Qu’est-ce qu’une fausse nouvelle ? Une fausse nouvelle c’est… ? Une fausse nouvelle c’est une invention – un mensonge créé de toutes pièces – qui prend l’allure d’une vraie nouvelle dans le but de tromper les gens. Autrement dit, l’information est fausse, mais elle semble vraie. C’est logique ! Si tout le monde comprenait tout de suite que c’est un mensonge, ça n’aurait pas le moindre impact. Or, parfois, l’effet est très grand: ça peut faire du mal à d’autres personnes ou ça peut avoir une influence négative sur un grand groupe de gens. De la même façon que les vraies informations ont plusieurs visages, les fausses peuvent aussi prendre plusieurs formes. Les fausses nouvelles à caractère politique C’est surtout pour cette raison qu’on a autant parlé des fausses nouvelles au cours des dernières années : à cause de leur nombre énorme durant la campagne présidentielle américaine de 2016. Les fausses nouvelles à caractère spectaculaire Parfois, on partage une fausse nouvelle en raison de son caractère spectaculaire.
Nextcloud. INFODOC : chercher, évaluer l'information. La Presse à la Une - Action pédagogique. Comment trouver des informations fiables sur internet ? Comment vérifier vos sources sur les sites internet ?
Source : Savoirs CDI: Travailler la validité de l'information, sites fiables : compilation des messages issus de la liste Cdidoc-fr. Je ne crois pas que ce soit "jouer les trouble-fête" que de se poser des questions sur la façon de travailler sur la fiabilité de sites internet.
On en est un peu aux balbutiements et l'avis et l'expérience de chacun compte, non ? Pour avoir testé la chasse au dahu, je suis d'accord avec Isabelle Barsacq pour dire que les élèves n'ont pas toujours suffisamment de recul ni de références culturelles pour se rendre compte qu'un site est un canular. Et il n'est effectivement pas forcément bon de tester la crédulité des élèves, ils peuvent avoir le sentiment que l'on se "moque" de leurs lacunes.
En revanche se contenter de leur demander de croiser les sources ne me paraît pas tout à fait suffisant, même si c'est indispensable. Vérifier l'information - CLEMI. Objectifs Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.Distinguer un fait d’une opinion.Développer son esprit critique face aux informations.Connaître les méthodes et critères de validation d’une information.
Déroulement Construire des critères de fiabilité des sources À la suite d’un travail de recherche mené sur Internet, les élèves doivent évaluer les informations trouvées et définir des critères de fiabilité des sites internet sélectionnés. La Presse à la Une - Action pédagogique. GrilleEvaluationEleve 1Site. Désinformations / Théories du complot / Retour aux sources. AcademieNice CLEMI Info intox web 861608. Identifier, vérifier et recouper ses sources d'information. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public.
Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Un cours « d’autodéfense intellectuelle » pour ne pas se laisser manipuler. Prof d'anglais, Sophie Mazet a créé un cours pour aider ses élèves à se méfier des discours manipulatoires... notamment complotistes.
Sophie Mazet, prof d’anglais au lycée Blanqui de Saint-Ouen / Crédits : Patrice Normand/ ROBERT LAFFONT Professeure d’anglais au lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen, Sophie Mazet anime des ateliers dont l’objectif est de « développer l’esprit critique et le sens de l’analyse ». Martine mottet evaluer un site internet. Outils. Affiche interactive 3QPOC Pour animer une séance en classe, utilisez l'affiche interactive du 3QPOC (Qui, Quoi, Quand, Pourquoi, Où, Comment).
L'affiche interactive est disponible en version Flash pour les ordinateurs et en version HTML 5.0 pour les tablettes. Affiche 3QPOC pour évaluer un site Internet (critères généraux) Cliquez sur l'imagette pour obtenir l'agrandissement. Téléchargez l'affiche en format 11 X 17. Lettre Édu_Num Thématique N°01. Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ».
L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées.
Articles parodiques. Séances. Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité.
Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf. Séquence 1 : Projet « Historiae », énigmes historiques… et controverses. Séquence : J’envisage cette séquence sur une durée de 5 heures qui peuvent être portées à 6h ou 7h selon que l’on y intègre les séquences 2 et 3 (ci-dessous).
