background preloader

L’homme qui fit croire (malgré lui) que la Finlande n’existait pas

L’homme qui fit croire (malgré lui) que la Finlande n’existait pas
Raconter des anecdotes d’enfance sur Internet peut créer une théorie du complot qui vous dépasse. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Big Browser Que savez-vous sur la Finlande ? Probablement pas grand-chose, insinue Vice, qui a retrouvé l’auteur de la théorie complotiste la plus absurde de la décennie : celle qui prétend que la Finlande n’a jamais existé. Jack n’est pas un conspirationniste comme les autres. Un aiguillon de la vertu, des Nokia et des poissons Comme souvent sur Internet, l’œuvre dépasse son créateur : la théorie de Jack prend vie grâce aux obsessions d’inconnus. Ces 10 % ont créé un autre fil de conversation destiné aux puristes, r/trueFinlandConspiracy, qui annonce la couleur : « Il existe un autre fil qui prétend de façon sarcastique que la Finlande n’existe pas (…). Voici les éléments de la théorie, née dans l’esprit des parents de Jack, développée et étayée par les « puristes » de Reddit : Le problème restait de faire avaler une telle affaire au reste du monde. Related:  Fake news, hoaxs, rumeurs, intox: détecter, comprendre, prévenirSites de canulars et d'infauxFake news et conspirations

Le spectre de la désinformation russe derrière les « fake news » sur Internet Un article du « Washington Post » attribuant aux services russes un rôle clé dans la dissémination de fausses informations a été à l’origine d’un débat à la fois sur la véracité de ses sources et sur la réalité de la propagande russe en ligne. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff La publication d’un article du Washington Post affirmant que la Russie a joué un rôle clé dans la dissémination de fausses informations sur Internet pendant l’élection américaine a donné lieu, ces derniers jours, à un dialogue assez violent entre différents journalistes. Que dit précisément cet article ? Il affirme que la prolifération d’articles partiellement ou complètement faux sur les réseaux sociaux américains, qui a explosé pendant la campagne présidentielle, a été « favorisée » par « une campagne sophistiquée de propagande russe » dans le but « de punir Hillary Clinton, aider Donald Trump et saper la confiance en la démocratie américaine ». Sur quoi se base-t-il ? Pourquoi a-t-il été critiqué ?

Blog | Actubis Pourquoi les sites parodiques piègent-ils tant de monde et connaissent-ils un tel succès ? LES SECRETS DES SITES PARODIQUES À SUCCÈS Une multitude de sites parodiques habitent et agitent la toile. Ensemble, ils cumulent une audience record sur...En lire + » Deepfake (hypertrucage) ou la distinction impossible entre vraies et fausses déclarations On connaissait les fake news qui, avec un peu de travail (remonter à la source originelle, croiser les informations, s’interroger sur la source, etc.),...En lire + » Comment développer son esprit critique ? QQCOQP : la base ! Education aux médias et à l’information : fake news et désinformation L’Education aux médias : c’est gratuit ! Glossaire Infaux / Désinfo Ce lexique info-documentaire de l’infaux / désinformation / malinformation est un glossaire des principaux termes liés au vaste domaine des fake news. Les différentes formes de fausses infos / fake news Qu'est-ce qu'une fake news ? Fakosphère : attention aux fake news !

Les théories du complot sont peu plausibles: une équation le prouve Temps de lecture: 2 min — Repéré sur PLOS ONE, Vocativ On se demande parfois comment les projets maléfiques des méchants de films d’action peuvent rester secrets si longtemps avec autant d’employés qui s’affairent dans des bases hyper secrètes. N’y a-t-il pas un risque qu’au moins l’un d’eux parle de son travail après un verre de trop et ne ruine la conspiration? David Robert Grimes, physicien à Oxford, vient justement de publier un article scientifique qui démontre qu’il est improbable qu’un grand complot impliquant des milliers de personnes reste secret pendant des décennies. Car la probabilité d’une fuite majeure augmente avec le temps et le nombre de personnes impliquées dans le secret. Le scandale de Tuskegee dans l’Alabama a connu une longévité bien supérieure; jusque dans les années 1960, des chercheurs ont intentionnellement laissé des patients noirs infectés de la syphilis pour observer la progression de la maladie. Le site Vocativ présente cette courbe du complot. Probabilités

