Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genial.ly
Vérifier une vidéo,Vérifier une image,Grâce à l'outil de recherche inversé de Google Image, vous pourrez savoir si l'image a été postée dans d'autres sites, et comparer les auteurs, les dates de publication et les informations associées à l'image.Est-elle récente ? Se retrouve-t-elle sur des sites de confiance ? A-t-elle été retouchée ? Etc...,Intox, rumeurs, canulars, fake news... Sur Internet, il est souvent difficile de savoir si une information est vraie.
Dix principes de la mécanique conspirationniste, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, juin 2015)
1. Ne jamais parler de complot « Dans cette Révolution française, tout, jusqu’à ses forfaits les plus épouvantables, tout a été prévu, médité, combiné, résolu, statué ; tout a été (…) mené par des hommes qui avaient seuls le fil des conspirations longtemps ourdies dans les sociétés secrètes, et qui ont su choisir et hâter les moments propices au complot. » A la fin du XVIIIe siècle, quand l’abbé Augustin de Barruel écrit ces lignes, ceux qui voient des complots partout avancent à visage découvert.
L'ère de la post-vérité
Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017.
Chronique : une substance chimique à l'origine de centaines de milliers de morts par an
Dans l'émission du 23 mars, notre chroniqueur Florian Gouthière a dressé l'état des connaissances scientifiques relatives à une substance chimique inodore, incolore, omniprésente dans notre environnement, et à l'origine de centaines de milliers de morts par an : le monoxyde de dihydrogène. Il propose une pétition pour bannir ce produit... Par la rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le 23/03/2017 Le 23 mars 2017, dans le Magazine de la santé de France 5, nous avons pu alerter sur un danger trop peu médiatisé, qui demande pourtant – et plus que jamais – une réelle prise de conscience.
Infox, science décousue : comment ne pas perdre le fil ?
Toujours ici sur le campus de l’UQO, l’Université du Québec en Outaouais à Gatineau, pour le 87ème congrès de l’ACFAS, l’Association Francophone pour le Savoir. Après la place de la francophonie dans la recherche internationale et les difficultés, ici comme en France, des débuts de carrière scientifiques pour les jeunes chercheurs, nous allons nous attaquer aujourd’hui à un fait d’actualité majeur, un paradoxe contemporain qui ne cesse de faire couler de l’encre : la méfiance des citoyens envers la parole scientifique corroborée par l’adhésion toujours plus large envers des discours dits « alternatifs », qui ne sont en réalité que fausses théories, infox et pseudosciences. Ce paradoxe, l’ACFAS lui a trouvé un nom : la science décousue. Science décousue, comment ne pas perdre le fil ? C’est le programme vérifié qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique au 87ème congrès de l’ACFAS.
Des pokémons à l'Elysée ? Comment repérer un site satirique (1er degré) - CLEMI
Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. Pour ce septième numéro, nous nous sommes intéressés au site satirique Le Gorafi.
Neutral News, l’outil qui tracke les « fake news » grâce à l’intelligence artificielle
Finalistes à la 3e place du concours Imagine Cup 2018 de Microsoft, trois étudiants ingénieurs de l’EPITA sont à l’origine du projet Neutral News, un outil qui aide les médias et les ministères français à détecter les « fake news ». Développant leur programme depuis plusieurs mois, ils lancent la première version de leur plateforme digitale en ce début décembre 2018. Détecter les informations manipulées grâce à l’intelligence artificielle et au « machine learning » Dans un contexte international marqué par le développement des guerres de l’information et des atteintes à la réputation des pays dans le monde, et notamment de la France, trois étudiants ont créé, à travers Neutral News, un outil adaptable aux besoins de la diplomatie française et des journalistes. Il s’agit d’une plateforme digitale qui vise à mesurer la fiabilité de l’information gratuite en ligne, via un algorithme entraîné à cette fin. Son principe de fonctionnement ?
Parcours : Désinformation
Internet a eu trente ans le 12 mars 2019. Le réseau devait être un creuset où se rencontreraient les savoirs, les cultures et les individus. Il a en partie réussi puisqu’il est devenu le lieu de références principal pour obtenir des informations. Toutefois, certains ont quelque peu empoisonné l’eau du puits en y lâchant des canulars. Au début conçus pour faire rire le public, certains leur ont trouvé d’autres utilisations comme de promouvoir leur cause et dénigrer le camp adverse. Aujourd’hui, la désinformation et les fausses nouvelles sont souvent présentes sur les réseaux sociaux.