background preloader

PEDAGOGIE

Facebook Twitter

Édubase. Continuité pédagogique. Enseigner l'Information-Documentation : un triple défi didactique pour le professeur documentaliste. Diaporama de la communication donnée le 3 mai 2017 à la journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Rennes à l'invitation de l'APDEN Bretagne.

Enseigner l'Information-Documentation : un triple défi didactique pour le professeur documentaliste

La journée avait pour objet « contenus, missions, pratiques et identité(s) professionnelle(s) : professeur documentaliste, quel enseignement ? ». En introduction, j'ai interrogé la circulaire de mission du 28 mars 2017 pour analyser la manière dont elle présente le statut du professeur documentaliste, décrit ses modalités d'enseignement et donne à se représenter sa matière d'enseignement. Les raisons principales qui ont déterminé l'émergence de la didactique de l'Information-Documentation ont ensuite été exposées, avant de parcourir le chantier à poursuivre au travers de trois questions qui se posent au professeur documentaliste : que doit-il enseigner ?

Comment peut-il s'appuyer sur ce que connaissent déjà les élèves ? TICE en classe. Concevoir une séance en salle multimédia. Comment gérer une séance en salle multimédia ?

Concevoir une séance en salle multimédia

Pistes d’organisation... Amener une classe en salle multimédia afin de poursuivre un objectif pédagogique peut se transformer pour l’enseignant en une épreuve. Il faudra bien entendu aussi tenir compt de l’organisation particulière de chaque lieu, de l’espace et du temps disponiblent dans l’établissement. J’ai cerné trois difficultés principales : L’entrée et la mise en activitéLes freins à l’usage pédagogique du numériqueL’évaluation de l’activité de chaque élève L’entrée et la mise en activité : anticipation et efficacité Les élèves sont souvent enthousiastes à l’idée de se rendre dans un lieu différent afin de faire une activité elle-même diversifiée avec l’attraction des écrans. Par ailleurs, il peut être intéressant d’utiliser le couloir, une fois calme, afin d’énoncer déjà les consignes.

Les élèves vont-ils garder leur cartable auprès d’eux ou seront-ils rassemblés à l’entrée ? - ont-ils développé des activités d’évitement ? La Classe-Conquête de Monsieur Schlémil. Apprenons aux élèves à être attentifs. Toute séance pédagogique réussie suppose des élèves attentifs.

Apprenons aux élèves à être attentifs

Or les enseignants relèvent fréquemment un problème de concentration et d’écoute des apprenants. Dès lors, comment faire pour être le plus efficace possible lors de nos séances ? Le professeur documentaliste, qui n’a bien souvent que quelques heures éparpillées pour mener à bien l’apprentissage à l’information, à la documentation et à l’éducation aux médias, est particulièrement sensible à la question de la réception de ses cours. Le Mooc Fun “L’attention ça s’apprend !” De 2019 apporte de nombreuses pistes et surtout il donne envie de se saisir de cet apprentissage fondamental. “Mais Madame, pourquoi on ne l’a pas eu avant, ce cours ? Ce choix, au mois de juin, a l’avantage de maintenir le cerveau disponible. La directive est de compter les passes de la balle réalisées par l’équipe des blancs.

Les élèves ont alors explicité l’objet de la séance : L’attention que nous avons alors tâché de définir ensemble. Carte mentale - Didacticiel. Documentation : Des jeux au service des projets pédagogiques. Synthèse des TraAM EMI 2018-2019 : Apprendre par le jeu – Prof & Doc. Engagée dans les Travaux Académiques Mutualisés dans la catégorie Éducation aux Médias et à l’Information cette année, aux côtés des académies de Dijon, Nantes, Nice ainsi que la Mission Laïque Française, l’académie de Besançon avait candidaté en mai 2018 avec un groupe rassemblant professeurs de lettres et professeurs-documentalistes.

Synthèse des TraAM EMI 2018-2019 : Apprendre par le jeu – Prof & Doc

Trois réunions ont réuni l’équipe et favorisé la concertation. De cette envie commune de travailler en collaboration, sont nés une trentaine d’articles et deux webinaires avec deux universitaires s’intéressant à la thématique du jeu dans l’Education aux Médias et à l’Information. Voici les 19 membres de l’équipe qui ont œuvré cette année pour les TraAM : professeur•s de lettres, professeur•s documentalistes, tous ont réfléchi à la façon dont ils pouvaient introduire des éléments ludiques dans leurs pratiques pédagogiques. Médiasphères.

Escape game au CDI

Serious games EMI. Activités liées à l’écriture. Activités autour de la lecture. COLLEGE. 6e. 5e. 4e. 3e. LYCEE.