Hoax Facebook concernant la confidentialité est de retour ! Ecoutez, notre avocat nous à demander de mettre en ligne cet œuf dur sur Facebook, afin de protéger notre vie privée, alors nous l’avons fait ! Je veux dire par là, mieux vaut prévenir que guérir, n’est-ce pas ? Est-ce que cela vous semble familier ? Oh cela devrait, étant donné que ces mots ont un écho sur Facebook depuis des années déjà ! A présent, ils sont de retour. Regorgeant d’un jargon juridique des plus convainquant ! Voici un exemple, comme toujours il existe beaucoup de variantes avec de légères différences, au niveau des mots utilisés, que nous avons mis en évidence ici : JE NE DONNE AUCUNE PERMISSION ! La dernière fois que nous avons écrit au sujet du hoax Facebook sur la confidentialité, en Janvier 2015, nous avons demandé à ceux qui avait partagé cette publication de la retirer immédiatement. Je cite l’un de nos experts sécurité chez Sophos : Induisez en erreur vos proches et vos amis.Vous perdez en crédibilité.Vous incitez les autres à cliquer sans réfléchir.

Non, une Autrichienne n'a pas porté plainte contre ses parents pour des photos postées sur Facebook Dans le cadre de la quinzaine de l’éducation aux médias, nous vous proposons de revenir sur le cas d'une fausse information qui arrive à se répandre, y compris dans des médias professionnels censés vérifier l’information. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Je m'inscrisNe plus afficher × Il s’agit de l'histoire de cette jeune Autrichienne qui aurait porté plainte contre ses parents parce qu’ils auraient posté sur Facebook des centaines de photos d’elle, et cela depuis qu’elle est toute petite. Une fois publiée sur le site du tabloïd autrichien Die ganze Woche, l’info est rapidement devenue virale et s’est retrouvée sur de nombreux sites d’informations, même les plus sérieux. Pas d'interlocuteurs, pas de sujet Désireuse de faire un reportage sur ce sujet, la RTBF a pris contact avec son homologue autrichienne, l'ORF. Quant à l'avocat cité dans les différents articles, il est tout aussi étonné. J’ai été appelé par CNN et NBC et tous les médias du monde entier

Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. VIDEO TELECHARGEABLE GRATUITEMENT ICI : Le concept Pourquoi Premières Lignes ? On peut appeler cela des complots, si on veut.

Les vrais faux sites d’informations locales des militants identitaires Ils s’intitulent Infos Bordeaux, Rhône-Alpes Info ou Breizh Info. Déguisés en sites d’information « classiques », ce sont en réalité des relais de la propagande d’extrême droite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent « Trois nouveaux radars installés sur la rocade de Bordeaux » Le titre qui s’affiche à la « une » du site infos-bordeaux.fr, ne pose que peu question. Mais les autres articles mis en avant sur ce qui a tout l’air d’un site consacré à l’actualité bordelaise sont plus étranges : « Le local du Front national de nouveau vandalisé » ; « Des soldats d’Odin [milices d’extrême droite scandinaves] patrouillent dans les rues de Bordeaux » ; « Tentative d’incendie du futur centre de migrants » ; annonce d’une conférence d’Eric Zemmour… Le phénomène est le même sur Breizh Info, un site qui dit traiter « de l’actualité bretonne et internationale », et qui affiche dès sa page d’accueil douze fois le terme « migrants » et huit fois celui d’« islam »… Un réseau de sites « faux nez »

