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Pédagogie et numérique

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Erreur 403 - Académie d'AMIENS.

TABLETTES

Réalité augmentée. Outils. Citedudesign. 10 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats. EasyGenerator. Outil en ligne simple et efficace pour créer et diffuser le support de cours d’une formation. DocExplore - le feuilleteur. Dans la classe numérique. Hackathon. Event in which groups of software developers work at an accelerated pace A hackathon (also known as a hack day, hackfest, datathon or codefest; a portmanteau of hacking marathon) is a design sprint-like event; often, in which computer programmers and others involved in software development, including graphic designers, interface designers, project managers, domain experts, and others collaborate intensively on software projects.

Hackathon

The goal of a hackathon is to create functioning software or hardware by the end of the event.[1] Hackathons tend to have a specific focus, which can include the programming language used, the operating system, an application, an API, or the subject and the demographic group of the programmers. In other cases, there is no restriction on the type of software being created. A New Google Docs Feature Ideal for Collaborative Writing in Class. September 5, 2015 One of the best features that mark Google Docs as a powerful collaborative writing platform is the ‘revision history’.

A New Google Docs Feature Ideal for Collaborative Writing in Class

Using ‘revision history’ allows you to see all the changes you or others working with you on the same document have made. All portions of text that have been added to the document are highlighted in a different colour. Omitted text is displayed with a strikethrough. La saisie vocale arrive sur Google Documents. Vous pouvez utiliser dès maintenant une nouvelle fonctionnalité extrêmement intéressante sur la version Web de Google Documents.

La saisie vocale arrive sur Google Documents

Il s’agit de la saisie vocale. D’ailleurs, ce billet a été entièrement “écrit” en utilisant le système de saisie vocale de Google. Avatars. Logiciels, sites et apps TICE. Préparez la rentrée de MonCollege.essonne.fr. Cet article vous présente les opérations que vous devez réaliser pour la rentrée prochaine dans votre ENT, ainsi que les données qui sont transférées pendant la transition d’année scolaire dans la nouvelle version de MonCollege.essonne.fr.

Préparez la rentrée de MonCollege.essonne.fr

En quoi consiste la transition d’année scolaire ? Chaque année, MonCollege.essonne.fr se met à jour durant l’été. BYOD au CDI. Glossaire Webmarketing. Créatice - Innovons avec le numérique. Créez le PDF enrichi sur ordinateurs, tablettes et téléphones portables. Le devoir ou leçon enrichi sur ordinateurs, tablettes et téléphones portables. - Avoir créer son fichier PDF du devoir, exposé, manuel… - L’idée de départ est de vous proposer de télécharger un PDF sur la plateforme pour pouvoir l’enrichir simplement d’éléments multimédias avant de la partager. - un lecteur en ligne embarqué qui va permettre à vos élèves de compléter et de discuter le document PDF partagé. - Les élèves peuvent compléter le fichier PDF avec des commentaires (notes..), des images, des vidéos, des liens, des fichiers, de dessiner à la souris, de surligner. - Les élèves peuvent consulter le fichier PDF sur leurs ordinateurs, tablettes et téléphones portables. - L'enseignant peut envoyer le fichier PDF sur l'ENT de l'établissement ou par mèl à un élève ou un groupe pour un travail collaboratif. - La version gratuite inscription obligatoire (50 Mo et un nombre de documents limité) - Pas de sauvegarde du fichier PDF sur son disque avec le le lecteur.

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Speechi. WebTV Hôtellerie-restauration et Métiers de l'alimentation. Mindmap : 50 outils pour votre storytelling digital ! Le storytelling digital fait la une de nombreux médias.

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Dessine-moi une idée asbl - Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines. Le processus par lequel une personne prend conscience des stratégies qu’elle utilise pour apprendre est appelé Métacognition.

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En découvrant comment nous fonctionnons, nous avons plus de chances de pouvoir mettre en place des démarches mentales adaptées. Vous trouverez dans cet article de nombreuses vidéos pour accompagner les élèves en classe ou les enfants à la maison dans la découverte du cerveau et de son fonctionnement.Comprendre avec l'enfant son propre fonctionnement semble améliorer le processus d'apprentissage.

S'efforcer de mettre des mots sur ses démarches lui permettra de s'éveiller à la conscience du "comment on s'y prend pour apprendre à faire cette chose". Ainsi, peu à peu s'élabore chez l'enfant une représentation détaillée des démarches mentales, des démarches affectives et des opérateurs, matières nécessaires à l'exercice de la compétence. Son apprentissage se construit ainsi sous ses propres yeux et prend sens pour lui (source: Programme Intégré, FédEFoC).

La vision. Le portail du logiciel libre Open-Sankoré. Apprendre à l ère du numérique. Outils de créations numériques. Nos missions. Siana, l’imaginaire des technologies est un centre de ressources pour les cultures numériques en Essonne.

Nos missions

Il s’agit d’une proposition atypique qui rassemble – de manière conviviale et festive – la création artistique contemporaine, la recherche en sciences humaines, l’innovation technologique et le plus large public. Implantée à Evry depuis sa création en 2005, l’association touche l’ensemble du territoire Sud-Francilien et propose d’y organiser l’émergence des cultures numériques : Pour cela Siana développe 4 axes de travail complémentaires et transversaux : Création artistique et innovation En quoi le numérique change les pratiques artistiques ?

