Comment les médias forment et déforment notre réalité Chaque jour, nous nous formons des opinions, sur notre nouveau voisin, sur de nouveaux produits, sur les candidats aux élections, sur des découvertes scientifiques, les religions et croyances et sur ce qui se passe ici et ailleurs. Bref, on peut facilement dire que l’être humain en est un d’opinion. Lorsque vient le temps de construire notre réalité, nous sommes tous submergés d’informations diverses. D’une part nos informations proviennent de notre expérimentation directe, donc de nos cinq sens, et d’autre part, de l’expérimentation indirecte, c’est-à-dire d’une source d’information tierce : nos proches, nos voisins, nos collègues, et dans la majorité des cas, des médias. Notre cerveau collige toutes ces informations, lesquelles nous sont ensuite très utiles lorsque nous portons un regard sur le monde. Et voici que se pointe à l’horizon une question de taille : sommes-nous sûrs de ce qu’est notre réalité, de ce qui est vrai et juste, ainsi que de ce qui ne l’est pas ? 1. 2. 3. 4. 5.
Comment vérifier les infos trouvées sur internet? Mode d'emploi... Ce n'est plus un secret pour personne: les médias pantins ne font plus leur boulot d'information. Ils divertissent, ils font peur, ils montent des faits divers en épingle, ils font des écrans de fumée, ils légitiment le pouvoir en place, ils manipulent l'opinion publique au delà du concevable. Mais ils n'informent plus. Des médias alternatifs sont apparus pour prendre le relais. Je vais commencer par reprendre les bases. Vérifiez la date: C'est le BA-Ba. Vérifiez les sources: Encore du BA-Ba. Reprenons l'exemple du Gorafi, un rapide coup d'oeil sur la page d'accueil nous amène sur des articles comme "Un candidat de Fort Boyard oublié dans une cellule retrouvé 7 ans plus tard" ou "Trop souriant dans le métro, il finit en garde à vue". Une recherche sur l'auteur de l'article peut aussi s'avérer utile. Si l'article cite ses sources, il est intéressant de s'y pencher aussi (d'ailleurs, si l'article ne cite aucune source, ça n'est pas un bon signe!! Consultez les médias du pays concerné:
Twitter, nouveau terrain de jeux des adolescents RÉSEAUX SOCIAUX - La pyramide des âges de Twitter change. Vous pensiez que ce réseau social était un repaire de journalistes, de technophiles, de célébrités et de politiques? Plus seulement. Une nouvelle catégorie d'utilisateurs a fait de Twitter son terrain de jeux favori: les adolescents. De fait, parmi les sujets les plus commentés sur le site – les fameux Trending Topics ou TT – les grandes informations du jour ont côtoyé les noms d'idoles adolescentes (One Direction, Justin Bieber, Selena Gomez, Lady Gaga...), d'émissions de téléréalité ou encore des hashtags - les # que l'on place devant le thème de son tweet - sous forme de jeux comme #quandlejourdelarentréearrivera ou #CesPersonnesQui. Les codes de Twitter évoluent à mesure que son audience rajeunit. Cette tranche d'âge devient ainsi la plus représentée sur le site en France et dépasse les 25-34 ans (767.000 utilisateurs en juillet 2011), la tranche d'âge habituelle du réseau social. Le grand exode a commencé. Via Gigatweet.
Le secret de com’ des artistes à succès Huit minutes de lecture et une réflexion sur ce qu’il faut à votre projet pour connaître les cimes. Et y rester. Un article originellement paru sur Medium. Le succès n’est pas qu’une affaire de qualité intrinsèque, mais bien la subtile alchimie de nombreux codes de communication Printemps 2013. Plus tard, en observant les réussites musicales des dernières années, nous leur avons remarqué un trait commun, persistant. Nous espérons qu’il répondra aux discussions que nous avons pu avoir au fil des ans avec certains artistes et leurs entourages sur leurs problématiques de comm’. Or ce n’est pas tellement le cas. Nous l’avons construit en quatre parties. Partie 1 — Il ne s’agit pas de musique. Ce guide n’est pas conçu pour : Expliquer quoi faire niveau musique. Ce guide est plutôt pensé pour : Faire réfléchir aux bonnes questions à se poser au bon moment.Aider à établir des bases de communication solides pour grandir dessus.Vous révéler le sens de la vie : … 42. Il ne s’agit pas de musique
Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web - prof' doc' Je me suis donc penché sur le sujet et propose ici quelques réflexions, en revenant sur la définition et l’origine de la notion de biais de confirmation, avant de faire une contre-analyse du travail de Gérald Bronner sur le rapport entre biais de confirmation et utilisation des moteurs de recherche, en poussant la recherche, pour enfin présenter quelques pistes pédagogiques. Le biais de confirmation : définition et origines Dans un langage de vulgarisation, le biais de confirmation est la disposition à lire, écouter ou observer les informations qui vont dans le sens de nos propres croyances, sans égard pour les informations qui contredisent nos croyances. Jean-Noël Kapferer, dans son étude sur les rumeurs, sans faire directement référence au concept de biais de confirmation, en donne quelques exemples. C’est ainsi le désir de croire une rumeur (p. 102-105). Le biais de confirmation est également associé au concept de « théorie du complot ». Biais de confirmation et moteurs de recherche
Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne Comment vérifier une source, une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux ? Retrouvez ici toutes nos astuces. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Voici toutes les ressources que nous mettons à votre disposition :
mention, un outil de veille sur le Web et les médias sociaux J’ai testé mention, dont j’ai pas mal entendu parler ces derniers temps. C’est un nouveau venu dans le monde des outils de veille, permettant de créer des alertes sur sa marque, ses produits, son entreprise, les sujets qui nous intéressent… Pour commencer, sachez que mention est accessible sur le Web et qu’il existe également une application qu’on peut installer sur son ordinateur (Mac, Windows et Linux). Une application mobile sera également bientôt disponible. L’outil permet : Pour chaque alerte que l’on souhaite créer, mention propose plusieurs critères : le nom bien sûr, un mot-clé principal (on peut aussi en ajouter des mots-clés similaires ou en exclure), la/les langue(s) et les sources d’informations qui nous intéressent. Cette dernière apprend et améliore la qualité des mentions à partir de celles que vous supprimez. Côté design et ergonomie, l’outil est top. Il n’y a aucune statistique pour l’instant mais les créateurs de mention m’ont indiqué que c’était prévu.
Stratégie de Content Marketing | Outbrain Blog Le Content Marketing est devenu un sujet très à la mode. Et plus qu’une mode, sans doute même un sujet majeur, qui devrait bousculer le monde du marketing dans les années à venir. C’est sûrement la raison pour laquelle les marketeurs se penchent sur le sujet avec une curiosité et un intérêt grandissants, tentant parfois (et de plus en plus souvent) d’y recourir pour engager leur audience et créer un lien durable avec leur cible. Les 4 grandes familles de contenu du modèle PESO En matière de Content Marketing, le mix media se distingue généralement selon 4 grandes familles : Le « Paid » : il peut s’agir par exemple de la promotion de vos contenus via une plateforme de Content Discovery comme Outbrain (c’est nous !). Jusqu’ici, rien de bien compliqué. Earned – L’actualité ne s’arrête jamais. La réponse à toutes ces questions est simple : en diffusant vos contenus via du Paid. Le modèle PESO 1. Cela fait déjà un moment que nous sommes inondés par le contenu. Facebook Outbrain C’est nous ! 2.
Contexte et enjeux de l'évaluation de l'information sur Internet | URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Contexte général : la société de l’information La numérisation généralisée du savoir et de l'information Les enjeux : les risques de "l'info-pollution" Quels enjeux pour les usagers ? Quels enjeux pour les professionnels de l'information ? La montée en force d'une problématique Contexte général : la "société de l’information" Pourquoi l'évaluation de l'information est -elle devenue aujourd'hui une question centrale ? Deux premiers ensembles de raisons doivent être évoqués : Tout d'abord, le constat (déjà ancien) du rôle-clé de l'information et des enjeux de sa maîtrise : enjeux majeurs, aux multiples dimensions (sociales, politiques, économiques, etc). "La maîtrise du savoir et de l'information sera vraisemblablement un facteur crucial dans les 15 prochaines années" (selon une réflexion, faite en 1985, par les experts du rapport France, An 2000) ⇒ Le déluge informationnel sur Internet rend cette activité d'autant plus difficile et cruciale. haut de page La virtualisation du texte Le savoir mobile
Un guide de détection des fausses informations en ligne Internet, socle de savoirs, là où des experts de tout acabit ont pu déposer leurs connaissances afin qu’elles soient partagées par tous et débattues par d’autres. Une plateforme démocratique qui plus est, tous peuvent y mettre ce qu’ils veulent. Une liberté qui peut devenir un énorme défaut du fait que cette liberté ne garantit en rien la qualité et la valeur des informations. Or, pour bien des internautes, tout ce qui figure sur la Toile doit forcément être vrai. Des ressources pour détecter les faussetés Howard Rheingold a écrit en 2012 un livre pour discerner le bon du mauvais en ligne. La première est liée à l’identité d’un site, savoir qui possède le domaine ou pour vérifier si une personnalité est décédée ou pas. Ce guide ressorti par le consultant et formateur en veille stratégique Christophe Deschamps a été aussi accompagné de ses suggestions disponibles publiquement sur Diigo. Illustration: theglobalpanorama Google Logo Search via photopin (license) Références Rheingold, Howard.
Comment naissent et évoluent les rumeurs sur les médias sociaux ?. In : BOUSSICAUD Ronan. La psyché du web social [en ligne]. 3 octobre 2012 [Consulté le juin 2016]. Disponible à l'adresse by return Jun 11