Expérimentation tablettes au CDI IRD Classement des fictions
Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 1 pagesPublished byMagali Lesince Tags auteur, calameo, capables, classement, cote, élève, élèves, exercice, fiche, fiction, http, lesince, meilleure, pédagogique, retrouver, scénario, tablettes Mes publications
Les terroristes sont des internautes comme les autres
La parabole de la paille et de la poutre Les terroristes djihadistes qui ont frappé en France ont acheté des armes dé- puis re-militarisées, des couteaux, mais aussi des pizzas, de l’essence, des billets d’avion… Ils ont aussi loué des voitures, un camion, des chambres d’hôtel, reçu et envoyé SMS, appels téléphoniques, utilisé la messagerie instantanée Telegram, Twitter et Facebook, et donc souscrit des abonnements téléphoniques et Internet. Certains percevaient même des allocations sociales. Il est possible que certains aient utilisé des logiciels de chiffrement afin de sécuriser leurs télécommunications, mais rien n’indique que cela ait pu jouer un rôle clef dans la préparation de leurs attentats, ni que cela ait pu empêcher les autorités de les anticiper, et entraver.
Fiabilité et pertinence de l'information sur Internet (4e)
Méthode pédagogique Contrairement à ce qui s'observe souvent, à savoir une présentation des critères d'évaluation qui précède l'application (méthode expositive), l’enseignant fait ici le pari de l’esprit critique et de la maturité des élèves en confiant aux groupes l’inventaire des critères d’évaluation d’une page web (méthode active de type observationnel).Le travail de groupe (phase 3) permet déjà, via le conflit cognitif, un premier travail sur les représentations. La mise en commun (phase 4), avec les critères listés au tableau comme indiqué sur cette fiche, favorise ensuite, par la verbalisation et la constitution d’une liste, une première structuration des connaissances. Cette démarche par tâtonnements, allant des représentations aux connaissances, a le mérite de mobiliser les élèves et de les impliquer. Structuration des connaissances
Nutrition et désinformation
Dans les médias et encore plus sur le web, la nutrition est l’un des sujets les plus difficiles à appréhender : des informations contradictoires ou biaisées, de nombreux sites d'”infaux-santé”, des internautes avides d’une vérité “alternative”, des idées reçues et des hoax qui abondent… Comment s’y retrouver quand on est adolescent et que l’alimentation fait partie de la politique éducative de santé ? Ce scénario pédagogique propose à des élèves de quatrième de travailler avec le professeur-documentaliste, l’enseignant de Lettres et de SVT, sur les enjeux d’un regard critique et citoyen sur le thème de la nutrition. L’EMI vient soutenir cette démarche qui vise à reconnaitre l’information scientifique d’autres pseudo-informations, mais également à utiliser son esprit critique pour démêler le vrai du faux sur la nutrition.
Collège : classe-média (un exemple : FranceTV Pro – Pressrooms du groupe France Télévisions)
Au collège Lucie Aubrac à Tourcoing, chaque année est mise en place une « classe média ». Rachid Sadaoui, professeur d’histoire-géo, travaille autour d’un projet de création radiophonique, dans lequel les élèves sont amenés à animer une émission de radio en quasi-autonomie. A ses côtés, Mathieu Asseman, professeur- documentaliste, met en place différents ateliers autour du journalisme dans son CDI. Quels effets un projet d’éducation aux médias peut-il avoir chez des jeunes issus de quartiers populaires ? Initialement méfiants envers la presse traditionnelle, le projet de Rachid et Mathieu leur permettra-t-il de construire un nouveau rapport à l’information ?
IRD séquence 2 - séance 2 : Les encyclopédies collaboratives en ligne
Les élèves utilisent énormément l'encyclopédie Wikipédia, mais ils l'avouent assez rapidement, c'est souvent très (trop) complet mais aussi très difficile quand on doit répondre à un sujet de recherche précis où le professeur ne veut pas d'un copier-coller. Du coup, avec certaines classes j'avais eu l'occasion de voir les encyclopédies Wikimini et Vikidia, et ils étaient plutôt contents dans l'ensemble de trouver ces sites peu mis en avant sur les moteurs de recherche par rapport à Wikipédia. Je voulais donc que les élèves de 6ème connaissent tous ces deux encyclopédies plus adaptées à leur âge, qu'ils comparent ces deux encyclopédies avec Wikipédia et surtout qu'ils y voient leur intérêt pour répondre à un exposé. J'ai profité des JO de Sotchi pour leur donner des sujets de recherches qu'ils affectionnent. Ma fiche de travail de cette séance de 1h se divise en trois phases : Les 6 sujets :
Internet responsable & usages raisonnés du numérique
1-Les clés de l’internet : – Par exemple, une grille d’analyse des sites (fond et forme) : – Exemple de séquence pédagogique sur l’évaluation de la fiabilité d’un site Web (académie de Rouen – lycée) :
Réinvestir une recherche d’information dans une œuvre plastique
Dans le cadre du concours “dessine-moi un artisan” organisé par la chambre des métiers et de l’artisanat de Franche-Comté, les élèves de 6ème devaient créer une production en arts plastiques sur un métier de l’artisanat. A ce titre, comment le professeur-documentaliste peut tirer parti de l’intégration de compétences informationnelles chez ses élèves, pour les aider dans ce projet? Comment le fait de cerner un sujet, d’effectuer une recherche documentaire, de présenter leurs idées peut être au service de leur production plastique? Entre mobilisation d’idées, écriture collaborative et présentation numérique de l’information, cette séquence a pour but d’aider les élèves de 6ème à capitaliser, puis transformer leurs informations en connaissances pour qu’elles soient réinvestissables dans un domaine et un projet artistiques. Référent Cadre
4ème : les médias sur Vikidia
Nom de la séquence : Les médias sur Vikidia Identification Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, trois ou quatre heures en classe entière, en salle informatique. Niveau des élèves (classe/groupe) : 4ème
Recherche d'infos : Le coffre mystère du CDI s’invite dans les classes
Dans le cadre des TraAM EMI consacrés cette année à la pédagogie par le jeu, j’ai eu l’occasion de présenter dans un premier temps une proposition de coffres avec des jeux permettant aux élèves, sur la base du volontariat, de revoir les notions info-documentaires vues précédemment : « Acquérir des notions info-documentaires grâce au jeu en autonomie au CDI » Cet article est en sorte la déclinaison de ce coffre de jeux, disposé en classe. Nous le savons tous, le CDI n’est pas un lieu fermé, hermétique au reste de l’établissement. Au contraire, il doit être ouvert sur l’extérieur et être au centre de nombreux projets et apprentissages.