Osons parler de la fraude scientifique. La fraude, cela n’arrive pas que chez les autres.
La biophysicienne Lucienne Letellier témoigne des dommages que provoque la fraude dans la vie d’un laboratoire. Plusieurs affaires de fraude scientifique ont récemment défrayé la chronique, nourrissant auprès du public une certaine suspicion envers la science et les scientifiques. Mais, dans nos institutions, en parle-t-on ? Force est de constater que la communauté scientifique française s’est peu mobilisée sur ce sujet, prétextant que les affaires de fraude restent exceptionnelles et que la science est auto-correctrice. Mais les « grandes affaires » de fraude ne sont que l’une des facettes de comportements, beaucoup plus fréquents, inappropriés et éthiquement discutables.
Aucun laboratoire n’est à l’abri Il ne s’agit pas de dire que la science est devenue tricheuse, mais de reconnaître que, dans un monde où la compétition1 tend à prendre la place sur le savoir, les dérives deviennent inévitables. Difficile de dénoncer une fraude. Sept cas célèbres de scientifiques accusés de fraude. Plusieurs affaires de fraude ont défrayé la chronique ces vingt dernières années, laissant à penser que les pratiques scientifiques douteuses seraient en augmentation.
Or il semblerait que celles-ci existent depuis aussi longtemps que la science existe, comme en témoigne ce florilège de cas de fraudes plus ou moins illustres. Cyril Burt, l’idéologue faussaire. Fraude : mais que fait la recherche ? Alors que le comité d’éthique du CNRS (Comets) vient de publier un guide qui vise à promouvoir l’intégrité scientifique, «CNRS Le journal» a enquêté sur les causes, l’ampleur et les conséquences des pratiques frauduleuses en science, ainsi que sur les mesures prises pour les éradiquer.
Le 5 août 2014 au matin, le Japonais Yoshiki Sasai, pionnier dans la recherche sur les cellules souches et un temps envisagé pour le prix Nobel, était retrouvé pendu dans son laboratoire de l’institut Riken de biologie du développement. Un suicide motivé par un soupçon de fraude, largement relayé sur le Web, qui pesait contre lui depuis cinq mois et venait d’aboutir à la rétractation de deux articles qu’il avait cosignés avec l’une de ses collaboratrices dans la revue Nature. L’enquête interne diligentée par l’institut Riken avait certes innocenté Sasai, mais elle avait aussi démontré que sa collègue Haruko Obokata avait manipulé des données.
Mais qu’entend-on au juste par fraude ? Le plagiat à l’ère du copier-coller. Avec Internet, trouver des informations et les recopier est devenu un jeu d’enfant. Troisième type de « grande » fraude scientifique aux côtés de la fabrication et de la falsification, le plagiat n’a pas pour seule victime la personne pillée : il favorise l’immobilisme et jette le discrédit sur tous les chercheurs. Si l’on s’en tient à sa définition, le plagiat est l’appropriation d’un contenu (idée, texte, image, tableau, graphique…) sans l’attribuer à son auteur. Résultant d’une simple négligence ou d’une vraie malhonnêteté scientifique, il se pratique sous de multiples formes, qui vont de l’auto-plagiat, très répandu mais dont les conséquences ne portent que sur l’auteur lui-même, jusqu’au véritable pillage intellectuel, qui constitue une fraude aussi grave que la fabrication ou la falsification de données. Présentation des licences Creative Commons avec CC-Kiwi. Qu'est-ce qu'un auteur ?
Le droit d'auteur. Qui est l'auteur ? Qu’est ce que l’ADAGP ? YouTube. Feuille élève Droit d'auteur. Résumé de la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques (1886) La Convention de Berne porte sur la protection des œuvres et des droits des auteurs sur leurs œuvres.
