background preloader

Lutter contre la désinformation

Facebook Twitter

Mission Fact-checking - CLEMI. Quelques termes d Information. Guide au dela des faits. Vérifier l'information - CLEMI. Objectifs Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.Distinguer un fait d’une opinion.Développer son esprit critique face aux informations.Connaître les méthodes et critères de validation d’une information.

Vérifier l'information - CLEMI

Déroulement Construire des critères de fiabilité des sources À la suite d’un travail de recherche mené sur Internet, les élèves doivent évaluer les informations trouvées et définir des critères de fiabilité des sites internet sélectionnés. Les élèves, répartis par groupes, réfléchissent : quelles questions doit-on se poser face à une source d’information ? Au cours d’une mise en commun, les élèves décrivent la stratégie qu’ils ont utilisée : essayer de contacter l’auteur, croiser les sources, lire les commentaires s’il y en a, analyser la présentation du site.

INFO/INTOX °8 : Comment vérifier une photo sur votre téléphone portable. Publié le : 26/11/2018 - 10:00Modifié le : 26/11/2018 - 11:18 Avez-vous déjà reçu une photo sur votre téléphone portable dont vous doutez de l'origine ?

INFO/INTOX °8 : Comment vérifier une photo sur votre téléphone portable

En consultant les réseaux sociaux, vous êtes-vous déjà demandé si une image, illustrant un évènement, était vraie ? « L'intox, c'est nous » : une websérie documentaire sur les fake news et la manipulation de l'information. Fake news, infox, désinformation… Que vaut l’information à l’ère numérique ?

« L'intox, c'est nous » : une websérie documentaire sur les fake news et la manipulation de l'information

« L’intox, c’est nous » est une websérie documentaire passionnante diffuser sur Slash. La websérie « L’intox, c’est nous » est constitué de 6 épisodes de 8 minutes en moyenne. C’est une plongée dans la fabrique de la désinformation et de sa propagation sur le web, avec de nombreuses questions à la clef. D’où vient une fausse information ? Qui l’a produite ? Le titre même du documentaire « L’intox, c’est nous » est très bien trouvé. Les six épisodes sont disponibles en streaming sur Slash, la web TV de France.tv à destination des jeunes.

Incendies en Australie : ces cinq images qui ont trompé des milliers de personnes sur les réseaux sociaux. Comme souvent lorsque des catastrophes naturelles surviennent, de nombreuses fausses images, trafiquées ou dont le sens est détourné, font leur apparition sur les réseaux sociaux.

Incendies en Australie : ces cinq images qui ont trompé des milliers de personnes sur les réseaux sociaux

Florilège. Depuis le mois de septembre, l’Australie est en proie à d’importants feux de forêts. Si les dégâts sont bien réels (24 morts, huit millions d’hectares de végétation ravagés, 200 brasiers encore actifs), ce n'est pas le cas de beaucoup d'images massivement partagées sur les réseaux sociaux. La cellule Vrai du Faux de franceinfo fait le point sur cinq photos qui ont trompé beaucoup de monde. Snapchat lance une nouveauté basée sur les deepfakes : amusant ou inquiétant ? Snapchat lancera, dès le 18 décembre 2019, la fonctionnalité Cameos.

Snapchat lance une nouveauté basée sur les deepfakes : amusant ou inquiétant ?

À partir d'une technologie de deepfake, elle permet d'intégrer votre visage à d'autres vidéos, pour créer une sorte de gif personnalisé. C’est en France que Snapchat a commencé à déployer sa toute nouvelle fonctionnalité : Cameos. Après l’avoir mise progressivement en service dès le week-end, le réseau social l’a officiellement annoncée dans un communiqué publié le lundi 9 décembre 2019. Cette nouveauté est similaire au bitmoji, sauf qu’elle utilise une technologie de deepfake pour y mettre… votre propre visage. Si les fonctionnalités de Snapchat ont fait son succès lors de sa création, l’application est aujourd’hui quelque peu à la traîne. Les limites du fact checking : pourquoi il faut investir dans l’éducation. Vérifier les faits et réfuter au besoin c’est bien, éduquer pour rendre les internautes autonomes dans leur appréciation de ce qui est fiable (ou pas) c’est mieux!

Les limites du fact checking : pourquoi il faut investir dans l’éducation

Cet article présente le texte (augmenté entretemps) préparé pour la 4ème chronique « Des faits, pas des fakes! » pour l’émission Empreinte digitale (RTBF). « Regarde, j’ai vu ça sur Facebook ! » : quand nos bavardages nourrissent les fake news. « T’as vu c’est dingue !

