Enseignement et numérique : "On peut dire qu’on vient de très loin…" et les avancées se font en ordre dispersé. La technologie a intégré des pans entiers de notre société au point de la rendre bien souvent incontournable.
Maîtriser ces outils est dès lors nécessaire aujourd’hui dans de nombreuses situations de la vie courante. L’école a, dans ce contexte, un rôle important à jouer pour préparer les jeunes à cette réalité. Newsletter info. Blogueurs enseignants tueurs de manuels ? L’avenir du manuel papier incertain… Bonjour à tous, Et si à terme les blogueurs enseignants ruinaient le modèle économique des manuels scolaires au format papier ?
Comme moi, ces derniers temps, vous avez dû recevoir des kilotonnes de manuels scolaires. Actu Archives. Prof, le plus beau métier du monde. Vraiment? Indéboulonnable le prof nommé?
Non, quoique. Meta-educ.be. Réservoir d’idées clarifie, schématise et synthétise des outils d'analyse issus de travaux de recherche en sciences humaines, utiles aux acteurs de l’éducation.
Des pistes pédagogiques y sont explorées. Enfin, cette rubrique propose aussi des points de vue en débats. DOSSIER SPÉCIAL “RENTRÉE” Apprendre à apprendre, une nouvelle vision de l'école. L'enseignement belge est-il le plus inégalitaire au monde ? VousNousIls l'e-mag de l'éducation. Les enseignants et les écoles voués à disparaître à partir de 2028 ? Les professeurs et les écoles tels que nous les connaissons devraient commencer à disparaître dès 2028, selon TeachThought, un site américain sur les nouveaux modèles et outils d'apprentissage dans les établissements scolaires.
Selon TeachThought, en 2028, les écoles actuelles seront devenues minoritaires, concurrencées par de nouveaux modèles d'enseignement. Elles ne seront plus simplement supplantées par l'e-learning, le blended learning, ou les plates-formes de cours en ligne, mais également par des formes innovantes d'apprentissage comme les mondes virtuels. Le site estime que les écoles refusant de s'adapter à ces nouvelles technologies provoqueront des disparités au sein des communautés, tandis que le coût élevé de l'intégration de ces nouvelles formes d'enseignement creusera les inégalités socio-économiques. Enseignement : cours de profs, ressources pédagogiques, forum pour enseignants et parents.
Salle des profs. Et si la classe unique était la solution ?
Et si la solution d’avenir se trouvait dans le passé? Autrefois, dans le monde rural, l’instituteur enseignait à l’ensemble des enfants du village, quel que soit leur âge. On appelait ça la classe unique – ou verticale. Le maître avait devant lui un groupe rassemblant des enfants de 1e, 2e, 3e, 4e, 5e et 6e. Ceci existe encore (un peu). Faut-il coter plus sévèrement le CEB ? Plus de 96 % des élèves de 6e primaire ont réussi les épreuves du Certificat d’études de base (CEB). Il cherche des volontaires pour oser la mixité sociale Au dernier relevé, il reste environ 600 élèves toujours en recherche d’une école secondaire.
Continuer la lecture Encore 832 élèves en attente d’une école secondaire A ce stade, 94,4 % des élèves de 6e primaire ont obtenu l’école de leur 1er choix. Temps de travail des enseignants : pour en finir avec les fantasmes. Les profs français travaillent en moyenne autour de 40 heures par semaine, dont 15 à 18 heures devant les élèves, et sont légèrement sous la moyenne de l'OCDE.
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent "Ces fainéants de profs en vacances tout le temps... " Trop de jeunes sans emploi décent faute de vrai parcours scolaire. Dans les pays développés, ce sont 160 millions d'adultes (22%) qui "n'ont pas les qualifications nécessaires pour postuler à un emploi ou lire un journal", déplore le rapport.
En 2015, peu de pays pourront atteindre les six objectifs de "l'Education pour tous" (EPT) fixés en 2000 à Dakar par 164 pays, "malgré des progrès importants dans certaines régions", prévoit le 10e rapport annuel de suivi de ce programme. Les progrès dans la scolarisation ont été certes "très rapides dans la première décennie de 2000, notamment grâce à l'Inde et à l'Afrique subsaharienne". Mais depuis deux ans, on constate une stagnation avec 61 millions d'enfants (9%) qui ne vont pas à l'école, contre 108 millions (16%) en 1998, a souligné lors d'une conférence de presse François Leclercq, chargé de recherche de l'équipe du rapport. L'éducation génère de la croissance "Chaque dollar dépensé dans l'éducation d'un individu génère pendant sa vie active 1 à 15 dollars de croissance économique", calcule le rapport.
Pourquoi la Finlande possède un des meilleurs systèmes éducatifs au mo. Le pays nordique est en tête du programme PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) avec une éducation gratuite, les professeurs finlandais étant les mieux préparés dès le primaire. Depuis que l’OCDE a mis sur pied le programme PISA en 2000, la Finlande a constamment occupé les premières marches du podium, explique le quotidien espagnol ABC.es .