Comment repérer un site satirique - CLEMI
Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ?
Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent
A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news.
EMI. Séance de rédaction d'un article de presse au collège REP Golfe des (...)
Rédiger un article de presse Cette séance sur l’analyse d’une production écrite a pour objectifs d’identifier les éléments à prendre en compte pour la rédaction d’un article de presse. Les objectifs de savoir-être sont : savoir travailler en groupe, faire preuve de motivation et de persévérance sur un temps long pour faire aboutir un projet collectif. Elodie Roussel, professeur documentaliste, Collège [REP] Golfe des Pictons, L’Ile d’Elle,
La désinformation : quand l’info devient intox - Education aux Médias
Cet article a été initialement diffusé dans le numéro d’avril du journal Epicure (version collège en page 15 et version lycée en page 14) La quantité d’informations que nous recevons quotidiennement augmente. Elles nous arrivent par de nombreux canaux différents : presse écrite, radio, télévision, réseaux sociaux, internet… Comment gérer cette somme d’informations, mais surtout comment l’évaluer ?
Lettre Édu_Num Documentation N°56 — Documentation (CDI)
Sommaire Retour sur Écritech, les rencontres de l'Orme et l'appel à projet TraAM 2017-2018. Huit contributions proposées par les IAN Documentation. La 8e édition du colloque écriTech s'est tenue les 5 et 6 avril 2017 au Pôle universitaire Saint Jean d’Angély de Nice, sur la thématique : Numérique et savoirs "s'approprier, scénariser et co-construire". La première journée a été lancée avec les discours d'ouverture de : Pierre-Raoul Vernisse, secrétaire général de l'académie de Nice ; Jean-Marc Merriaux, directeur général de Réseau Canopé et Mathieu Jeandron, directeur de la Direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale. Cette ouverture était suivie d'une conférence inaugurale inversée proposée par Marcel Lebrun, et à retrouver ici :
BEF Elbeuf Rouen gauche
Typologie des rumeurs, théories du complot, légendes urbaines - 7 juin Typologie réalisée par Magali Tassery (lycée Fernand Léger - Grand-Couronne), Audrey Tran (collège Jean Zay - Sotteville-Lès-Rouen), Yolande Bellon (collège Jacques Brel - Cléon) et Christèle Courteville (collège Jean Charcot - Oissel) lors des journées de bassin 1 et 2. Cette liste non exhaustive pointe les principales rumeurs, théories du complot, légendes urbaines, sur lesquelles il est possible de travailler avec les élèves. RUMEURS Elvis & Mickaël Jackson toujours vivants Armstrong n’est (...) Vocabulaire de la désinformation - 7 juin Lexique construit en BEF 1 et 2 proposant deux niveaux de formulation, débutant et avancé. Il a été élaboré par Valérie Lemercier (collège Émile Zola - Sotteville-Lès-Rouen), Valérie Clémence (lycée Val de Seine - Le Grand Quevilly) et Christine Moineau (collège Louise Michel - Saint-Étienne-du-Rouvray).
Un site Web en français de vérification des faits
Face à un public naïf ou à des journalistes qui ne bossent pas tellement leurs dossiers ou qui sont justes, leurs faire-valoir, les politiques, hommes ou femmes, s'en donnent à cœur joie, dans tous les pays du monde et dans tous les médias, pour asséner des contre-vérités face à un auditoire qui se laissent embobiner par leurs sornettes. Donald Trump en est le parfait exemple aux États-Unis au point qu'il s'est fait le spécialiste des discours au mieux imprécis en devenant le théoricien des faits dits alternatifs. Évidemment, la France n'est pas épargnée par les approximations des candidats à l'élection présidentielle, ni même par les rumeurs les plus stupides qui circulent sur Internet, en particulier sur les réseaux sociaux, peuplés d'un bon nombre de gogos et d'écervelés prêts à avaler et à relayer n'importe quel bobard, fake, trolls, photo trafiquée ou autres hoaxes. Parmi les faits analysés pour le moment : Les gros mots du mobile Dans "Sites Web"
Atelier « Les UNES de presse » - Formations du CLEMI Aix-Marseille
Autour de ressources mises à la disposition des classes (profs et élèves) - LireL’actu ; le dossier de la BNF sur les Unes - engager une réflexion sur l’information et les médias en réalisant une Une de journal (publier : quoi, pour qui, pourquoi, comment ?) La une : un processus médiatique Crédit : Aline Régnier 1 - Observation Comparer des unes de presse - quelques exemplaires papier et copies sur Internet.En tirer des hypothèses sur les choix des diverses rédactions
Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook
Des dizaines de pages Facebook, qui réunissent des centaines de milliers d’abonnés, reprennent sans scrupule de fausses informations pour générer des revenus publicitaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages. La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine. Les quelque 370 000 internautes qui s’y sont abonnés ont, sans doute, été appâtés par des messages humoristiques et des citations plus ou moins inspirées, tels qu’on en voit fleurir un peu partout sur le réseau. Mais derrière les blagues et les vidéos sensationnalistes, on trouve également de nombreux renvois vers des articles de sites de divertissement plus ou moins fiables.
Développer l'esprit critique des élèves by baccadoc on Genially
Transcription Développer l'esprit critique des élèves réalisé par les professeurs-documentalistes M.
Un œil critique face aux infos : formation en ligne – Collège Victor Schoelcher
Fake news, canulars, propagande, théories du complots, images photoshopées ou détournées, sites de désinformation, rumeurs… Ce parcours de formation permet d’apprendre : que le fait de ne pas vérifier une information ou une rumeur, peut avoir des conséquences !
[Dossier] Dans les tréfonds du Darknet
La plupart des internautes n’affleurent que la surface du web (qui correspondrait à 10 % de l’internet global). Les autres, initiés ou connaisseurs, naviguent dans des eaux plus profondes où le darknet jouit d’une position particulière. Ce web trouble et anonyme nourrit les fantasmes.
Enquête et requêtes – Inter CDI
L’inspecteur ne risquait plus d’inspecter ; son cœur ne battait plus depuis de longues minutes. Nul n’aurait imaginé qu’un tel acte puisse se dérouler dans ce paisible collège rural comptant à peine quelques centaines d’élèves, et sur lequel la menace de fermeture planait sans cesse, comme une épée de Damoclès. Néanmoins, l’ambiance demeurait chaleureuse et l’équipe pédagogique prenait plaisir à enseigner au collège du Bois d’Ennuy.
Le Décodex évolue pour mieux vous aider à identifier les informations trompeuses
Désormais, l’outil du « Monde » contre les fausses informations vous avertit lorsque vous consultez un article mensonger. Le Monde | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « Pourquoi ciblez-vous les sources d’information et pas directement les intox ? » La question nous a souvent été posée depuis le lancement du Décodex, il y a quatre mois. Nous avons préféré dans un premier temps nous concentrer sur l’identification des sources d’information, et plus particulièrement de celles connues pour relayer des affirmations mensongères, tout en continuant en parallèle à produire des articles pour démonter les intox. Mais l’idée de pouvoir avertir nos utilisateurs lorsqu’ils consultent une fausse information a fait son chemin.