« Regarde, j’ai vu ça sur Facebook ! » : quand nos bavardages nourrissent les fake news

» ; « Regarde il paraît que… » ; « Mdr j’en crois pas mes yeux ! » Que ce soit sur Facebook ou dans un groupe WhatsApp, au téléphone ou au comptoir d’un café, les réactions des individus face aux informations qu’ils reçoivent peuvent être multiples et variées. Fake news et santé : des internautes pas si crédules. Cet article est publié dans le cadre du colloque « Santé et désordres de l’information : impacts et solutions », organisé le 20 juin par la Conférence des Présidents d’Université.

Fake news et santé : des internautes pas si crédules

Cette journée d’échange est consacrée aux impacts, pour la santé publique, des désordres de l’information, ainsi qu’aux différents leviers mobilisables afin de répondre à cet immense défi sociétal. Depuis les élections présidentielles américaines de 2016, le mot « fake news » est sur toutes les lèvres. Loin d’être cantonnée au milieu politique, la désinformation touche également le domaine de la santé. Informations erronées sur les vaccins, régimes alimentaires improbables, étranges conseils de sexualité, remèdes miracles contre le cancer… Le phénomène se décline en d’innombrables contenus aux titres tous plus sensationnalistes les uns que les autres. Faut-il s’inquiéter des effets de cette désinformation ? De l'info à l'intox. FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet. Identifier une fausse image en ligne est plus difficile que vous ne le pensez.

Il peut être difficile de déterminer si une image est réelle.

Identifier une fausse image en ligne est plus difficile que vous ne le pensez

Comme les participants à notre récente recherche l’ont fait, regardez ces deux images et essayez de deviner si l’une ou l’autre – ou les deux – ont été falsifiées. Vous avez peut-être fondé votre évaluation uniquement sur les éléments visuels ou avez peut-être pris en compte la source de diffusion de l’information ou encore du nombre de personnes qui ont aimé et partagé ces images. Mes collaborateurs et moi avons récemment étudié comment les gens évaluent la crédibilité des images qui illustrent des articles en ligne et les éléments qui sont pris en compte dans cette évaluation.

Nous avons constaté que vous êtes beaucoup moins susceptibles de vous tromper si vous êtes un habitué d’Internet, de la photographie numérique et des plates-formes de médias en ligne – c’est ce que les universitaires appellent « l’éducation aux médias numériques ».

Expo BnF

Une nouvelle fonction pour dénoncer la désinformation sur Instagram. Ce nouvel outil permettra de signaler une publication, puis de choisir « désinformation » (« false information »), pour ainsi attirer l'attention de personnes spécialisées dans la vérification de faits indépendants afin qu'elles puissent examiner la publication en question, a expliqué une porte-parole de Facebook (à qui appartient le réseau social).

Une nouvelle fonction pour dénoncer la désinformation sur Instagram

Cette option devrait être mise à la disposition, d'ici la fin du mois d'août, du milliard de gens qui utilisent Instagram. Les personnes pourront nous signaler si elles voient des publications sur Instagram qu'elles pensent être fausses, a indiqué une porte-parole au sujet du réseau, qui privilégie la communication par l'image. Nous investissons lourdement pour limiter la propagation de fausses informations sur toutes nos plateformes, a-t-elle affirmé.

Fake news. Caroline Duret : Quand les lycéens créent des fake news. Comment apprendre à distinguer le vrai du faux sur internet ? Et si les élèves se mettaient à créer eux-mêmes des « fake news » pour mieux en comprendre les mécanismes de production et de diffusion ? Tel est le choix original de Caroline Duret, professeure de lettres et référente numérique à l’Institut International de Lancy. Ses élèves de première ont développé un site parodique de fausses informations : « Mystific@ctu ». Ce travail collectif, particulièrement jubilatoire, s’avère tout à la fois créatif et réflexif. “Dominique Cardon : - Ce ne sont pas les réseaux sociaux qui ont créé des bulles informationnelles -” - Stephane Cottin's Nuzzel Newsletter on Mon, Oct 22 2018. Que peut la raison contre la propagande ? Encore un livre sur «Mein Kampf» ? Oui, encore, mais celui-ci vaut le coup d’être lu. Sans doute parce que son auteur ne se pose ni en historien, ni en simple contempteur de la folie hitlérienne.

