Gramm-o-l’eau, un Serious Game pour réviser sa grammaire La grammaire, comme d’autres matières d’ailleurs, ne fait pas partie des préférées des enfants, c’est certain. Pourquoi ne leur proposerions-nous pas de jouer avec celle-ci afin de les rendre meilleurs en la matière. Gramm-O-L’eau est destiné aux enfants des 4è, 5è et 6è primaire qui leur propose de revoir leur matière tout en s’amusant et en gagnant des points. Le site est accessible anonymement ou par inscription, cette dernière permettra d’accumuler des points pour tenter d’être repris au tableau d’honneur ou de gagner la coupe du mois. L’inscription se fait individuellement ou par équipe de 10 membres maximum. Le but consiste à libérer de l’énergie pour faire fonctionner les machines.
Travail collaboratif Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Ouverture internationale des établissements - European Schoolnet (EUN) : les nouveaux MOOCs L'utilisation créative des tablettes à l'école Le MOOC sur l'utilisation créative des tablettes à l'école débutera le 13 avril 2015 et durera 5 semaines ; il guidera les enseignants dans leur utilisation des tablettes et les incitera à les utiliser pour favoriser l'enseignement et l'apprentissage novateur. Après une introduction générale à l'utilisation des tablettes dans les écoles, ce MOOC explique comment les tablettes peuvent permettre de nouvelles approches d'apprentissage telles que la création de contenu, l'apprentissage collaboratif ou le modèle de la classe inversée. Ce cours utilise les résultats du projet «Creative Classroom» en intégrant les connaissances, les ressources et matériaux vidéo produits au cours du projet.
Enseigner et apprendre avec les ressources pédagogiques numériques 24 novembre 2020 Ouverture du colloque François Gauer, vice-président Transformation numérique et innovations pédagogiques de l’Université de StrasbourgBrigitte Nominé, vice-présidente Stratégie numérique de l’Université de LorraineOllivier Haemmerlé, directeur de l’Université Ouverte des Humanités Introduction à la problématique Carole Schorlé-Stefan, secrétaire générale de l’Université Ouverte des HumanitésSophie Kennel, directrice de l’Idip | Institut de développement et d’innovation pédagogiques, Université de Strasbourg Conférence d’ouvertureQuels sont les effets des usages des ressources pédagogiques numériques sur les apprentissages étudiants ?André Tricot, professeur de psychologie cognitive à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3
Qu’est-ce que le Serious Game ? Les solutions interactives pour former, communiquer, vendre Les Serious Games sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique, mais qui dépassent la seule dimension du divertissement. Elles combinent en effet des ressorts ludiques et technologiques issus du jeu vidéo avec une intention sérieuse de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement. Le serious game est un outil formidable pour toucher de nouveaux publics. Il sert l’image innovante d’une entreprise, ses méthodes et son dynamisme.
Cours : Journées Innovations Pédagogiques Normandes 2016 (JIPN) En juillet 2015, l'université de Caen Normandie (CEMU, ESPE) et la Région Normandie (Communotic) organisaient la 1ère édition des JIPN (Journées Innovations Pédagogiques Normandes). Ces deux journées ont réuni plus de 200 personnes et ont permis de mixer les professionnels de la formation continue, initiale, universitaire, secondaire... Outre les conférences et le partage d’expériences pédagogiques innovantes, ces deux jours furent l’occasion de rencontrer des professionnels du numérique (sur des technologies comme la réalité virtuelle et augmentée, la 3D...), d’imaginer avec eux de futurs usages pédagogiques, et de participer à des ateliers sur les outils numériques.
Lettres ÉduNum thématiques, ressources et 1er degré Janvier 2021 Cette lettre ÉduNum n°24 s’adresse particulièrement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des solutions numériques, des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique. Jeux sérieux Sélection de ressources et d’informations pour exploiter les jeux sérieux en classe. Récemment à l’honneur du JT de TF1, les jeux sérieux sont de plus en plus plébiscités par les enseignants pour leurs qualités pédagogiques. Que sont les jeux sérieux ou serious games, et comment les utiliser en classe ?
Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique …
Le numérique au service des apprentissages et parcours personnalisés Pour aider chaque enfant sans l’isoler dans une classe coopérative de cycle 3, une enseignante a développé depuis quelques années des parcours personnalisés permettant à chacun de progresser en apprenant à maîtriser non seulement les contenus mais également ses modes d’apprentissages et sa place dans sa progression. Elle est partie du postulat que les enfants avaient besoin d’être à l’aise dans un véritable lieu de vie pour se construire autour d’expériences scolaires et sociales enrichissantes qui donneraient du sens à leurs découvertes, à leurs efforts, leurs progrès. Pour les impliquer dans leurs tâches, elle a choisi de les laisser libres de choisir leur parcours, en se positionnant comme guide, conseillère et en restant disponible pour aider et accompagner chacun. Les travaux sont validés avec l’enfant, sans correction différée. Les enfants qui évoluent dans cette classe sont tous très différents, les niveaux sont variés. Six enfants sont précoces, il y a 14 PPRE, et deux PPS.
Culture Numérique de l'enseignant – Droits et obligations – ESPE de l'Académie de Lyon – CANOPE Comment utiliser You Tube YouTube est une une plateforme d’hébergement de vidéos sur laquelle les utilisateurs ... Lire la suite » Ressources Sitographie Liste de ressources « Internet », dernière mise à jour novembre ... L'En-Jeu Professionnel, un serious game de l'APEC L’Apec propose un serious game, réalisé par KTM Advance, autour de 5 scenario dont l’objectif est de se former à la gestion de sa carrière professionnelle : L’En-Jeu Professionnel. L’apprenant, confronté à différents obstacles extérieur, a pour objectif de trouver les objets qui le débloqueront de ces situations et ainsi finaliser le jeu. Jeu un peu “fragile” et lent…après 3 minutes de jeu, j’ai réussi à le faire buger… Cependant, et là j’étais bien contente…. après avoir relancé mon navigateur, le jeu m’a demandé si je souhaitais reprendre où je me suis arrêtée! Bon point! Le point fort de ce Serious Game est sa viralité… Effectivement, l’APEC propose aux entreprises d’équiper leur propre intranet de ce jeu. Le seul moyen d’information RH pour les salariés est le site intranet mais pas très accessible, donc nous sommes très ouvert à un outil + ludique.
On retrouve sur ce site plusieurs informations portant sur la e-éducation. On retrouve aussi des article portant sur des sujets reliés aux TICs. C'est très intéressant de voir et de comprendre se qui s'offre à nous et ce site est un très bon outils pour y arriver. by coutureemmanuelle Mar 27
On y retrouve des tonnes d'informations intéressantes en liens avec les TIC ainsi qur sur les ordinateurs et les manuels. by danielturcotte007 Mar 9
Oui Ludovia m'apporte des tonnes d'informations utiles by social_reflex Feb 26
Portail intéressant sur les TICs en enseignement. Section intéressante sur les manuels sur ordinateurs. by marielesjambes Feb 23
Portail regroupant une tonne d'information sur la e-éducation by samuelturcotte Feb 13