http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/adolescents-vs-rembrandt
Related: Manipulation des images • Art du cadrage - images manipulées • Fake news, hoaxs, rumeurs, intox: détecter, comprendre, prévenir18 photos sans trucages qui vous feront voir le monde sous un autre angle - LePetitPanda Quand les photographes s'amusent avec la perspective et la profondeur de champ , cela donne lieu à des photos totalement incroyables. Une série de clichés qui vont donner du fil à retordre à votre cerveau . 1.) Sauvez les enfants! 2.) Non, cette « une » ne réagit pas au décret anti-immigration de Donald Trump Des internautes ont diffusé cette couverture du « New York Times Magazine » en la reliant aux dernières décisions du nouveau président américain, mais elle date en réalité de février 2015. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « Superbe “une” du New York Times Magazine. » Des internautes relaient massivement depuis dimanche 29 janvier une couverture du magazine américain, semblant la relier aux dernières décisions de Donald Trump. Elle a été partagée des milliers de fois sur Facebook et Twitter, mais contrairement à ce que de nombreux internautes ont pu croire, l’image choc n’est pas une réaction au décret anti-immigration du nouveau président américain. Cette couverture est bien celle du New York Times Magazine, le supplément du dimanche du quotidien américain. Mais elle date en réalité de février 2015, pas du 29 janvier.
Les retouches photo avant Photoshop. Abraham Lincoln n'aimait pas son physique. Le portrait d'Abraham Lincoln (à gauche) date de 1860. Il n'a de vrai que la tête. Usbek & Rica L'application FaceApp permet de faire sourire n'importe qui sur n'importe quelle image. Quant au programme Face2Face, il permet d'ajouter à la vidéo d'une personne qui parle les mots d'une autre personne, simplement en filmant cette dernière. Des outils de manipulation de l'information qui risquent de donner encore plus de crédit à la notion de "post-vérité" tellement à la mode... Après la vidéo qui vous fait dire des choses que vous n’avez pas dites, voici maintenant l'appli qui vous fait sourire sur les photos où vous n'avez pas l'air content. Autrement dit, fini les longues heures à « photoshoper » les images pour tenter de donner un air souriant au petit dernier qui n’est pas content de son cadeau de noël. Désormais, vous pouvez faire la gueule sur vos photos et changer votre humeur - et celle de n’importe qui d'ailleurs - grâce à une simple appli.
Les 15 photos truquées les plus célèbres et souvent prises au sérieux Vous en avez probablement entendu parler. Ces photos ont été diffusée dans les journaux, les émissions sérieuses et autres médias. Leur point commun : le trucage. Les réseaux sociaux, c'est bien. En un clic, le monde entier peut être au courant d'un info. Séance : Le pouvoir de l’image numérique, quel sens derrière la retouche ? Dans le cadre de l’expérimentation « Culture(s) Numérique(s) » pour l’option d’exploration de seconde, nous avions choisi de travailler sur la modification des images. Avec le développement du numérique, les photographies sont, sans cesse, modifiées. Ce mouvement cache plusieurs intentions. Objectifs Ils étaient multiples. Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie. En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter. Lire Situations de crise : 7 conseils pour déjouer les rumeurs
Photo de légende Cette année, nous nous interrogerons encore une fois sur le sens de l’image. Le CDI et la vie scolaire vont organiser un concours mensuel de création de légendes à partir d’un corpus de photographies marquantes du XX e siècle. Document de travail ici : legendes-photographiques Cadrage - Un soldat entre arme et eau Enseignant neuchâtelois, Antoine Ducommun a travaillé différents aspects de la photographie de presse durant la Semaine des médias à l’école. Il nous écrit : Merci à vous, de mettre cette semaine sur pied. Avec ma classe de 7e Préprofessionnelle, nous avons étudié la Une, le métier de journaliste ainsi que des photos prises durant une visite que j’avais effectuée au musée de la communication à Berne, thème de l’exposition : Les images mensongères (photo ci-dessous, les sens divers d’une image selon son cadrage, résumés dans l’affiche de l’expo). Cette activité fut une très bonne base pour intéresser les élèves au métier de photographe de Presse.
La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 25 mars au 30 mars 2013 le site du Clemi Décryptage de la publicité : l'exemple des burgers Chargement de la playlist en cours... Comment la publicité travaille à rendre ses produits "sexy"? L'exemple des publicités pour les burgers est un bon exemple. Les fast food sont très forts pour faire saliver les clients potentiels. Mais à chaque fois c'est pareil : quand on ouvre la boîte la réalité est bien moins appétissante.
Conseils pour analyser une image Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011. Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux.