France Culture - Porté par des nostalgiques autoproclamés... Théorie du complot. « Trump a rencontré cette chose déplaisante : la réalité. Il y a une leçon française à cette histoire » Notre éditorialiste Alain Frachon rappelle que le président américain a déjà enterré la plupart de ses promesses de campagne.
Un retournement qui devrait alerter les Français séduits par les discours antisystème de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alain Frachon CHRONIQUE. Il a fallu moins de cent jours à la Maison Blanche. Et Donald Trump a rencontré cette chose déplaisante : la réalité. Sous l’influence de son gourou intellectuel, Stephen Bannon, aujourd’hui « placardisé » à la Maison Blanche, Trump défendait un étrange salmigondis idéologique. Il fallait démanteler la mondialisation, commencer une révolution anti-« global » et revenir au « national » – « L’Amérique d’abord » (America First).
Complexité du réel. Le coup de bluff de Trump avec la Corée du Nord. Le président américain avait annoncé l’envoi d’une « armada » vers la péninsule coréenne ; les navires faisaient route vers l’océan Indien pour des manœuvres prévues avec l’Australie.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Caroline Taïx (Sydney, correspondance) Le président Trump a-t-il bluffé ? Le 8 avril, un porte-parole du commandement américain dans le Pacifique annonçait que le porte-avions USS Carl-Vinson et son escadre se dirigeaient depuis Singapour vers la péninsule coréenne « par mesure de précaution » après les « provocations » de Pyongyang. Face à la menace nucléaire, il fallait dissuader la Corée du Nord. Quatre jours plus tard, Donald Trump faisait de la surenchère : « Nous sommes en train d’envoyer une armada. Pourtant, au moment même où le président faisait cette déclaration, le porte-avions, accompagné de deux destroyers lanceurs de missiles et d’un croiseur, ne faisait pas route vers la péninsule, mais à l’opposé, vers le sud.
Deux semaines de délai. Immigration et terrorisme : Marine Le Pen multiplie les intox. La candidate du Front national attaque la dernière ligne droite de sa campagne en multipliant les contre-vérités.
Démonstration. C’est son thème de prédilection. A moins d’une semaine du premier tour de la présidentielle, dimanche 23 avril, Marine Le Pen multiplie les sorties sur l’immigration, le terrorisme et la sécurité. Mais l’argumentaire de la candidate s’accompagne de nombreuses affirmations fausses, pour certaines déjà démenties de longue date. Inventaire. Les Français n’ont pas « moins de droits » que les étrangers En meeting à Paris lundi 17 avril, Marine Le Pen a déclaré que « les Français ont parfois moins de droits en France que des étrangers, même clandestins ». Présidentielle : les immigrés, les médias et Macron, cibles privilégiées des intox. Depuis plusieurs semaines, une mécanique de propagande bien huilée est à l’œuvre pour s’attaquer aux cibles récurrentes de l’extrême droite.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les candidats sont-ils égaux face aux fausses informations ? Ces dernières sont-elles le fait d’un camp en particulier ou bien l’apanage de certains réseaux bien précis ? Y a-t-il des thèmes de prédilection qui suscitent plus d’intox que d’autres ? L’émergence du débat sur la désinformation en ligne suscite de nombreuses questions. Les Décodeurs ont analysé les fausses infos qui ont circulé depuis le début du mois de février pour apporter quelques éléments de contexte à ce débat.
L’Indonésie est noyée dans les « fake news » Dans cet archipel aux tensions ethniques anciennes, l’utilisation de Facebook est massive en pleine campagne électorale.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff Basuki Purnama, dit « Ahok », gouverneur sortant de Djakarta, a remporté d’une très courte tête le premier tour de l’élection du gouvernorat, mercredi 15 février. Son second, lui, s’annonce extrêmement compliqué. Ahok était pourtant donné comme grand favori de cette élection. Il a toujours bénéficié d’une grande popularité pendant son mandat, alors même qu’il est issu de deux minorités – chrétienne (10 % de la population) et chinoise (2 %) – dans le plus grand pays musulman au monde (90 % de la population). La situation actuelle ne s’explique pas seulement par des raisons religieuses ou politiques, comme la proximité d’Ahok avec le président Joko Widodo ou la campagne menée par son adversaire musulman à Djakarta, Agus Yudhoyono. Sourate mal comprise et manifestations massives « Ô les croyants ! « Ne croyez pas ces gens. Guy Verhofstadt : « Résistons à la guerre hybride que Poutine mène contre l’Occident »
A travers les sites de désinformation et les cyberattaques, la Russie cherche à saper la confiance des Européens en la démocratie.
Il est temps de lutter contre ces procédés, selon le président de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Guy Verhofstadt (Président de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe) Par Guy Verhofstadt, président de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe Le FBI et la CIA ont tous deux conclu que la Russie a mené une campagne de piratage et de désinformation visant à influencer l’élection présidentielle américaine en faveur de Donald Trump. Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude. Des chercheurs de l’université de Stanford qualifient la capacité de raisonnement des jeunes sur l’information en ligne de « désolante », étude à l’appui.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Alors que la question des fausses informations circulant en ligne a fait l’objet d’une polémique après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, l’université de Stanford (Californie) a publié, mardi 22 novembre, le résumé d’une étude à paraître sur le niveau de vigilance des adolescents et des jeunes adultes en la matière ; elle a été relayée par le Wall Street Journal. Constat : les ceux-ci sont rarement capables de distinguer le vrai du faux. Lire aussi : Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. Les « fake news » nuisent-elles à la démocratie ? Chronique.
L’énorme écho rencontré par les fausses nouvelles pendant les récentes campagnes électorales a-t-il influé sur leurs résultats ? Le débat oblige Facebook, Twitter et Google à revoir leur politique de publication. Le spectre de la désinformation russe derrière les « fake news » sur Internet. Un article du « Washington Post » attribuant aux services russes un rôle clé dans la dissémination de fausses informations a été à l’origine d’un débat à la fois sur la véracité de ses sources et sur la réalité de la propagande russe en ligne.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff La publication d’un article du Washington Post affirmant que la Russie a joué un rôle clé dans la dissémination de fausses informations sur Internet pendant l’élection américaine a donné lieu, ces derniers jours, à un dialogue assez violent entre différents journalistes. Que dit précisément cet article ? Il affirme que la prolifération d’articles partiellement ou complètement faux sur les réseaux sociaux américains, qui a explosé pendant la campagne présidentielle, a été « favorisée » par « une campagne sophistiquée de propagande russe » dans le but « de punir Hillary Clinton, aider Donald Trump et saper la confiance en la démocratie américaine ».
« Prince de l’amour », le roi de l’intox sur Twitter. Des informations déformées, des rumeurs et parfois des faux grossiers.
Le compte Twitter @tprincedelamour est passé maître dans l’art de la désinformation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Un couple de clandestins toucherait « 3 265 euros par mois sans travailler ». François Hollande aurait déclaré que le mariage pour tous a été « la plus grande erreur de [son] quinquennat ». Hillary Clinton n’aurait donné que neuf discours de 10 minutes en août… Toutes ces informations sont complètement fausses, mais elles ont en commun d’avoir été relayées par un même compte Twitter : @tprincedelamour.
Ce compte a déjà récolté les honneurs de nombreux sites d’information.