Elle est pour moi un point de départ pour approfondir la question de l’évaluation de l’information sous l’angle de la fiabilité que l’on prête à une source. Progression : A l’origine, cette séquence était envisagée en collège pour des élèves de Troisième. Niveau concerné :Élèves de Seconde en AP. Objectifs d’apprentissage : Une boîte à outils pour trier le vrai du faux et résister aux tentatives de manipulation. Tu mourras moins bête - ARTE. Data Gueule. EDU'bases documentation - Le buzz ou la viralisation de l'information. Productions numériques - Webproductions.
« L'intox, c'est nous » : une websérie documentaire sur les fake news et la manipulation de l'information. Fake news, infox, désinformation… Que vaut l’information à l’ère numérique ?
« L’intox, c’est nous » est une websérie documentaire passionnante diffuser sur Slash. La websérie « L’intox, c’est nous » est constitué de 6 épisodes de 8 minutes en moyenne. C’est une plongée dans la fabrique de la désinformation et de sa propagation sur le web, avec de nombreuses questions à la clef. 3' decod'actu vidéo très complète sur la désinformation Vous avez dit Fake news ? Article: Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir. C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux.
La vague d'attentats qui a frappé Paris vendredi n'a pas échappé à ce phénomène de bullshit viral. Voici quelques exemples. Et quelques conseils sur la manière de s'en prémunir. 1) Se méfier de la précipitation, des interprétations hâtives et des bruits qui courent (y compris les bruits de pétards) #L'INCENDIE DE CALAIS La rumeur s'est répandue autour d'une heure du matin, vendredi. Article très clair (information, avis, rumeur) Décodex : qu’est-ce qu’une information ? Les médias et les journalistes ne sont plus les seuls à disposer de moyens efficaces pour relayer des messages – il suffit de penser à tous ceux postés en permanence sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Snapchat. Mais cette multiplication d’affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît : qu’est-ce qu’une information ?
Le mot en lui-même, dans son sens médiatique, désigne des faits portés à la connaissance d’un public. Mais pour être considérée comme telle, une « info » doit répondre à au moins trois critères. 1. Elle doit avoir un intérêt pour le public Une histoire de la vie courante comme « j’ai promené mon chien ce matin » ou « regardez la réaction de cette petite fille face à son cadeau de Noël » peut être intéressante ou attendrissante, mais elle relève de l’anecdote. Vidéo 3' Comment détecter les fakes news ? Article Le Monde Facebook, voyage au cœur de la machine à fausses informations. « Le Monde » a repéré près de 3 000 messages diffusant de fausses informations sur le réseau social, qui permettent de mieux comprendre ce phénomène.
Le Monde | 19.12.2017 à 06h38 • Mis à jour le 19.12.2017 à 09h37 | Par Adrien Sénécat « Protéger notre communauté est plus important que le fait de maximiser nos profits. » Souvent accusé de traiter avec dédain plusieurs problèmes affectant l’intégrité de sa plate-forme, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, s’efforce depuis plusieurs semaines de convaincre l’opinion publique du contraire. Padlet-ressources : travailler sur la désinformation : Études de cas. Pour développer l’esprit critique face à la désinformation, les « fakenews », les intox.. le clemiDijon propose un padlet recensant des fausses informations, mensonges, intox .. diffusées soit sous forme d’articles de presse, de photos ou de vidéos, mais aussi des vraies !!.
Cet outil permet de mettre en activité les élèves afin qu’ils puissent remonter aux sources de l’info et valider ou non la fiabilité de cette source. Exercice qui permet de co-construire avec les élèves la liste des procédures à mettre en place pour vérifier une info (à partir de leurs pratiques) et dans une deuxième séance de réfléchir à pourquoi et comment l’info est manipulée. Le PADLET ici en lien : ou ci-dessous. Réflexions d'un historien sur les fausses nouvelles de la guerre. L’info en continu : comment faire le tri ? cycle 4.
Dans le Facebook des « gilets jaunes » : le vrai du faux des affirmations. Le 13 novembre : un tournant dans la crédibilité des médias. Comme beaucoup de Français, j’ai suivi vendredi soir en direct les événements qui se déroulaient dans Paris, absorbé par la télévision et un œil sur Twitter. Et, comme souvent dans des circonstances dramatiques, je me suis trouvé déchiré entre ma position de simple spectateur, bouleversé par le drame, et celle, par définition plus froide et plus distante, de l’analyste des médias. Le premier constat, c’est que, d’une certaine façon, on ne leur a pas laissé la possibilité de trop montrer. Je ne sais pas ce qu’ils auraient fait s’ils avaient pu approcher au plus près des scènes de crime, mais force est de constater que les premières à avoir retenu les leçons de janvier ont été les forces de l’ordre. Toutes les caméras se trouvaient à distance, dans l’incapacité de dévoiler le dispositif policier.
