background preloader

3e

Facebook Twitter

EPI - Art et Résistance - Classe de 3ème. Consignes : Quoi ?

EPI - Art et Résistance - Classe de 3ème

Compléter une feuille, Comment ? Faire une recherche rapide, avec les informations essentielles, sans perdre de temps. Noter la source et dire si elle est pertinente ou pas. Pourquoi ? Distribution des 7 œuvres et de la feuille à compléter. Séparation en sept groupe de deux élèves. Une fois la fiche complétée, les sept groupes se séparent en deux, l’un est le groupe A et l’autre le groupe B (si co-animation).

Chaque élève présente en quelques phrases aux autres membres du groupe son œuvre, son contexte et ses sources. Si le professeur documentaliste est seul, il n’y a pas de séparation en groupe A et B, les élèves restent en groupe de deux lors de la présentation de leur travail. Les présentations ne doivent pas durer plus de deux minutes. Lettres - lien hypertexte, zone hyper sensible : une invitation à se rendre au cœur de questions d’écriture. Étape 1 : Énoncer la consigne et fixer des contraintes Afin de donner tout son sens à l’exercice, on établit une contrainte : le lien hypertexte mènera à une image (une photo, un dessin, un tableau).

lettres - lien hypertexte, zone hyper sensible : une invitation à se rendre au cœur de questions d’écriture

Ni article, ni son, ni musique ou vidéo qui rendent le retour au texte-source compliqué en raison de la longueur du détour qu’ils requièrent. Cette contrainte s’explique par la puissance évocatrice de l’image qui parle aux sens autant qu’à l’intellect, qui se donne dans son immédiateté tout en exigeant un travail d’observation et de déchiffrage. En un sens, l’image entre en adéquation avec l’objet poétique qui montre ou suggère mais ne raconte pas. Deuxième contrainte : le lien hypertexte ne sera ni une explication, ni une illustration du mot-source. Étape 3 : Vers la prise d’initiative Peu à peu, les clichés sont mis de côté au profit de propositions plus originales, plus métaphoriques. Infaux mag / ƃɐɯ oɟuI. Prétextant la semaine de la presse (transformée ici en mois de la presse), deux classes de 4e ont réalisé un journal à double sens de lecture : Info mag / ƃɐɯ xnɐɟuI.

Modalités : discipline : Lettres (Mme D. Brunet) programme : informer, s’informer, déformer (cycle 4)niveau : 4eeffectif : deux classes (séparées)durée : 7 à 8 x 55 min (par classe)lieu : CDI et salle de lettresmatériel : vidéoprojecteur, connexion internet, feuilles A3, copies couleurs des photographies et copie n&b des articles, fiche élève, installation préalable du logiciel gratuit Fais ton journal, compte freemium flipsnack pour créer un flipbook final.

Sujet réflexion téléphone portable. Les élèves de Collège ont souvent du mal à argumenter et à développer leurs idées.Comment dès lors les aider à mettre en ordre leur pensée et à envisager un problème sous différents angles ?

Sujet réflexion téléphone portable

Le sujet choisi est celui de la place du téléphone portable dans la vie des adolescents et leur épanouissement. Il s’agit donc de lier méthodologie et éducation aux médias et à l’information. Cadre : séance d’une heure en classe entière de 4ème par le professeur documentaliste en responsabilité lors d’une heure de Lettres après échange avec leur enseignant de discipline. Réalisée et conçue par Marion Utéza : marion.uteza@ac-besancon.fr *protected email* Objectifs : – Préparer à l’écriture d’invention proposée au Brevet.– Conscientiser l’utilisation du téléphone portable et ses effets. – Initier au débat. De l’évaluation à la sélection de l’information – Cactus Acide.

Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité.

De l’évaluation à la sélection de l’information – Cactus Acide

Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf. 3ème : les traces numériques. Nom de la séquence : Les traces numériques Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, deux heures en classe entière. Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème. 3ème : les traces numériques.

Accompagnement à l'orientation en classe de 3e au collège du Taravo. Pour une orientation réfléchie Au collège du Taravo, depuis la rentrée 2017, il a été décidé de renforcer le travail sur l’orientation, notamment en classe de 3e, afin de lutter à la fois contre le décrochage scolaire et une orientation par défaut en Seconde générale.

Accompagnement à l'orientation en classe de 3e au collège du Taravo

Les élèves de 3e ont ainsi une heure consacrée au travail sur l'orientation inscrite à leur emploi du temps. Sur le site André Giusti, cette heure est assurée par le professeur documentaliste et la CPE chaque semaine en groupe ; sur le site Paul Bungelmi, elle est assurée par le professeur documentaliste et le professeur principal toutes les deux semaines. Cette heure permet d'accompagner les élèves dans l’acquisition des compétences nécessaires pour s’orienter tout au long de la vie en favorisant une démarche active et l’élaboration de choix positifs et réfléchis. Des compétences ciblées La progression annuelle.