Comment le faux tigre du 77 est devenu une vedette internationale - Par Anne-Sophie Jacques. Le cas du faux tigre de Seine-et-Marne - CLEMI. «Je crois que j’ai vu un lynx» L’alerte est donnée par Le Parisien à 12h02, le 13 novembre 2014 : à Montegrain, en Seine-et-Marne, la femme d’un gérant de supermarché a signalé la présence d’un tigre dans la matinée.
«Elle n’est pas sortie de la voiture et m’a appelé pour me dire "je crois que j’ai vu un lynx", signale son époux, au Parisien. Le témoin a réussi à prendre quatre clichés de l’animal, repris dans la presse et sur les réseaux sociaux : Alerte au tigre ! BOBIGNY (France), 19 novembre 2014 – Nous sommes à Bobigny, dans la banlieue nord de Paris, le jeudi 13 novembre.
La matinée a été calme au bureau de l’AFP et nous nous apprêtons à partir déjeuner. Mon collègue Valentin Bontemps est en train de laisser un message sur le portable d'une source policière pour vérifier une information. Il raccroche quand, moins d'une minute plus tard, son téléphone sonne de nouveau.
Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) Accueil enseignants. Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation. Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre.
Contexte et enjeux de l'évaluation de l'information sur Internet. Contexte général : la société de l’information La numérisation généralisée du savoir et de l'information Les enjeux : les risques de "l'info-pollution" Quels enjeux pour les usagers ?
Quels enjeux pour les professionnels de l'information ? De l'info à l'intox. Français - Ressources français C4 : agir sur le monde. Présentation de l'entrée "Agir sur le monde" En cohérence avec les finalités du cycle 4 qui vise pour l'élève « l'acquisition de nouveaux pouvoirs d'agir sur soi, sur les autres, sur le monde », le quatrième questionnement obligatoire « Agir sur le monde » s'inscrit dans le prolongement des trois premiers dont il ne peut être dissocié : tandis que l'on explore le rapport à soi et à l'autre, se pose plus largement la question du rapport de l'homme au monde - rapport significativement exprimé ici en termes d'action.
Héros / héroïnes et héroïsmes (Classe de cinquième) Présentation du questionnement. 11 septembre : 10 ans de rumeurs. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude. Des chercheurs de l’université de Stanford qualifient la capacité de raisonnement des jeunes sur l’information en ligne de « désolante », étude à l’appui.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Alors que la question des fausses informations circulant en ligne a fait l’objet d’une polémique après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, l’université de Stanford (Californie) a publié, mardi 22 novembre, le résumé d’une étude à paraître sur le niveau de vigilance des adolescents et des jeunes adultes en la matière ; elle a été relayée par le Wall Street Journal. Constat : les ceux-ci sont rarement capables de distinguer le vrai du faux.
Lire aussi : Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. Comment les médias forment et déforment notre réalité. Chaque jour, nous nous formons des opinions, sur notre nouveau voisin, sur de nouveaux produits, sur les candidats aux élections, sur des découvertes scientifiques, les religions et croyances et sur ce qui se passe ici et ailleurs.
Bref, on peut facilement dire que l’être humain en est un d’opinion. Lorsque vient le temps de construire notre réalité, nous sommes tous submergés d’informations diverses. D’une part nos informations proviennent de notre expérimentation directe, donc de nos cinq sens, et d’autre part, de l’expérimentation indirecte, c’est-à-dire d’une source d’information tierce : nos proches, nos voisins, nos collègues, et dans la majorité des cas, des médias. Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web - prof' doc'. Je me suis donc penché sur le sujet et propose ici quelques réflexions, en revenant sur la définition et l’origine de la notion de biais de confirmation, avant de faire une contre-analyse du travail de Gérald Bronner sur le rapport entre biais de confirmation et utilisation des moteurs de recherche, en poussant la recherche, pour enfin présenter quelques pistes pédagogiques.
Le biais de confirmation : définition et origines Dans un langage de vulgarisation, le biais de confirmation est la disposition à lire, écouter ou observer les informations qui vont dans le sens de nos propres croyances, sans égard pour les informations qui contredisent nos croyances. Jean-Noël Kapferer, dans son étude sur les rumeurs, sans faire directement référence au concept de biais de confirmation, en donne quelques exemples.
Comment les médias forment et déforment notre réalité. Comment naissent et évoluent les rumeurs sur les médias sociaux. « Désigner nommément le mal, c’était le faire exister, en rechercher la cause, c’était avouer son inquiétude, s’exposer aux rumeurs ».
