background preloader

Manipulation et vérité

https://cursus.edu/dossier-de-la-semaine/5167/manipulation-et-verite

Related:  DésinformationCreer un jeu sérieuxDésinformation - Évaluation de l'informationGénéraliste

La « datapulation » ou la manipulation par les données Interview de Claude Castelluccia – Propos recueillis par Françoise Laugée Vous êtes directeur de recherche à l’Inria, sur quels sujets travaille actuellement l’équipe appelée Privatics que vous dirigez ? L’équipe Privatics1 de l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) est localisée à Grenoble et à Lyon. Elle a pour objectif d’étudier les nouvelles menaces qui pèsent sur la vie privée introduites par la société de l’information et de concevoir des solutions préservant la vie privée.

Apprendre par le Jeu by natacha.dubois on Genial.ly A,Liste à pucesListe à puces,,Exercice déguiséMécaniques de jeu assez pauvres basées sur le plus souvent sur le hasard des dés,Mémoire,Apprendre par le jeu,Pourquoi ? Comment ?,ateliers pratiques,Des ateliers tournants autour de 3 thématiques : ,Les jeuxmathématiques,Les jeuxcoopératifs,Les jeux de communication,Les catégories de jeux,un tour de table ludique,Détournement du jeu Dixit, brise-glace,,A fake artist goes to NY,,Différences entre les jeux,,Jeu éducatif,Jeu de plateau détourné à des fins pédagogiques,Circuit et Parcours,Coopération,Déduction,Questionnaire,Mathématique,Observation,Motricité,Langage,Les espacesphysiquesdans lamédiathèque,Les caractéristiques d'un jeu,,,,ACTIVITE VOLONTAIRE,La définition d'un jeu,La définition d'un jeu,ACTIVITE LIBRE,ACTIVITE FICTIVE,ACTIVITE LIMITEE,(temps / espace),(libre dans les modalités d'action dans un cadre défini),ACTIVITE INCERTAINE,établi en reprenant les apports de J.

L'éducation aux médias et à l'information dans les programmes - CLEMI Suite à la rénovation des programmes du lycée général et technologique, le CLEMI a mené un travail de repérage de connaissances et de compétences sur les champs de l’« éducation aux médias et à l'information » et l’« éducation à la donnée » pour permettre aux enseignants de s’engager dans une démarche ÉMI en lien avec les nouveaux programmes disciplinaires. Vous trouverez dans les documents publiés le résultat de ce travail d’analyse, incluant l'enseignement de Sciences Numériques et Technologies (SNT) Éducation aux données Éducation aux médias et à l'information en classe de seconde et de première en classe de terminale : à paraître prochainement en lycée professionnel : à paraître prochainement

Pourquoi avons-nous si peur des fake news ? (1/2) Les Fake News seraient à elles seules responsables de la montée des populismes, de la crise des médias, ou de la diffusion de croyances irrationnelles. Ce déterminisme technologique, s’appuie sur une assez large méconnaissance des résultats des enquêtes sociologiques comme celle parue aux Etats-Unis fin 2018, Network Propaganda de Yochai Benkler, Robert Faris et Hal Robert, que Dominique Cardon se propose ici d’analyser dans le premier volet de cet article. Internet et les réseaux sociaux ont tout déréglé. Robots, agents russes, algorithmes, groupuscules de l’ultra-droite et toutes sortes d’officines à visée idéologique ou commerciale ont profité de l’infrastructure ouverte du réseau pour propager des infox. Un grand processus de dérégulation du marché informationnel a été ouvert par le numérique. Il serait responsable du Brexit, des élections de Donald Trump et de Jair Bolsonaro ou de la radicalité des Gilets Jaunes.