Cela dit, des signes laissent à penser que les discussions qui ont suivi le 7 janvier ont aussi porté leurs fruits. Atelier : La provenance et le traitement de l'information. Vidéo 3' Union européenne : comment déjouer les fake news au sein de l'Europe ? + outil européean de fact checking + enjeux politiques de la désinformation (lycée) L’annuaire des fausses informations du Décodex. Data Science vs Fake - Sciences. Fausse information sans frontières : le cas autrichien - CLEMI.
Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir. Diaporama info intox presentation pau. Sites canulars, Hoax. 1 séance initiation pour les 6e « Hoax-a » m’énerve ces cyber-rumeurs !
Dans le cadre de la formation à la recherche documentaire en ligne, apprendre à l’élève à exercer son esprit critique face aux messages reçus sur sa boîte aux lettres électronique. Hoax, rumeur et désinformation. A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web.
1 séance 5e-6e Une chasse au canular collaborative – Prof & Doc. Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2). De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux. Présentation de l’action : Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux.
Ouvrez ouvrez la cage aux ois'hoax. Hoax or No Hoax? Strategies for Online Comprehension and Evaluation. Vidéo courte pour lycée - Vaccin, les rumeurs ne meurent jamais - La fabrique du mensonge. « Crédulité & Rumeurs » de Gérald Bronner et Krassinsky. Alors que les théories du complot foisonnent de manière préoccupante, voici un petit recueil bien fait, sous forme de BD, qui gagnerait à être diffusé largement. 3' Pourquoi les théories du complot inondent le web? (lycée) (Collège 5e-4e) théories du complot kit pédagogique avec vidéos fiches notions.
Combien d’enseignants ont-ils été confrontés de la part de leurs élèves à de telles déclarations, péremptoires et déstabilisantes ? Avec l’avènement d’Internet, des réseaux sociaux et des smartphones, on a assisté à un dérèglement du marché de l’information, qui a entrainé une prolifération des thèses complotistes. Or les professionnels ne sont pas forcément armés pour répondre à ce genre d’affirmations. Introduction au complotisme. Déconstruire les théories conspirationnistes - CLEMI. L'inusable théorie du complot autour d'Apollo 11. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot - #DATAGUEULE 50. L'Observatoire du conspirationnisme. Le conspirationnisme dans l'opinion publique française.
C'est quoi la théorie du complot ? La méthode pour démonter une théorie du complot. Pourquoi les théories du complot fascinent-elles ? Les Grandes Question 1h (ressource complémentaire) L'algorithme de Facebook. Théories du complot. Tous biaisés vraiment ? - vidéo sur les biais cognitifs. Manipulation et vérité - Thot cursus dossier. GrilleEvaluationEleve 1Site. Grilles d'évaluation d'un site. Désinformation : démêler le vrai du faux. "D'où vient l'information?" : ressources pour mettre en place une recherche d'informations fiables.
Riz plastique Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Vidéo Le Monde (courte) Comment être sûr qu’une image trouvée sur Internet est authentique ? Comment démêler l’info de l’intox en jouant. Repérer les sources de l’info - CLEMI. 2 séances autour des notions d'auteur et de source pour démeler le vrai du faux avec fiches d'exercices pour les élèves. 6e évaluer l'info, fiabilité des sources à partir d'une vidéo Vinz & Lou « Tout n’est pas toujours vrai sur internet ! » Seq pour 2nde/ 1re Internet et désinformation – Prof & Doc.
Exemple production élèves magazine numérique sur la désinformation Infaux mag / ƃɐɯ oɟuI - Fenetre sur. Brexit : référendum, mensonges et réseaux sociaux - Vidéo pour lycée 25 min. Savoirs CDI: Évaluation de l'information. "Manuel d'autodéfense intellectuelle" de Sophie Mazet. Autour des images de Sandy. Comment fonctionnent les faux profils sur les réseaux sociaux ? - Médias / Net. Ce biais de confirmation qui nous empêche de réfléchir. Introduction à l'image 2: Manipuler les esprits - Zoom Hors-Série - Mind Palace - A Peertube Instance.
Glossaire infopollution. Le complotisme dans l'histoire, l'histoire face au complotisme. Former à l’esprit critique : une arme efficace contre les fake news.