Albert Koschorke - que je ne connaissais pas avant d’ouvrir ce livre - est professeur de littérature à Constance, en Allemagne. DESINFORMATION INFOPOLLUTION RUMEUR. Les mécanismes de la désinformation. Sur le net, on trouve à boire et à manger... Information, désinformation ou parfois erreurs sincères. Ce n'est pas forcement facile de s'y retrouver et moi-même, il m'est déjà arrivé de relayer une connerie via Twitter qui ensuite s'est avérée fausse. Bref, tout le monde est victime et coupable à la fois de cette désinformation, surtout à notre époque où la confiance dans les médias traditionnels est totalement rompue et où certaines sphères ont pour unique objectif d'orienter l'opinion publique pour gagner en pouvoir.

Désinformation. « Fake news » : « Ne pas céder à la moindre tentation de censure » Divina Frau-Meigs est chercheure à la Sorbonne Nouvelle et enseignante, spécialiste des contenus et comportements à risque dans les médias, y compris les médias sociaux et fait partie du groupe d'experts de haut niveau sur les « fake news » réuni par l'Union européenne NoteFake News est délibérément mis entre guillemets dans l'intégralité de l'interview à la demande de Divina Frau-Meigs, qui estime que l'expression est « suspecte »[1]. [+] NoteFake news est délibérément mis entre guillemets dans l'intégralité de l'interview à la demande de Divina Frau-Meigs, qui estime que l'expression est « suspecte » Vous avez participé à la rédaction d’un rapport pour la Commission européenne intitulé « Une approche multidimensionnelle de la désinformation ».

Pouvez-vous nous expliquer comment ce groupe a été mis en place et dans quel but ? La presse à canulars (Fact-news) Ne pas prendre ce type de média au sérieux , et pourtant nombreux sont les couillons et couillonnes à les prendre au sérieux et non des moindres (Certains médias et politiques se font régulièrement piéger Le Gorafi, Le Gorafi (anagramme de Le Figaro) est un site d’information parodique, créé en mai 2012 durant la campagne présidentielle française sur le modèle de The Onion, un journal satirique de fausses informations2. Il a aussi été comparé à Infos du Monde3 et à L’Examineur Akhnapress, est un site marocain francophone d’informations parodiques et fausses, créé en 2016, Cracked était un magazine comique américain à parution mensuelle.

Six points clés du rapport de la Commission européenne sur la désinformation. Vous pouvez également lire cet article en anglais et en espagnol. Former à l’esprit critique : une arme efficace contre les fake news. Une loi contre les fake news ? – Chatdocs. Et si on vaccinait les adolescents contre les "fake news" ? Info/Intox ? Le vrai du Faux !  Academie Nice CLEMI Info intox web.

Les bibliothécaires américains en première ligne contre les « fake news » Des bibliothèques privées ou publiques mènent la lutte contre les fausses informations outre-Atlantique. Les Américains adorent leurs bibliothèques. Lieux d’accès à l’information et à la culture, ce sont aussi des endroits de socialisation qui participent à la vie de quartiers parfois défavorisés, organisant des foires d’emplois, des rencontres et toutes sortes d’ateliers allant de l’apprentissage de l’informatique au remplissage de la déclaration de revenu. Eduscol > Library. Dystopie 2017. Des algorithmes contre les images truquées. Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences. Fake news et accès à l’info : les “bulles de filtres” ne sont pas le plus gros problème ! - Mais où va le Web.

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Comment détecter une fake news sur le Web - Capital.fr. Comment fonctionne le partenariat entre « Le Monde » et Facebook sur les fausses nouvelles.

Google et Facebook lancent un « indicateur de confiance » contre les fake news. Lutte contre la désinformation : les algorithmes de Google sont désormais épaulés par des humains - Tech. Contre les fausses informations, Google retouche son moteur de recherche. Conseils pour identifier les fausses informations. Fake news : Facebook contextualise les liens. Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook. Décodons l’information… – Chatdocs. Decodex - quand Le Monde se fait Inquisiteur. Controverse Décodex : et si on pensait la qualité de l’information comme un Commun ? – SavoirsCom1.

CrossCheck. Médias et géants du web s’allient contre les fausses infos. Decodex décodé. Post-vérité : "On assiste à une dangereuse communautarisation de l'information" Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude. Facebook va proposer des cours de journalisme en ligne. Contre les "fake news", des médias français s'allient avec Facebook et Google.

Décodex - Médiaeducation. Désinformation. Rumeurs et désinformation. Les risques de l’infopollution - Site Officiel de Joël de Rosnay. Eduscol > Library > EMI - Infopollution. Le web 2.0 et l’infopollution. sources : Eric Sutter et Alexandre Serres. Définir l'infopollution — Enseigner avec le numérique.