Présentation / Revue de presse 16e édition du 25 au 29 novembre 2019"L'information sans frontières ?" La Semaine des médias à l'école en Suisse romande est une proposition pédagogique destinée à s'insérer dans le programme habituel des cours. L'ambition est de consacrer une modeste fraction de l'horaire aux médias, aux images, au numérique. C'est surtout l'occasion de mettre en œuvre les objectifs MITIC du Plan d'études romand. La prochaine édition aura lieu du 25 au 29 novembre 2019 sur le thème : "L'information sans frontières ?" Ce thème recoupe celui de la 30e Semaine de la presse et des médias à l'école, qui se tenait en France du 18 au 23 mars. Lutter contre les fake news Le site de l'ABDU, association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie les captations vidéo de la journée d'étude organisée le 5 juin 2018 en partenariat avec The Conversation France, La Croix, le CARISM et France Info. Cette journée, précise l'ABDU, « s’est positionnée sans équivoque en faveur de l’éducation aux médias et a valorisé les initiatives des acteurs de l’IST contre la désinformation. Enfin, elle a promu le développement de bonnes pratiques informationnelles et l’engagement de ses organisateurs et intervenants en faveur de l’esprit critique, de la maîtrise de la documentation et de la valeur de l’information ». Sources

GoAnimate. Créer de véritables dessins animés GoAnimate est un studio de montage en ligne qui permet de créer de manière simple et ludique des petites vidéos façon dessin animé. GoAnimate est réellement étonnant et vous allez vous surprendre à vous amuser en train de créer des vidéos pour votre classe. Les usages sont multiples. Vos vidéos animées peuvent servir dans le cadre d’une classe inversée, pour introduire de manière dynamique une leçon, pour créer une présentation dont les élèves se souviendront, pour réaliser des petites mises en situation en cours de langues… Vous pouvez aussi le mettre dans les mains de vos élèves et leur fournir ainsi un moyen d’expression ludique et valorisant.

Recommandations pour une meilleure éducation aux médias Le professeur Normand Landry, du Département Sciences humaines, Lettres et Communications de l'Université TÉLUQ, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, a piloté la publication de Pour en finir avec les fausses nouvelles - Un livre blanc sur l'éducation aux médias au Québec. Cet ouvrage présente des recommandations en matière de politiques publiques en éducation aux médias qui résultent des discussions et des consensus issus du colloque Pour en finir avec les fausses nouvelles : l'avenir des politiques et des pratiques en éducation aux médias, un événement participatif ayant réuni, les 9 et 10 novembre 2018 à la Grande Bibliothèque de Montréal, plus de 150 personnes provenant des milieux associatifs, de l'éducation, de la recherche, du journalisme, des bibliothèques ainsi que des secteurs public et parapublic.

La publicité, première source de financement des sites de désinformation C’est un petit coin de page Web a priori banal. On y trouve, pêle-mêle, une annonce vantant les mérites d’un véhicule d’un constructeur, une autre invitant à essayer une « citadine » d’une autre marque, de la réclame pour un forfait téléphonique ou encore une invitation à acheter des chaussures soldées sur un site en ligne. En soi, il ne s’agit que d’une goutte d’eau dans l’océan de publicités qui inonde chaque jour nos écrans. Ces bannières, nous les avons trouvées sur Santeplusmag.com. Un site certes très populaire sur les réseaux sociaux – 7,6 millions d’abonnés sur Facebook –, mais qui est aussi connu pour relayer un nombre significatif de fausses informations et d’articles sensationnalistes.

Powtoon. Créer des vidéos d'animation et des présentations multimédia Article mis à jour le 19 novembre 2017 par Fidel Navamuel Powtoon est un studio d’animation en ligne qui va vous permettre de créer des présentations qui claquent et des vidéos façon dessins animés qui vont plaire à vos élèves. En utilisant les codes d’un média qu’ils connaissent, l’animation, vous allez accroître engagement et intérêt pour votre contenu. Au passage la création elle-même d’une animation dans Powtoon est très ludique et vous vous surprendrez vous-même à vous amuser à créer vos contenus animés. Powtoon facilite le processus de création avec une interface claire et ergonomique permettant de réaliser une animation de qualité professionnelle en quelques minutes. Après vous être inscrit sur la plateforme vous allez pouvoir créer votre premier « Powtoon ».

Vivre ensemble dans un monde médiatisé Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative. Cet ouvrage envoyé dans tous les établissements scolaires qui disposent d'un degré supérieur n'est pas disponible à la vente ni en commande. Ci-dessous, les enseignants, éducateurs, étudiants... intéressés trouveront à la fois la version web de l'ouvrage mais aussi chacune des fiches "élève" en version pdf et docx. Nous avons favorisé cette méthode afin de permettre à chacun de s'approprier l'activité selon son contexte et ses méthodologies.

Related: