Éduquer à l'Esprit Critique. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars.
Hoax ou Information ? séance de réflexion sur la fiabilité des informations avec des 4e. Présentation d’une séance pour aborder avec des 4e le thème Hoax/Information sur Internet .
Ou comment savoir si une information en ligne est fiable ? Présentation : La boîte à outils - CLEMI STRASBOURG - Former l'esprit critique. Erreurs et manipulations de rhétorique et de logique : infographie Les biais cognitifs d'après G.
Bronner Un biais cognitif est un schéma de pensée qui biaise notre jugement. Ainsi, certains raisonnements spontanés, certains discours et certaines dynamiques de groupe produisent sur nous des effets, qui nous conduisent à des jugements erronés. Synthèse en ligne. Développer l'esprit critique des élèves by baccadoc on Genially. Transcription Développer l'esprit critique des élèves réalisé par les professeurs-documentalistes M.
Comprendre la désinformation. D’abord employée pour contester les médias, la désinformation prend aujourd’hui de nouvelles formes par la multiplication exponentielle et la rapidité des informations échangées via Internet.
Les médias sont mis en accusation depuis les années 1980-90, notamment à la suite du traitement médiatique de la révolution roumaine (le « charnier » de Timisoara) et de la guerre du Golfe. Intellectuels, professionnels et opinion publique mettent de plus en plus en question la surabondance de l’information et l’abus du spectaculaire, notamment au moyen des images dérobées, reportages plus ou moins bidonnés, faux scoops, voyeurisme inconvenant et recours au sensationnel. Si les médias alternatifs présents sur Internet aident à lutter contre la désinformation institutionnelle, le web véhicule également rumeurs et canulars, tout en permettant la diffusion de tout type de propagande. Définition une manipulation de l’opinion publiquedes moyens détournésdes fins politiques internes ou externes. La Galaxie Sceptique Francophone. Le Blog de Zoélie.
[Figé, mais toujours d'actualité]Pour nous rappeller que les medecines dites "douces" peuvent aussi briser des patients et prendre des vies. Elle était atteinte d'un cancer. Laelith. Ce proverbe nous rappelle la nécessité d'être vigilant lorsque nous entendons une affirmation qui semble aller à l'encontre de ce que nous croyons connaître du fonctionnement des choses.
Il faut avoir des preuves solides pour accepter qu'un élément modifie notre conception du monde. Inversement, un élément qui correspond déjà à ce que nous connaissons préalablement sera pour nous plus facilement acceptable . Kiosque L'édition du soir Reader. Démêler le vrai du faux dans un discours politique, tout le monde en rêve.
Ioana Manolescu (Inria) et Xavier Tannier (LIMSI, université Paris Sud), deux chercheurs, vont relever le défi dans les quatre ans à venir, grâce à un logiciel doté d’une intelligence artificielle. Ils programment une sorte de moteur de recherche capable de brasser des millions de fichiers, articles de presse, tweets, statistiques, le tout couplé à une énorme base de données. Fini les approximations : « Admettons qu’un homme politique donne de mauvais chiffres sur le chômage où sur l’immigration, il serait contredit par les informations du logiciel », explique Ioana Manolescu, chercheuse et spécialiste des bases de données. Intelligence artificielle.
Le fact-checking peut-il s’automatiser ? Peut-on automatiser le fact-checking ?
L’exercice, qui consiste à vérifier des faits, constitue le BA-ba du journalisme. Il n’en est pas moins devenu, depuis quelques années dans le monde entier, un format journalistique à part entière, notamment sur le web. Souvent centré sur la vérification des propos et des chiffres des politiques, il tend également à englober aussi le « hoax busting », la chasse et le démontage de rumeurs. A l’heure des réseaux sociaux, où tout le monde dispose d’outils pour publier et diffuser de l’information, le fact-checking remplit un rôle de plus en plus nécessaire : revenir aux faits, lutter contre les intox et les dérives de la communication politique, mais aussi donner des clés pour un débat démocratique apaisé.
Un logiciel de « fact checking » pour comprendre le monde qui nous entoure. Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information. Cette séquence est proposée par Florian Reynaud, professeur documentaliste au collège Arthur Rimbaud d'Aubergenville (académie de Versailles).
