Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE
Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné. Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email* Cadre
Un journaliste peut-il donner son opinion sur Twitter? - CLEMI
Les tweets anti-Trump de Glenn Thrush Depuis plusieurs mois, la maison Blanche a pris l’habitude de fustiger le parti pris anti-Trump dont feraient preuve les journalistes du New York Times. Parmi ceux qui couvraient la présidence, l’un d’eux, Glenn Thrush, a ainsi exprimé régulièrement des positions très marquées contre Donald Trump. Exemples? Dans plusieurs tweets en août dernier, le journaliste s’en est pris frontalement à la stratégie de communication du président, à sa gestion de la maison Blanche et à sa côte de popularité."
L'exposition "Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public"
L'exposition "Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public" vous est proposée gratuitement par le site decryptimages. Inscrivez-vous et dites-nous où vous voulez la présenter.
Biais de confirmation
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d'hypothèse, est l'un des nombreux biais cognitifs décrits. Il désigne la tendance naturelle qu'ont les personnes à privilégier les informations qui confirment leurs idées préconçues ou leurs hypothèses (sans considération pour la véracité de ces informations) et/ou d'accorder moins de poids aux hypothèses jouant en défaveur de leurs conceptions. En conséquence, les personnes rassemblent des éléments ou se rappellent les informations mémorisées, de manière sélective, et les interprètent d'une manière biaisée.
On te manipule
Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.
Vérifier l'information - CLEMI
Objectifs Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.Distinguer un fait d’une opinion.Développer son esprit critique face aux informations.Connaître les méthodes et critères de validation d’une information. Déroulement Construire des critères de fiabilité des sources À la suite d’un travail de recherche mené sur Internet, les élèves doivent évaluer les informations trouvées et définir des critères de fiabilité des sites internet sélectionnés. Les élèves, répartis par groupes, réfléchissent : quelles questions doit-on se poser face à une source d’information ?
Ligue Nationale Pour la Liberté des Vaccinations,
Informez-vous, lisez nos ouvrages, vous serez mieux à même de parler du sujet des vaccinations. Car il ne suffit pas de demander la liberté de choix, encore faut-il avoir des éléments sur lesquels fonder votre opinion et votre décision. Nouveaux adhérents : vous bénéficiez de prix réduits sur une majorité d'ouvrages pendant un mois à compter de la réception de votre dossier d'adhérent. Vous pouvez consulter ci-dessous la liste des ouvrages diffusés par la LNPLV, puis imprimer le bon de commande et nous l'adresser par courrier accompagné du règlement par chèque.
Pourquoi les rumeurs prospèrent-elles (autant) sur internet ? - 17 janvier 2014
Le 22 juillet 2013, un crieur en tenue d’apparat annonçait la venue au monde du "bébé royal" devant la maternité londonienne où séjournait Kate Middleton. Cloche à la main, Tony Appleton clamait : "Nous accueillons avec honneur un futur roi. Le premier-né de l'Altesse Royale le duc et la duchesse de Cambridge, le troisième prétendant au trône. [...] Puisse-t-il avoir une longue vie, heureuse et glorieuse et un jour régner sur nous".
Ce qui ressort de cet article c'est qu'il est primordial de faire attention aux sources sur internet, et qu'une simple vérification ne suffit pas il est parfois important de creuser un peu plus. by colinemme Nov 18