S'CAPE-Actu continuité pédagogique. 26/02/2021Portes ouvertes virtuelles au collège Roz AvelDu fait du contexte sanitaire, les traditionnelles portes ouvertes ne pouvant avoir lieu, l’équipe enseignante du collège Roz Avel à Guerlesquin s’est mobilisée pour les transposer à la manière d’un escape game virtuel.
Lire l'article 24/02/2021LOCKEEVARExtension permettant de créer des interactions entre Genially et Lockee. Fête de la Science 2019 : un nouvel escape game pour les bibliothèques. La Fête de la Science se déroulera du 5 au 13 octobre 2019 en métropole et du 9 au 17 novembre 2019 outre-mer et à l’international.
Pour la quatrième année consécutive, un livre spécialement édité par le groupe Sciences pour tous (SNE) et les ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, est diffusé gratuitement dans les 350 librairies participantes pour tout achat d’un livre de sciences, mais aussi distribué dans 650 grands événements de la Fête de la science, 16 000 médiathèques, bibliothèques et points de lecture, 11 000 centres de documentation et d’information de collèges et lycées et 100 bibliothèques universitaires.
L’ouvrage, intitulé Sciences en bulles, met en lumière 12 sujets de recherches universitaires conduites par des doctorants au cours de leurs thèses et représente la démarche scientifique à travers une diversité de disciplines scientifiques grâce à la bande dessinée. Annexe2cr1dromeardechecentre1920escapegame. Sans titre. Escape game en classe : pédagogie par l’énigme (infographie) Escape game EMI : Il faut sauver la journaliste Brigitte Jones. Pour les membres du Club Des Infospecteurs, voici une nouvelle mission mettant à l’épreuve leurs connaissances et compétences en éducation aux médias et à l’information : Brigitte Jones, journaliste gaffeuse, a oublié ses affaires au CDI.
Le rédac-chef l’a prévenue : si dans 45 minutes, l’article qu’elle devait écrire ne lui a pas été soumis, elle sera renvoyée. Scénariothèque - L'univers du huis clos. La scénariothèque héberge les scénarii de huis clos et de murder party disponibles dans la communauté francophone.
Ces huis clos ont été testés et validés par différents joueurs et organisateurs expérimentés. Ils sont parfaitement jouables tels quels : – le document fourni est propre et organisé dans sa présentation – le jeu est complet et comporte les instructions nécessaires à sa compréhension et à sa mise en place – le scénario est exempt de bugs majeurs qui pourraient le rendre injouable. Scénarii tout public Ce sont les huis clos qui peuvent facilement être abordés par des joueurs et des organisateurs débutants. Ils sont d’un abord relativement facile.Scenarii experts Ces huis clos sont plutôt destinés à des joueurs et des organisateurs expérimentés. Ils demandent une mise en scène ou une logistique plus lourde, des joueurs un peu plus chevronnés.Scénarii commerciaux Ce sont les huis clos qu’on peut trouver dans le commerce, publiés par Asmodée ou dans GNMag.
Escape game. Chaque année, au mois de février, l’éditeur Bloomsbury organise une nuit des livres Harry Potter : c’est la « Harry Potter book night ».
Avec la classe, nous allons participer à cet événement de la façon suivante. toute la matinée, les activités habituelles dictée, phrase du jour, problèmes … auront pour thème l’univers Harry Potter. Durant l’après-midi qui sera banalisé, les élèves réaliseront l’escape game que je vous propose ici avec pour thème la découverte de Poudlard. Escape CDI. Escape games pédagogiques on Strikingly. Mais où est passé le miel ? (Escape game) - La reine de la bidouille. Public Elle est à destination d’élèves de 6e Segpa mais je l’ai auparavant testée sur 2 groupes de 5e segpa.
Durée : 55 min Contexte : Les élèves de 6e segpa ont assisté dans le cadre des cordées de la réussite à une conférence de la chercheuse Aurore Avarguès-Weber sur les abeilles. Ils ont donc travaillé dessus avec leur professeur en SVT. Principe : Le club lecture enquête ! Le club lecture enquête ! Escape Game : Mythologie grecque. Cette semaine, et pour la première fois, j’ai mis en place un escape game dans ma classe de CE1/CE2 !
Une élève souhaitait généreusement offrir à ses camarades des peluches. L’idée de mixer cet évènement avec une activité coopérative m’a séduite. Et comme le gros projet de l’année concerne la mythologie grecque, c’est tout naturellement que j’ai choisi ce thème. Alors, autant l’annoncer tout de suite : je n’ai absolument rien inventé. Je me suis contentée de piquer toutes les idées sur le super blog de Mallory, qui réalise régulièrement des escape games dans sa classe de CM. J’ai suivi les instructions que Mallory propose pour son escape game de maths (voir ici !). Matériel utilisé : We've been hacked : Escape Game au CDI - Collège Jean Perrin - Nanterre. Affaire de Roswell : Ballon sonde ou OVNI ? - Collège Jean Perrin - Nanterre.
Escape games pédagogiques. Escape Games Pédagogiques. S'CAPE. Escape CDI. En début d’année en classe de seconde a lieu la traditionnelle visite du CDI.
Le but du scénario co-construit avec Sophie Gronfier était de “dépoussiérer” et de dynamiser au maximum cette visite en lui donnant la forme d’un jeu de piste / escape game. Le but était que les élèves, à l’issue de cette séance, se soient familiarisés avec l’organisation de l’espace du CDI et aient envie d’y revenir par eux-mêmes. S'CAPE-Escape from the CDI. Escape from the CDI est un jeu de piste proposé par Isabelle POULAIN et Elise FOURMY, professeures-documentalistes en lycée professionel, au cours duquel les élèves sont invités à découvrir le CDI, ses espaces, son fonctionnement et ses règles.
Ici, pas de scénario catastrophe ni de porte fermée : les participants doivent délivrer…. des chocolats retenus prisonniers dans une boîte cadenassée. La quête s’effectue en équipe. Chaque groupe se voit confier un message : une devinette sous forme d’une cote à déchiffrer, afin de retrouver un document localisé dans le fonds documentaire. Le point de départ du jeu, basé sur le principe de fouille, permet la recherche d’un ouvrage ou d’une revue du CDI où a été dissimulé un QR code. Une première étape nécessaire pour accéder à la suite du parcours. Premier indice découvert et tablettes en main, les élèves scannent le QR code ainsi déniché. Les énigmes prennent la forme d’exercices divers : QCM, cases à cocher, appariement, frise chronologique. Escape Game dans une école - Escape Game Kit Pédagogique.