Elle a pour objectif de développer chez les élèves des connaissances sur le phénomène de la désinformation, comprise comme une notion, avec une volonté de partir de ce phénomène pour aborder les notions de médiatisation et d'éthique de l'information. Rédaction : Florian Reynaud, Christine Bretton, Marie NallathambyPour le Bureau national de la FADBEN : contact[at]fadben.asso.fr Contexte Cette séquence est proposée en collège à des classes de 3ème, dans un établissement classé APV. Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web - prof' doc'. Je me suis donc penché sur le sujet et propose ici quelques réflexions, en revenant sur la définition et l’origine de la notion de biais de confirmation, avant de faire une contre-analyse du travail de Gérald Bronner sur le rapport entre biais de confirmation et utilisation des moteurs de recherche, en poussant la recherche, pour enfin présenter quelques pistes pédagogiques.
Le biais de confirmation : définition et origines Dans un langage de vulgarisation, le biais de confirmation est la disposition à lire, écouter ou observer les informations qui vont dans le sens de nos propres croyances, sans égard pour les informations qui contredisent nos croyances. Jean-Noël Kapferer, dans son étude sur les rumeurs, sans faire directement référence au concept de biais de confirmation, en donne quelques exemples. Les « faits alternatifs », l’arme de communication de l’administration Trump. Huit médias français s’allient à Facebook contre les « fake news » Le réseau social va déployer en France son dispositif de signalement par ses utilisateurs d’une information qu’ils pensent être fausse. Celle-ci pourra ensuite être vérifiée par des médias partenaires, dont « Le Monde ». LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexis Delcambre Huit médias français, dont Le Monde, ont décidé de collaborer avec Facebook pour réduire la présence de fausses informations sur le réseau social.
L’annonce en a été faite, lundi 6 février, par l’entreprise américaine, soumise à d’importantes pressions ces dernières semaines pour lutter davantage contre la prolifération de fake news, considérée par beaucoup comme un élément marquant de la dernière campagne électorale aux Etats-Unis. Ce dispositif permet aux utilisateurs, grâce à une nouvelle catégorie de signalement, de « faire remonter » une information qu’ils pensent être fausse. Expérimentation Ce contenu ne pourra pas donner lieu à une exploitation publicitaire sur Facebook.
Modération, politique, intelligence artificielle… le « manifeste » de Mark Zuckerberg. Le fondateur de Facebook a publié un très long texte, jeudi, dans lequel il détaille sa vision de l’avenir du réseau social. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Damien Leloup C’est un long texte de plusieurs pages, qui balaye des sujets aussi variés que la transition écologique ou le harcèlement en ligne. Jeudi 16 février, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a publié un manifeste très politique, intitulé « Construire une communauté globale ». Ce n’est pas la première fois que l’intéressé s’exprime longuement sur sa vision de l’avenir de Facebook, d’Internet ou des Etats-Unis : à plusieurs reprises, ces dernières années, le PDG du plus grand réseau social au monde a détaillé, dans des conférences ou sur sa page Facebook, sa vision du monde.
Les médias français à la chasse aux informations trompeuses. Comment se fier à une information ? Question déterminante en ces temps d’élections, et alors que nos sources se démultiplient et évoluent, en particulier les réseaux sociaux. On parle beaucoup de "fake news", d’informations trompeuses, mais le champ est plus large et Le Monde, notamment, réagit. Comment le "Decodex" du Monde va labelliser l'infaux en ligne. Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information.
L’école des youtubeurs, le bot qui traque les fausses infos, le bouton Amazon… Quoi de neuf dans le futur cette semaine ? Accueil - CLEMI. Sujets de controverses. 21 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. Outils. PyGEXF. Séminaire de recherche – 29/11/2016 de 14h à 16h – Atelier de cartographie : Khartis pour créer simplement des cartes thématiques en trois étapes. #tweeteTsvt : une utilisation de Twitter en TP de SVT. Pourquoi faire publier les élèves en ligne ? Depuis plusieurs années, nos élèves utilisent quotidiennement les médias sociaux [1] comme outil et souvent aussi comme source (unique) d’information. L’Éducation aux Médias et à l’Information (intégrée au B2i lycée depuis 2013 [2]) a pour objectif de donner aux élèves les outils pour devenir “des acteurs éclairés du monde numérique” [3].
SVT - Éducation aux médias. Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique. Internet responsable & usages raisonnés du numérique. Comprendre internet c’est expliquer aux élèves le fonctionnement d’internet, mais aussi les sensibiliser aux enjeux économiques et sociétale et faire de l’éducation aux médias.
Pour une approche générale du B2i :Un MOOC (Massive Open Online Courses) d’aide à la validation du B2i Lycées Sous … tutoriels permettant la validation d’un grand nombre d’items du B2i : EDU'bases Histoire-Géographie - Exercer son sens critique face à l'information. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux". S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne. Développer l'esprit critique sur Internet - Prim à bord. Lettre Edu'Num thématique : l'Esprit Critique.