter un vrai débat ? Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude. Des chercheurs de l’université de Stanford qualifient la capacité de raisonnement des jeunes sur l’information en ligne de « désolante », étude à l’appui.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Alors que la question des fausses informations circulant en ligne a fait l’objet d’une polémique après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, l’université de Stanford (Californie) a publié, mardi 22 novembre, le résumé d’une étude à paraître sur le niveau de vigilance des adolescents et des jeunes adultes en la matière ; elle a été relayée par le Wall Street Journal. Constat : les ceux-ci sont rarement capables de distinguer le vrai du faux. Lire aussi : Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie.
« Prince de l’amour », le roi de l’intox sur Twitter. Des informations déformées, des rumeurs et parfois des faux grossiers.
Le compte Twitter @tprincedelamour est passé maître dans l’art de la désinformation. Aux racines (vertes) de la « post-vérité » Le terme de « post-vérité », qui semble une notion nouvelle dont les médias parlent beaucoup, est en réalité une forme de mensonge à laquelle les climatologues sont confrontés depuis longtemps. Huit médias français s’allient à Facebook contre les « fake news » La rumeur, de Cotillard à Macron. Pour démonter les ragots, le candidat d’En marche !
Comme la comédienne et son époux Guillaume Canet ont décidé d’en jouer. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Guerrin Une des leçons du formidable La La Land – un film qui donne du tonus sans plonger dans la mièvrerie d’Hollywood, un film à rebours de son titre bisounours –, est qu’on ne peut réussir à la fois sa vie d’artiste et sa vie privée. Trop de coups à prendre, de saloperies à affronter. De rumeurs à déjouer.