Portails E-sidoc en ligne. Tice. Le coin TUIC du maitre - Iconito. Education Formation Pédagogie. Canopé Créteil - Utiliser Eduthèque et MaMédiathèque Edumarket en complémentarité. Utiliser Eduthèque et MaMédiathèque Edumarket en complémentarité Partager cette page Écrit par Franck Bodin Un service national et un portail académique dʼaccès aux ressources numériques pédagogiques de références.

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Présentation générale. Créteil@EduMarket. Education, Technology and Augmented Reality. Business, Facebook and Pet Peeves. Dessine-moi une idée asbl - Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines. Education et numérique. CULTURE NUMÉRIQUE : 26 Synthèse : Géopolitique de l'internet - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie.

Le dictionnaire illustré du Web 2.0. Ouverture internationale des établissements - European Schoolnet (EUN) : les nouveaux MOOCs. L'utilisation créative des tablettes à l'école Le MOOC sur l'utilisation créative des tablettes à l'école débutera le 13 avril 2015 et durera 5 semaines ; il guidera les enseignants dans leur utilisation des tablettes et les incitera à les utiliser pour favoriser l'enseignement et l'apprentissage novateur. Après une introduction générale à l'utilisation des tablettes dans les écoles, ce MOOC explique comment les tablettes peuvent permettre de nouvelles approches d'apprentissage telles que la création de contenu, l'apprentissage collaboratif ou le modèle de la classe inversée.

BCDI et E-sidoc. Pédagogie et révolution numérique, regards internationaux, Bernard Cornu et Jean-Pierre Véran. VousNousIls » l'emag de l'education. Education et numérique, Technologies d'Apprentissage, e-learning, serious games, ipad et tablettes numériques en éducation et formation.

TeachThought - Learn better. The 55 Best Free Education Apps For iPad. Des élèves plus actifs et plus au... Le numérique au service des apprentissages et parcours personnalisés. Pour aider chaque enfant sans l’isoler dans une classe coopérative de cycle 3, une enseignante a développé depuis quelques années des parcours personnalisés permettant à chacun de progresser en apprenant à maîtriser non seulement les contenus mais également ses modes d’apprentissages et sa place dans sa progression. Elle est partie du postulat que les enfants avaient besoin d’être à l’aise dans un véritable lieu de vie pour se construire autour d’expériences scolaires et sociales enrichissantes qui donneraient du sens à leurs découvertes, à leurs efforts, leurs progrès.

Alice Support/Help / Alice 3_1 FAQ. This page will continue to be updated. Any suggestions for questions to be included are welcome. Send your thoughts to Suggestions. Animation. Switched On Coding. Educational apps and web resources. Classroom collaboration tool. Advantages of Using ICT in Learning-Teaching Processes. Graphics Based and other coding interests. FabLab & 3D Printers. Fablabs et hackerspaces. Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine. Huit idées pour réinventer l'école. Non, le mammouth n’est pas entièrement congelé !

Kiosque L'édition du soir Reader. Ce mardi, en cours d’anglais, une quinzaine d’élèves de 6e installent sur leurs tables ce qui ressemble à un jeu de plateau, construit avec une feuille en carton et quelques papiers colorés. Kian, 11 ans, nous explique qu’il faut deviner les catégories auxquelles appartient un nom, avec des papiers à glisser dans des enveloppes, des points à gagner, des pièges à éviter. Chaque élève a créé son propre jeu, mais teste ceux de ses voisins, puis les évalue selon différents critères, muni d’une grille. Ce qui pourrait être une activité de veille des vacances est le quotidien de Quest to learn (Quête pour Apprendre). Un collège-lycée public de New York de 600 élèves, unique en son genre, créé en 2009 sous l’impulsion de l’Institute of Play, un organisme financé notamment par la fondation McArthur et par Bill Gates.

Serious Games on Pinterest. Un exemple concret de réaménagement de la classe et d’une saine intégration technologique. Il y a deux semaines, j’ai publié une vidéo de François Bourdon. Dans cette vidéo, François expliquait les concepts derrière la iClasse dont il est le cofondateur. Dans cet article, je vais surtout vous montrer plusieurs photos de sa classe et de ses élèves en action. Plusieurs dirigeants et enseignants sont en remise en question par rapport au modèle actuel de la classe. Sankoré. Index.

Répertoire des vidéos éducatives. Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : octobre 2014 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public 2 - Sites généralistes, éducation. LudoSocio, un jeu sérieux en sociologie. BrainPOP - Site éducatif animé pour enfants – Sciences, Sciences Sociales/Histoire-Géo, Anglais, Maths, Art et Musique, Santé et Technologie.

Thème 52 : 12 outils/logiciels pour créer des GIF animés. PowerPoint vers Vidéo – Télécharger le Convertisseur de présentations PowerPoint. Edmodo. L’autre jour, au cours d’un dîner, une amie m’a demandé ce que je pensais de la pédagogie inversée. J’ai tout de suite fait le rapprochement avec l’approche actionnelle telle que je la préconise dans mes ateliers.

Pourtant, j’avais l’impression qu’il y avait beaucoup d’autres choses derrière ce concept. Vialogues : Meaningful discussions around video. La baladodiffusion vidéo comme moteur de la classe inversée. Ecrire avec le web. Storify. Il existe de nombreux outils permettant d’écrire avec le Web. Ecrire avec le Web. Twitter : quels usages pédagogiques ?