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« Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles. Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Celle-ci est verrouillée par un cadenas ! C’est seulement en apprenant à connaitre votre ravisseuse que vous y parviendrez. Voilà comment commence ce jeu d’évasion pédagogique « Connais-moi, Échappe-toi ». Escape Game sur le thème de "Médias et opinion publique". Les élèves trouvent un squelette (à récupérer dans les salles de sciences).

Escape Game sur le thème de "Médias et opinion publique"

Ils découvrent (grâce à sa carte d'identité placée sur son corps) qu'ils s'agit d'un ancien journaliste (Charles Martin) radié (c'est inscrit au feutre sur son ancienne carte de presse), mais qui travaille toujours dans le milieu des médias.Sur son corps, des marques (que l'on peut réaliser avec un stylo à encre invisible et une lampe UV, dont on prendra soin de séparer et cacher les piles) indiquent qu'il a été blessé à la tête, au torse, qu'il a une dent cassée et que son corps a été déplacé = . Notre victime travaillait avec un collègue (Georges C.) sur un nouveau concept : un Koh Lanta pour les jeunes/ados. On découvre ceci grâce à un SMS (papier collé sur un téléphone caché dans l'armoire de la salle). Evidemment, le tout étant disséminé dans la salle (QR Codes cachés, piles séparées de la lampe, écritures cachées un peu partout, clé de l'armoire, etc.), les élèves doivent faire appel à .

Bloc Booster. S'CAPE-Hellink escape - l’enfer des fake news. Depuis 2016, le Pôle Innovation pédagogique de la BUPMC [1] a travaillé à la mise en place progressive d’un dispositif ludopédagogique complet pour la formation aux compétences informationnelles et aux sciences de l’information des étudiants de Licence. Le "projet Hellink" a été ainsi conçu comme un programme de formation incluant trois volets : L’Escape Game "Hellink, l’enfer des fake news" Les exercices gamifiés Hellink, jouables en TD en version papier ou numérique, et qui reprennent l’univers de Hellink Le Jeu vidéo de formation "Hellink", jeu vidéo narratif entièrement dédié à l’esprit critique et aux sciences de l’information, jouable en partie courte (15 min) en TD et en partie longue à distance et à la maison pour réactiver les connaissances et se former aux humanités numériques (10h de jeu environ).

Cet escape game prend place à Néo-Sorbonne 2048, Université du futur qui se retrouve victime d’une vaste campagne de diffamation et de "fake news". Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques. Numystère est un jeu de type “Escape Game” créé par la DANE Besançon et utilisé lors des journées de formation au numérique dans le cadre de la réforme du collège.

Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques

Conçu pour permettre aux enseignants de l’académie de Besançon de découvrir des services et outils numériques, le jeu Numystère a été utilisé comme support de formation auprès de 3200 professeurs de collège. Une enquête à mener Les participants se retrouvent enquêteurs d’un jour pour aider un collègue, enseignant d’EPS, à élucider le vol dont il a été victime.

Le jeu commence par une présentation des faits en vidéo. En utilisant les indices présents dans la pièce, le groupe d’enquêteurs est amené à naviguer au sein de différents services numériques académiques et différentes applications pédagogiques. Lors des journées de formation, la session de jeu pouvait être approfondie par un atelier intitulé «Numystère, la suite» qui permettait d’approfondir les outils et dispositifs utilisés pendant le jeu. Netcity.org, plate-forme de jeux de prévention des dangers d'internet pour les enfants de 9 à 12 ans. EMI : Un escape game autour des données personnelles. Escape game EMI : Il faut sauver la journaliste Brigitte Jones.

Pour les membres du Club Des Infospecteurs, voici une nouvelle mission mettant à l’épreuve leurs connaissances et compétences en éducation aux médias et à l’information : Brigitte Jones, journaliste gaffeuse, a oublié ses affaires au CDI. Le rédac-chef l’a prévenue : si dans 45 minutes, l’article qu’elle devait écrire ne lui a pas été soumis, elle sera renvoyée. Bref, elle mobilise les apprentis journalistes pour la sauver ! Modalités : contexte : classe mediasnombre d’élèves : entre 6 et 9niveau : 6elieu : CDIdurée : 1 séance de 55 minressources : organigramme du scénario et matériel à télécharger L’escape game est non-linéaire : il est constitué de 3 sous-missions indépendantes mais convergentes.

Pré-requis : Détails : L’objectif final étant d’envoyer l’article au rédacteur en chef, il est demandé aux élèves d’écrire l’article (ou plutôt de le reconstituer à partir de propositions), de trouver l’identifiant de connexion et le mot de passe associé pour en permettre l’envoi. Retour.