Livret D'emi 6° Semaine de la Presse : titres et groupes nominaux en 6e. Création d’un jeu de rôle programmé : Livre-jeu et livre dont vous êtes le héros. Camille Brouzes, professeur documentaliste au collège du Marais de Saint-Jean-de-Daye (Manche) a testé la création de livres-jeu numériques avec des élèves de 6ème.
Il a choisi de travailler sur le livre-jeu car il offre une alternative aux productions classiquement associés à une recherche documentaire (panneaux d’exposition, exposé, textes de synthèse...). Deux projets menés Le premier projet de Camille Brouzes est issu d’une collaboration avec Elsa Massart, une enseignante d’histoire et une classe de 6ème. Ce projet a été mené sur 4 séances d’une heure. Valoriser la lecture : critique sur babelio.
Une classe de sixième, en AP (par demi-classe), sur 5 séances (à raison d’une séance une semaine sur deux) - partenariat avec la professeure de français, Mme Chantoin Dans le cadre d’un groupe d’AP français, et dans la continuité d’un travail de lectures exploratoires, les élèves ont été sensibilisés à la publication de contenus sur un réseau social (ici, Babelio), en co-rédigeant des critiques personnelles des livres lus en classe.
Ces critiques ont été soumises à la lecture du groupe puis publiées sur Babelio. Acquérir des connaissances sur le fonctionnement des médias sociauxEtre capable de produire un court texte publiable Domaine 1 : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écritDomaine 2 : Outils numériques pour échanger et communiquer Domaine 3 : Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres. Lettres - chroniques e-maginaires : l'écriture collaborative au service d'un projet interdisciplinaire. Organisation Le projet doit se dérouler en trois temps : acculturation ; invention ; écriture, oralisation, illustration en vue d’une publication.
Tout au long du projet, les élèves travaillent sur des lectures d’œuvres intégrales ou des extraits, des documents iconographiques, sonores et sur des extraits de films. Les lectures analytiques et les points de langue du chapitre jalonnent et enrichissent la construction de l’univers confié à la classe. Étape 1 Au cours de cette première étape, les deux classes (6ème et CM2) définissent leur univers de référence et mènent des recherches pour le nourrir. Elles rédigent ensuite les premières traces écrites pour créer leur univers (personnages, lieux caractéristiques, occupations typiques) sous forme de fiches et de cartes mentales.
La synthèse des travaux de groupe, faite par le professeur, fait émerger les grandes lignes de leur univers. Info-doc 5-6-7-8-9 (6e) : recherche sur le web. Il est vrai que cette année, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mettre en ligne mes séances. J’ai donc beaucoup de retard dans les publications. Mais comme j’aimerais tout de même profiter de ces vacances, j’espère que vous me pardonnerez si je mets toutes les séances les unes à la suite des autres et que je détaille moins que d’habitude… Bonnes vacances ! Séance 5 : comprendre le web Cette séance commence par une allégorie pour comprendre les relations entre internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL. Cela n’a pas du tout fonctionné. Pour réaliser le deuxième exercice, je m’appuie sur la vidéo que j’ai réalisée l’année dernière : Enfin, pour finir la séance, un petit jeu a été proposé, réalisé avec learningapps : Vocabulaire d’internet : course de chevaux A télécharger : InfoDoc5_vocabulaire du web (fiche élève + correction)
Info-Doc 6e : progression 2014-2015. Accueil > Séances pédagogiques > Info-Doc 6e : progression 2014-2015 J’attaque la 3e année d’IRD au collège. Ma vision des cours se modifie. J’essaie de prendre en comptes mes propres bilan des années précédentes pour améliorer mes pratiques actuelles. Du coup, cette année, je voulais que l’info-doc soit vraiment perçue comme de la méthodologie transdisciplinaire. EAM : mythes et presse people. Le professeur de français en 6e travaille sur les mythes grecs.
Dans le cadre de la semaine de la presse, je lui ai proposé une séance sur la presse people. La mythologie grecque regorge de scandales divins (tromperies, amourette, bévues…). Tout sur mon C.D.I. - Classe de 6ème - Objectifs. Bienvenue à tous !
Si tu es un élève de sixième du collège G. Clemenceau, ce module d'apprentissage est fait pour toi ! Conçu pour être suivi en autonomie, il te permettra de mieux te repérer dans le C.D.I. et d'en connaître les nombreuses ressources. A la fin du module, tu devrais être capable : Pourquoi et comment faire réaliser un escape game à ses élèves en 6ème sur l’EMI. Constat : il est aujourd’hui nécessaire de mener une éducation aux médias et à l’information vivante, qui permette à l’élève d’être acteur de son apprentissage.
Les “escape game” sont à la mode. Ils proposent de remplir une mission à partir d’une réflexion partagée. La plupart du temps, les élèves en ont entendu parler sans avoir encore réellement testé le concept car ils sont en général proposés à partir de 12 ans. Il semblait donc intéressant d’utiliser la culture des élèves et leur appétence pour les jeux, afin de les sensibiliser aux enjeux de l’information Cela demande à l’enseignant de réfléchir à la fois aux objectifs pédagogiques mais aussi de travailler la scénarisation du projet.
Objectifs : Accueil des 6° : Explorer le CDI pour s’en échapper… “Vous voilà enfermés dans le CDI. Votre seul moyen d’en sortir : l’exploration des lieux ! Afin d’éviter une énième visite de CDI “passive” à des classes de 6èmes, l’Escape Game permet une implication active dans la découverte des espaces. Souvent longue et fastidieuse en conception, cette activité peut se faire avec des outils simples, pour peu qu’on ait pensé en amont le scénario pédagogique et les étapes à adopter, ainsi que les objectifs qui justifient cette gamification. Les éléments d’organisation, ainsi que la structure de l’Escape Game sont présentés ici.