France Culture - "Pour atteindre la vérité, il faut une... “Cette métaphysique nouvelle, qui naît... - Philosophie magazine. France Culture - "Pour atteindre la vérité, il faut une... France Culture - Depuis le début de l’histoire de la... Numérique : sommes-nous devenus des poissons rouges ?
Rumeurs, fausses informations, intox. Cédric Villani : « Je n’ai jamais eu les idées claires sur mon avenir » Lauréat en 2010 de la médaille Fields, la plus prestigieuse distinction de sa discipline, le mathématicien Cédric Villani est aussi un fervent défenseur de la recherche et de l’Europe.
LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Catherine Vincent Je ne serais pas arrivé là si… … si je n’avais pas rencontré mon élève, Clément Mouhot, en 2000, à l’Ecole normale supérieure de Lyon. Et si nous n’avions pas eu, huit ans plus tard, la conversation qui a démarré notre recherche sur l’amortissement Landau. Ce n’était pas écrit sur mon radar. L’amortissement Landau ? Un calcul mathématique portant sur la stabilité des plasmas, effectué par Lev Davidovitch Landau, l’un des plus grands physiciens du XXe siècle. Et, pendant qu’on est en train de phosphorer, je me souviens d’une conversation que j’ai eue deux ans auparavant, à Princeton, avec un post-doctorant.
Est-ce ce sujet qui vous a valu la médaille Fields deux ans plus tard ? C’est assez fréquent. Comme une révélation. Je ne sais pas trop. Comprendre la désinformation. D’abord employée pour contester les médias, la désinformation prend aujourd’hui de nouvelles formes par la multiplication exponentielle et la rapidité des informations échangées via Internet.
Les médias sont mis en accusation depuis les années 1980-90, notamment à la suite du traitement médiatique de la révolution roumaine (le « charnier » de Timisoara) et de la guerre du Golfe. Intellectuels, professionnels et opinion publique mettent de plus en plus en question la surabondance de l’information et l’abus du spectaculaire, notamment au moyen des images dérobées, reportages plus ou moins bidonnés, faux scoops, voyeurisme inconvenant et recours au sensationnel. Si les médias alternatifs présents sur Internet aident à lutter contre la désinformation institutionnelle, le web véhicule également rumeurs et canulars, tout en permettant la diffusion de tout type de propagande. Définition une manipulation de l’opinion publiquedes moyens détournésdes fins politiques internes ou externes. L’Indonésie est noyée dans les « fake news » Dans cet archipel aux tensions ethniques anciennes, l’utilisation de Facebook est massive en pleine campagne électorale.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff Basuki Purnama, dit « Ahok », gouverneur sortant de Djakarta, a remporté d’une très courte tête le premier tour de l’élection du gouvernorat, mercredi 15 février. Son second, lui, s’annonce extrêmement compliqué. Ahok était pourtant donné comme grand favori de cette élection. La rumeur, de Cotillard à Macron. Pour démonter les ragots, le candidat d’En marche !
Comme la comédienne et son époux Guillaume Canet ont décidé d’en jouer. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Guerrin Une des leçons du formidable La La Land – un film qui donne du tonus sans plonger dans la mièvrerie d’Hollywood, un film à rebours de son titre bisounours –, est qu’on ne peut réussir à la fois sa vie d’artiste et sa vie privée. Trop de coups à prendre, de saloperies à affronter. De rumeurs à déjouer. Le rat-taupe nu et le tardigrade. Huit médias français s’allient à Facebook contre les « fake news » Le réseau social va déployer en France son dispositif de signalement par ses utilisateurs d’une information qu’ils pensent être fausse.
Celle-ci pourra ensuite être vérifiée par des médias partenaires, dont « Le Monde ». LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexis Delcambre. Aux racines (vertes) de la « post-vérité » Le terme de « post-vérité », qui semble une notion nouvelle dont les médias parlent beaucoup, est en réalité une forme de mensonge à laquelle les climatologues sont confrontés depuis longtemps.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart « Post-vérité » par ci, « post-vérité » par là… Depuis que l’hebdomadaire The Economist a mis, en septembre, cette expression à sa couverture (post-truth politics, dans le texte), il est fortement question de « post-vérité » ou d’« ère post-factuelle » dans les médias. « Prince de l’amour », le roi de l’intox sur Twitter. Des informations déformées, des rumeurs et parfois des faux grossiers.
Le compte Twitter @tprincedelamour est passé maître dans l’art de la désinformation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Un couple de clandestins toucherait « 3 265 euros par mois sans travailler ». François Hollande aurait déclaré que le mariage pour tous a été « la plus grande erreur de [son] quinquennat ». Hillary Clinton n’aurait donné que neuf discours de 10 minutes en août… Toutes ces informations sont complètement fausses, mais elles ont en commun d’avoir été relayées par un même compte Twitter : @tprincedelamour. Ce compte a déjà récolté les honneurs de nombreux sites d’information. Un des comptes derrière les attaques contre « Ali Juppé » Des pratiques d’autant plus dommageables que ce compte Twitter n’est pas confidentiel.
Difficile de quantifier ce phénomène, mais quelques signes ne trompent pas, selon Nicolas Vanderbiest : « J’essaie de faire évoluer les consciences » Les « fake news » nuisent-elles à la démocratie ? Chronique.
L’énorme écho rencontré par les fausses nouvelles pendant les récentes campagnes électorales a-t-il influé sur leurs résultats ? Le débat oblige Facebook, Twitter et Google à revoir leur politique de publication.
Facebook, faux ami de la démocratie. Aux Etats-Unis comme en France, les internautes se déchirent sur le réseau social le plus fréquenté du monde.
Ce forum, géré par un algorithme qui se dit « agnostique », est-il capable de susciter un vrai débat ? Framingham, là où bat le cœur de l’Amérique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin « Framingham, la ville qui a changé le cœur de l’Amérique. » Devise bien présomptueuse pour une bourgade désindustrialisée, peuplée de commuters, qui prennent la voiture chaque matin pour travailler à Boston, l’opulente capitale du Massachusetts.
Et pourtant, elle dit vrai. En Afghanistan, les étoiles au secours de la paix. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou (Kaboul, envoyé spécial) Lettre de Kaboul Lorsque Yunos Bakhshi est allé déposer les statuts de son association d’astronomie au ministère afghan de la justice, le fonctionnaire a ouvert la paume de sa main et lui a demandé : « pouvez-vous lire mon avenir ?