Bientôt, chaque "like" sur Facebook vous coûtera 10 centimes Ça a marché, vous avez cliqué ! Autant vous prévenir tout de suite, le titre de cet article est 100% faux. Pourtant, ça ne l'empêcherait sans doute pas d'être abondamment partagé sur les réseaux sociaux. Alors que Facebook a annoncé une série de mesures pour lutter contre ce fléau, franceinfo tente d'expliquer pourquoi nous sommes tant attirés par les articles traitant de fausses informations. Parce que l'on veut des infos croustillantes Le sensationnalisme n'est pas nouveau et a encore de beaux jours devant lui. Une information vraie ne circulera pas mieux qu'une information fausse. Pour attirer le lecteur, il faut donc une accroche tape-à-l'œil et une information croustillante. En novembre 2015, un homme affirmant s'appeler Phuc Dat Bich a trompé des médias du monde entier, et même des institutions comme le quotidien britannique The Independent ou encore l'AFP reprise par franceinfo. Parce que ces fausses infos sollicitent nos émotions Facebook ne s'y trompe pas.

Faux témoignages, caméras cachées : comment le « Washington Post » a géré une campagne de déstabilisation Dans un rare exercice de « métajournalisme », le quotidien a raconté comment une femme travaillant pour une organisation conservatrice a tenté de manipuler des journalistes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff Depuis le début de la semaine, le Washington Post révèle, à la manière d’un feuilleton, comment ses journalistes ont évité de se faire piéger par une femme tentant de se faire passer pour la victime d’un viol perpétré par un homme politique républicain. Au fur et à mesure des articles, on découvre qu’il ne s’agissait pas d’un incident isolé ou d’une mauvaise blague. « L’essence de ce complot a été de nous tromper et de nous ridiculiser », écrit le directeur de la rédaction du Post, Marty Baron. « Incohérences » et traces compromettantes en ligne « Il était très clair que Phillips voulait amener les journalistes du “Post” à dire des choses qui suggéreraient qu’ils voulaient déstabiliser Moore. » « Une campagne » Cet incident n’était pas isolé. Jaime T.

Comment le "Decodex" du Monde va labelliser l'infaux en ligne "Parodique, totalement faux, peu fiable ou fiable", choisissez votre camp. A partir du 1er février, Les Décodeurs du Monde proposeront une extension, financée par le fonds Google, censée permettre aux internautes de mieux se repérer en ligne, et séparer les bons et les mauvais sites d'info. Comment ça va marcher et quelle est la définition, au juste, d'un site "pas fiable" ? Mode d'emploi, à quelques jours du lancement du "Décodex". L'idée est née en décembre 2015, alors que Les Décodeurs du Monde commençaient à être débordés par les fausses infos et rumeurs qui se multipliaient sur le net après les attentats du 13 novembre. Concrètement, à quoi ressemblera "Décodex", qui devrait être lancé le 1er février ? Le moteur de recherche du "Décodex" Même chose pour le plug-in (ou extension), qui sera lancé le même jour.

Sushis, vaccins et viande humaine : le « palmarès » des fausses infos Combien de personnes les « fake news » peuvent-elles toucher ? Qui les produit ? Comment circulent-elles ? Eléments de réponse, à partir de données compilées par Les Décodeurs. LE MONDE | 08.09.2017 à 11h16 • Mis à jour le 08.09.2017 à 11h35 | Par Adrien Sénécat Les Décodeurs ont analysé la circulation d’une centaine de fausses informations, à partir d’un ensemble d’environ mille articles associés. Pour alimenter le Décodex, nous avons identifié ces derniers mois un millier d’articles et de vidéos qui diffusent de fausses informations. Les fausses informations peuvent toucher des millions d’internautes Il est toujours délicat d’évaluer la portée du phénomène des fausses informations. Notre travail ne permet pas de répondre à ces questions en profondeur, mais il donne tout de même une idée de l’ampleur du phénomène. Sur les 101 histoires que nous avons identifiées, les trois quarts (74) ont suscité plus de 10 000 interactions. Il existe bien des « champions » de l’intox

Related: