Développer l’esprit critique des élèves par les images. D’où vient le projet ?
Au cours de notre année de formation à l’ESPE de Créteil, nous avons réfléchi au développement de l’esprit critique des élèves. Au cœur des missions du professeur-documentaliste, cette notion nous paraissait complexe à appréhender. L’esprit critique est un apprentissage essentiel pour ne pas céder à la désinformation. Parmi les types de médias qui contribuent à la malinformation ou la mésinformation, les images prennent de plus en plus d’importance, tout particulièrement chez les plus jeunes de nos élèves. Images mensongères. Manipuler l'interprétation d'une image. Décrypter des images d'actualité by Muneret Marie-Pierre on Prezi. Cadrage - Un soldat entre arme et eau. Enseignant neuchâtelois, Antoine Ducommun a travaillé différents aspects de la photographie de presse durant la Semaine des médias à l’école.
Il nous écrit : Merci à vous, de mettre cette semaine sur pied. Avec ma classe de 7e Préprofessionnelle, nous avons étudié la Une, le métier de journaliste ainsi que des photos prises durant une visite que j’avais effectuée au musée de la communication à Berne, thème de l’exposition : Les images mensongères (photo ci-dessous, les sens divers d’une image selon son cadrage, résumés dans l’affiche de l’expo). Cette activité fut une très bonne base pour intéresser les élèves au métier de photographe de Presse. Suite à ces activités, nous avons eu la visite durant 2 périodes de Monsieur Guillaume Perret, photographe à l’Express.
Photo : quand le cadrage change le sens des images. Le cadrage. Conf 10 mars 04 Annie Duprat. 18 photos sans trucages qui vous feront voir le monde sous un autre angle - LePetitPanda. Quand les photographes s'amusent avec la perspective et la profondeur de champ , cela donne lieu à des photos totalement incroyables.
Une série de clichés qui vont donner du fil à retordre à votre cerveau . 1.) Sauvez les enfants! 2.) Nooon, pas la chaussure! 3.) 4.) 5.) 6.) 7.) 8.) Dove évolution - Transformation du visage. Time-Lapse 6 Hours of Retouching in 90 Seconds. Décryptage de la publicité : l'exemple des burgers. Chargement de la playlist en cours...
Comment la publicité travaille à rendre ses produits "sexy"? Grèves SNCF : galère, mais pas trop. Les 15 photos truquées les plus célèbres et souvent prises au sérieux. Vous en avez probablement entendu parler.
Ces photos ont été diffusée dans les journaux, les émissions sérieuses et autres médias. Leur point commun : le trucage. Les réseaux sociaux, c'est bien. Les retouches photo avant Photoshop. Abraham Lincoln n'aimait pas son physique.
Le portrait d'Abraham Lincoln (à gauche) date de 1860. Il n'a de vrai que la tête. Le corps est celui du sénateur John Caldwell Calhoun, photographié dans cette pose en 1852. [Tuto] Comment manipuler des images et leur faire dire ce que l'on veut ? [Vidéo] Désinformer via photomontage. La rédaction des Observateurs de France 24 propose une nouvelle formule, au format "vidéo mobile", du rendez-vous hebdomadaire "Info/Intox" consacré à la déconstruction des fausses informations. Chaque numéro est l'occasion de décrypter et d'analyser une intox dans une vidéo de deux à trois minutes,d'expliquer en quoi il s’agit d’une tentative de manipulation et comment elle s’est répandue. Le premier épisode est consacré, lundi 8 octobre, au cadrage des images : le simple recadrage d'une photo peut tromper des internautes, comme le montre l'exemple d'une photo de femmes voilées censées attendre devant une caisse d'allocations familiales en France.
Ce premier épisode est l'occasion de rappeler les principes de la recherche d'images inversée, et surtout, comment retrouver une image similaire sur un moteur de recherche. Clone Zone. Facebook et Tweet Generator. Lettre de Sibérie. Le monteur un menteur. [Vidéo] Manipulation des images à la cantine. Bureaudeslegendes. Classe Télé - "Rue des allocs" sur M6 vu par des ados. INFO / INTOX sur les migrants : Décryptage des Observateurs #oF24. Ados tournant le dos au Rijksmuseum.
Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.
En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Ce qui a toutefois changé, c’est que la fabrication et la diffusion de ces intox sont aujourd’hui à la portée de tous. Images censées prouver que la voiture des frères Kouachi n’est pas celle retrouvée dans le XIXe arrondissement de Paris. Pour tromper les réseaux, rien de mieux qu’une photo ou encore mieux, une vidéo. Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris.
Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux.
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie.
En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter. Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011.
Etonnant ? Hélas non. [Séance] Photographie manipulée ? Comment le vérifier ? L’année dernière, en 6e, les élèves avaient dû évaluer la fiabilité d’une vidéo (celle de l’aigle kidnappeur) en cherchant puis recoupant des informations, après avoir formulé des critères de validation/vérification.
Cette séance avait été beaucoup appréciée par les élèves (merci du partage, Raphaël Hérédia !). Elle était axée sur l’esprit critique face aux contenus faisant le buzz sur le web. Cette année, dans la continuité, mais avec l’idée de leur fournir en plus des outils de vérification, j’ai voulu leur faire évaluer des photographies diffusées sur les réseaux sociaux, pour identifier et distinguer celle(s) qui aurai(en)t été manipulée(s) de celle(s) qui ne l’est (le sont) pas. C’est aussi important de montrer qu’il n’y a pas que des « fake » qui circulent sur le web…