Franck Pavloff Vous avez certainement tous entendu parler du bug Facebook qui aurait dévoilé par inadvertance les messages privés (de 2007 à 2009) de millions d’utilisateurs. Biais de confirmation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d'hypothèse, est l'un des nombreux biais cognitifs décrits. Il désigne la tendance naturelle qu'ont les personnes à privilégier les informations qui confirment leurs idées préconçues ou leurs hypothèses (sans considération pour la véracité de ces informations) et/ou d'accorder moins de poids aux hypothèses jouant en défaveur de leurs conceptions. Pourquoi les rumeurs prospèrent-elles (autant) sur internet ? - 17 janvier 2014. Comment les fausses croyances nous nuisent (superstition, etc.) - Ch10 PTA.
Le top des fausses rumeurs 2015. Si tous ces hoax, comme on les appelle, étaient vrais, en 2015 Joey Starr aurait reçu la légion d’honneur, le fabriquant de jouet Mattel aurait créé une “Barbie Burqa” et une jeune texane aurait pu tomber enceinte après s’être fait vaccinée contre la grippe. La liste de ces fausses informations est longue... Ces rumeurs viennent souvent des réseaux sociaux, mais parfois aussi des journalistes. Comme le 28 février dernier, lorsque l'AFP annonce par erreur la mort de Martin Bouygues. Les médias s'emballent. Ces 29 intox et rumeurs ont été populaires en 2016 - BuzzFeed News.
Découverte d'un site internet vieux de 2.000 ans... Les Rhinogrades. Vidange du Lac d'Annecy, printemps 2002. Le dahu, animal protégé;. Comment naissent les menhirs ? L'histoire mondiale des images. Nous vivons désormais partout sur la planète dans l’ubiquité permanente entre ce que nous voyons directement et ce que nous voyons indirectement (généralement par écran interposé). Comment alors penser que ce monde des images n’ait pas transformé profondément le fonctionnement des sociétés humaines et les imaginaires individuels dans notre réalité locale-globale ?
Voilà pourquoi, à tout âge, il est devenu primordial de se situer dans le déversement incessant de tout et n’importe quoi, d’images, textes et sons que nous ne savons pas qualifier. Les repères en histoire générale de la production visuelle humaine sont devenus ainsi la base de savoirs indispensables si nous voulons échapper aux sociétés du contrôle et à l’instrumentalisation pour des raisons commerciales ou idéologiques.
Au XXIe siècle, apprendre à voir est devenu un impératif civique, autant qu’apprendre à lire. Top 14 des meilleures retouches Photoshop de James Fridman, le troll à qui il ne faut jamais demander de l’aide. James Fridman (@fjamie013) [décrypter les images] 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises – Les Outils Tice. Article mis à jour le 18 novembre 2015 par Fidel Navamuel Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images.
Photos : gare aux manips ! Manipuler l’image de presse? Images de Sandy : des vraies, des fakes et des mèmes. Chaque événement majeur est désormais l’occasion d’un déferlement d’images. Le passage de l’ouragan Sandy n’a pas manqué à la règle. Revue de web qui peut servir de base à l’élaboration d’un scénario pédagogique.
Facebook, Twitter, Instagram (1), sites des journaux, blogs, les moyens de diffuser les images, vraies ou fausses, sont de plus en plus nombreux. Sandy, histoire vraie images fausses. L'ouragan Sandy a déclenché une tempête d'images plus ou moins crédibles de l'évènement. Jean-Noël Lafargue déchiffre le phénomène, et explique que la vérité n'est pas forcément essentielle au processus de restitution émotionnelle de l'instant. L’ouragan Sandy, rapidement rebaptisé Frankenstorm, a atteint New York avant-hier, y causant aussitôt une dizaine de morts. Le quotidien Libération a alors publié un article titré Sandy touche terre et fait ses premières victimes, ce qui semble un peu léger, puisqu’avant d’atteindre la côte Est des États-Unis, le cyclone a tout de même fait au moins soixante-quinze morts dans les Caraïbes, dont cinquante sur la seule île d’Haïti. Frankenstorm menaçant New York / une tempête dans le Nebraska, photographiée par Mike Hollingshead.
Le cliché ci-dessus à gauche, qui représente l’ouragan en train de menacer New York a été partagé plus d’un demi-million de fois sur Facebook.