Elle repose sur trois principes fondamentaux et contient une série de dispositions définissant le minimum de protection qui doit être accordé, ainsi que des dispositions spéciales pour les pays en développement. Les trois principes fondamentaux sont les suivants: 1. Les œuvres ayant pour pays d'origine l'un des États contractants (c'est-à-dire dont l'auteur est un ressortissant d'un tel État ou qui ont été publiées pour la première fois dans un tel État) doivent bénéficier dans chacun des autres États contractants de la même protection que celle qui est accordée par lui aux œuvres de ses propres nationaux (principe du "traitement national") [1]. 2. 3.
Ressources pédagogiques. Qu'est-ce qu'une oeuvre ? "Le droit d'auteur" Animation collège. Bande Dessinée wipo pub 484. Le droit d’auteur (vidéo faite avec Powtoon) Tuto : Les droits d'auteur. Ressources numériques et droits d'usage. Seq 2nde - plagiat et droit d'auteur avec quizz. Mis à jour le 28/04/2017 Afin de préparer les élèves aux TPE, cette séance sensibilise les classes de Seconde au plagiat et au droit d'auteur, tout en leur montrant la nécessité d'établir une bibliographie raisonnée. mots clés : numérique responsable, plagiat, droit d'auteur, droit à l'image, Creatives commons, identité numérique, EMI Cette séance fait partie d'une séquence sur le Numérique responsable en classe de Seconde.
Modalités : Durée de la séance : 1h 30 en classe entière. Contexte : classes de seconde (fin d'année) / sensibilisation à un comportement responsable, éthique vis à vis des sources, pour les TPE en classe de Première. Professeurs concernés: - Professeur documentaliste (EMI)- Professeur de SES (EDE en sciences économiques et sociales). Objectifs généraux : avoir un comportement éthique vis à vis des sources numériques. Internet responsable. 4ème : le droit à l'épreuve d'Internet. Nom de la séquence : Le Droit sur Internet Identification Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, trois heures par classe.
Niveau des élèves (classe/groupe) : 4ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable. Qu'est-ce que le droit d'auteur ? vidéo pour lycée + parle de creative commons à la fin (faite avec Powtoon) DADI : le jeu : Soken. Canopé Créteil - La propriété intellectuelle. La propriété intellectuelle Partager cette page Écrit par Aurélie Brunel Voici le premier article d'une série consacrée aux questions de droit à l'ère du numérique.
Les droits des auteurs Droits auteur/image. Ah, la question des droits !
En formation, on donne plein de bonnes idées à nos collègues de disciplines. Il faut faire créer, afficher, diffuser, faire du média scolaire, enregistrer, filmer, diffuser... Alors on a plein de propositions de publication de travaux d’élèves sur le blog du collège, et plein d'élèves qui viennent avec tout plein de demandes super sympas... mais pas franchement dans les clous. En manœuvre : une séance sur le droit d’auteur et le plagiat, le procès de Math Podcast – docalabordage.
Aborder le droit d’auteur est souvent affaire délicate à l’Ecole. Il y a en effet une tension entre le droit tel qu’il existe et sa remise en cause par les pratiques des internautes. Maatriser publication de contenus sur Internet. Collections Europeana. Ressources pedagogiques numeriques et droit d auteur. Comprendre le droit de la propriété intellectuelle — Enseigner avec le numérique. Droit d'auteur et licences Creative Commons Lionel Maurel, juriste et bibliothécaire spécialisé dans le droit d'auteur dans le domaine du numérique et auteur du blog S.I.Lex, propose un cours sous Scenari sur le fonctionnement du droit d'auteur et des licences libres.
Chaque section de ce module comporte une vidéo à consulter ainsi que des contenus d'accompagnement (textes légaux, ressources externes comme Jurispédia) pour approfondir les notions présentées. L'auteur s'attache donc à expliquer en termes clairs la gestion du droit d'auteur et des droits voisins, les limitations et les exceptions en la matière, sans omettre d'aborder l'adaptation et l'application de ces droits au contexte numérique. Il aborde également dans une partie distincte le cas des Creative Commons, système de licences modulables (6 déclinaisons possibles) à portée internationale. Ressources numériques et droit d’usage. La propriété intellectuelle concerne les œuvres de l'esprit. CC Search. Les licences Creative Commons - Vídeo 2' min culture.
Poster Creative Commons.